ÉVADÉS DE PRISON
- PIERRE BEUMIER
- 9 sept.
- 5 min de lecture
Le livre des Actes des apôtres nous relate de nombreux miracles surnaturels
Parmi les plus surprenants, nous trouvons une première évasion mentionnée au chapitre 5 des Actes.
À la suite du mouvement de foule formidable qui se passe dans les rues de Jérusalem, l’ombre de Pierre devient le « Point de Contact » pour la foi de ceux qui sont malades ; et c’est ainsi que, par la foi, de nombreux miracles se produisent.
Il est écrit que « La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris. » Actes 5:16
Jusque là, tout va pour le mieux, les promesses de notre Seigneur Jésus se réalisent.
« Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » (Marc 16 :17-18)
RÉVEIL À JÉRUSALEM
Nous pouvons nous imaginer qu’il y avait de l’effervescence dans les rues de Jérusalem. Les personnes guéries et délivrées étaient dans la joie et la reconnaissance, dansant, sautant et louant DIEU pour tous les miracles qui se produisaient.
Cependant…
Ce « cependant » sonne comme un avertissement que quelque chose de grave et de ténébreux va se produire… ça nous glace d’effroi et nous fait dresser les cheveux sur la tête.
« Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie, mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique. » (Actes 5 :17-18)
On aurait pu dire : « Cependant LA JALOUSIE apparait dans le décor »
Le mot « jalousie » est le mot « zelos » qui signifie : La férocité de l'indignation, un zèle punitif ou encore « une sérieuse rivalité ; c’est-à-dire de la jalousie.
Nous observons ici 2 réactions faces aux miracles, signes et prodiges :
1°) La foi, la joie, l’effervescence et la reconnaissance de tout un peuple qui loue DIEU pour les miracles et qui pousse de l’avant le réveil naissant.
« ET »
2°) La jalousie, le rejet et « une sérieuse rivalité » pour tenter d’arrêter ce mouvement de réveil, de foi et de reconnaissance envers DIEU, qui vient de naître à Jérusalem et dans les villages des environs et qui fait concurrence au temple.
Du Temple à la Rue : le Premier Miracle
Le temple n’est plus le lieu de l’adoration mais c’est la rue qui devient le lieu de l’adoration…un lieu saint. C’est là que se situe le miracle.
« Cependant » cela provoque une sérieuse rivalité avec :
« Le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens »
Voyant le réveil comme une sérieuse concurrence, ils furent « remplis de jalousie, et ils mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique. » (Actes 5 :17-18)
En fait ils les ont enchaînés et jetés en prison dans l’attente du procès qui aura lieu le lendemain
Le deuxième miracle : la première évasion fomentée par DIEU lui-même
MAIS personne ne peut arrêter ce que DIEU est en train d’ accomplir !
« Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit: Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. »
Voici le deuxième miracle de cette histoire, un miracle d’une autre nature car nous assistons à : « la première évasion surnaturelle des apôtres »
Car c’est DIEU lui-même qui envoie Son ange pour les libérer.
Ni les chaines, ni les portes fermées à double tour ne peuvent arrêter le plan de DIEU pour le salut du monde, car c’est Lui qui a les clés.
L’ange les libère mais il leur donne aussi un message :
« Les Paroles »
« Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles qui apportent la Vie. Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner.»
La Parole de DIEU est annoncée et l’Esprit est à l’œuvre pour produire la vie
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » (Hébreux 4 :12)
La suite de cette aventure est burlesque : elle nous est rapportée dans les versets 21 à 24. Le sanhédrin envoie chercher les apôtres pour qu’ils soient jugés MAIS :
« Les huissiers, à leur arrivée, ne les trouvèrent point dans la prison. Ils s'en retournèrent, et firent leur rapport, en disant : Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardes qui étaient devant les portes ; mais, après avoir ouvert, nous n'avons trouvé personne dedans. »
Consternation : le commandant du temple et les principaux sacrificateurs ne savaient que penser des apôtres et des suites de cette affaire. » (Actes 5 :21-24)
Ils s’interrogent alors : « qu’allons-nous faire maintenant avec ces disciples de Christ ? »
Pendant ce temps, les Apôtres sont dans le temple et ils enseignent le peuple !
Une nouvelle arrestation mais sans aucune violence
Les Apôtres étaient remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la Bonne Nouvelle de l’évangile avec une grande assurance et cette parole était suivie de signes, de miracles et de prodiges.
Pierre et les Apôtres avaient le soutien de la foule, mais ils n’ont pas utilisé cela pour fomenter une émeute ; au contraire, ils ont suivi les gardes qui, cette fois, « les conduisirent sans violence, car ils avaient peur d'être lapidés par le peuple ».
Réponse à l’accusation
Cependant Pierre et les Apôtres sont clairs dans leur position :
« Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. (sous-entendu les chefs religieux) » (Actes 5 :29)
Troisième miracle : Gamaliel, le docteur de la loi qui, poussé par le Saint-Esprit, va défendre les Apôtres pour qu’ils soient uniquement punis.
« Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent.
Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.
Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. » (Actes 5 :40-42)
Pour ceux qui aiment DIEU, il y a toujours une solution merveilleuse. Croyons qu’Il est toujours avec nous dans toutes nos difficultés et rendons-Lui grâce et honneur dans le nom de notre merveilleux Sauveur et Seigneur Jésus-Christ !





Commentaires