top of page

Dieu change le mal en bien

Dernière mise à jour : 28 oct. 2022

DIEU VA RENVERSER LES CHOSES, car IL VA CHANGER LE MAL EN BIEN !


Notre Seigneur Jésus est tout puissant et il est le Dieu des miracles.

Nous sommes arrivés dans un temps d’une accélération divine et c’est pour cela que Dieu est en train de changer certaines choses, c’est-à-dire que nous sommes dans un processus qui va inverser les situations et les renverser ; Dieu n’est jamais en retard, Il est toujours à l’heure.

« C'est lui qui change les temps et les circonstances.» (Daniel 2:21)

Une autre traduction dit : « Il change les saisons et guide l'histoire »


DIEU renverse la captivité du peuple de DIEU

Deutéronome 30 :1-3

« Lorsque toutes ces choses t'arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l'Éternel, ton Dieu, t'aura chassé, si tu reviens à l'Éternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd'hui, alors l'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Éternel, ton Dieu, t'aura dispersé. »


Attardons-nous sur l’expression : Ton DIEU ramènera tes captifs et aura compassion de toi

Cela signifie que Dieu va renverser la captivité en ramenant les captifs, il va retourner la situation comme on retourne un gant.

C’est ce que Dieu veut faire aussi pour votre vie aujourd’hui, il veut transformer et retourner votre situation et changer le mal en bien.

Dans le chapitre précédent, Dieu déclare que :

« Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. » (Deutéronome 29:29)


Les choses révélées sont à nous et à nos enfants

Chers amis, nous avons besoin que notre foi soit fondée et se développe sur la révélation de la Parole de Dieu.

Notre foi doit être celle de DIEU, ce qui est puissant et merveilleux car Il a mis une portion de Sa Foi en chacun de nous.

Nous avons en Lui une confiance totale qu’Il va agir car nous connaissons que l’Esprit de Dieu est toujours en mouvement, comme le dit Genèse 1:2 : « L'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux » et Il ne va pas s’arrêter, non ! Il continue à se mouvoir ici maintenant, là où vous êtes présentement. Et c’est le Saint-Esprit qui nous révèle les secrets de Dieu à nous, ses enfants, comme le déclare Deutéronome 29 :29


Prière

Je te remercie, Cher Saint-Esprit, pour ce que Tu fais en cet instant. Je Te demande de faire irruption dans la vie de ces chers partenaires afin que Ta parole soit apportée et reçue avec puissance. Communique-nous Ta révélation et remplis-nous de Toi. Nous nous attendons à un déversement puissant du Saint-Esprit ici et maintenant, dans le nom de Jésus-Christ !


Renversement de situation

Voici la promesse liée au retournement de situation promis par Dieu lui-même, c’est la bénédiction qu’Il veut nous accorder par amour pour nous et non à cause de nos mérites.

Deutéronome 30:9

« L'Éternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol ; car l'Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères »

Dieu prend plaisir à notre bonheur lorsque nous nous réjouissons ; réjouissons-nous avec Lui.


Voici un nouvel exemple de retournement de situation : il s’agit de ce que vit la reine Esther

La situation du peuple de Dieu et de la reine Esther est assez compromise ; cependant, voilà comment va se passer le renversement de situation avec la reine. Lisons dans le livre d’Esther 8:4-5 :

« Le roi tendit le sceptre d'or à Esther, qui se releva et resta debout devant le roi. Elle dit alors : Si le roi le trouve bon et si j'ai trouvé grâce devant lui, si la chose paraît convenable au roi et si je suis agréable à ses yeux, qu'on écrive pour révoquer les lettres conçues par Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite, et écrites par lui dans le but de faire périr les Juifs qui sont dans toutes les provinces du roi. »


Révoquer ou inverser ou annuler les effets du décret qui a été fait par Haman ; celui-ci avait planifié la mort des Juifs mais Dieu avait déjà, Lui aussi, prévu des plans pour les sauver.


Le diable a prévu des plans pour nous écraser et nous tuer mais nous avons l’autorité maintenant en allant devant le Roi des rois, par la foi, pour révoquer, inverser, annuler les effets du décret du diable sur nos vies, sur notre famille, sur nos bien-aimés, sur notre corps, sur la maladie, les accidents, sur nos finances, et dire :

« Ça suffit maintenant ! Je viens contre toi dans le nom de Jésus. » Croyons que Dieu Lui aussi a Ses plans pour changer le mal en bien

Quand Dieu agit, Il nous donne la faveur au-delà de ce que nous pouvons penser ou espérer. Éphésiens 3:20 « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons »

Nous devons nous accrocher à la faveur de DIEU sur nos vies, car elle fait partie de la grâce infinie de son amour pour nous. Nous Lui appartenons et Il a promis de prendre soin de nous.


La FAVEUR

Le Roi a donné la faveur à Esther et lui a promis de lui donner presque tout ce qu’elle voulait.

Elle a demandé au Roi d’épargner les Juifs et son désir a été exaucé et Haman a reçu la punition qu’il avait destinée à Mardochée.


L’inversion, c’est-à-dire changer le mal en bien

Cela s’appelle l’ « inversion », les lettres de mort conçues par Haman, dans le but de faire périr les Juifs qui sont dans toutes les provinces du Royaume, n’ont pas eu l’effet escompté par Haman car DIEU ne l’a pas permis. Au contraire, cela a tourné à l’avantage du peuple juif.

Ce jour qui devait être un jour de deuil, est devenu un jour de fête : le Pourim.

Et c’est la même chose pour nous, c’est à nous de nous opposer au diable dans le nom de Jésus et de lui résister avec une foi ferme afin que ses plans n’aient aucun effet.

La Bible déclare que nous sommes plus que vainqueurs dans le nom de Jésus-Christ de Nazareth.


Renverser les plans de l’ennemi

Nous avons un Dieu capable d’inverser les choses, c’est ce qui est arrivé avec Joseph qui avait été vendu par ses frères et déclaré mort à son père ; c’est comme cela qu’il s’est retrouvé esclave en Égypte.

Cependant, au travers de toutes ces péripéties, de ce rejet, de cette trahison, Dieu s’est souvenu de lui et lui a fait faveur en veillant sur lui.

Tout au long de son aventure, Joseph a vu la main de Dieu s’ouvrir sur lui et déverser son abondance de bénédictions.


Dans le livre de la Genèse, au chapitre 50 et au verset 20, nous arrivons au dénouement de l’histoire de Joseph et voici ce qu’il dit à ses frères :

« Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. »

Dieu est toujours capable de faire cela encore aujourd’hui et d’ainsi renverser les plans de l’ennemi, quelle que soit votre situation.

Témoignage

Voici le témoignage d’un homme de Dieu qui est rentré à l’hôpital pour une simple intervention mais, sur la table d’opération, cet homme a fait un AVC et, suite à cela, il était incapable de parler, il avait perdu l’usage de son bras et de sa jambe gauche, il avait complètement perdu la mémoire, il ne reconnaissait même pas sa famille et le seul mot qu’il pouvait encore dire, c’est oui, oui, oui, sans rien comprendre de ce qu’on lui disait.

Sa famille n’a pas accepté l’avis du médecin et, par la foi, ils ont déclaré le contraire.

Suite à cela, le médecin a déclaré à sa famille qu’il serait comme un légume, qu’il ne parlerait plus jamais et, de ce fait, qu’il ne pourrait plus jamais prêcher mais, DIEU merci pour sa femme et sa famille qui vivent la vie de la foi et qui n’ont pas accepté cela !

L’homme de Dieu ne pouvait pas exercer sa foi par lui-même mais sa femme et sa fille l’ont fait pour lui, gloire à Dieu.

Elles se sont tenues sur la brèche pour lui, et elles ont combattu pour lui.

Il raconte que, tout au long de son séjour à l’hôpital, sa femme et sa fille lui ont apporté des livres avec des images afin qu’il puisse mettre des noms sur les images qu’il voyait, mais il ne reconnaissait rien, il n’avait pas la moindre idée de que cela représentait. IL ne se souvenait plus de rien.

Dans le naturel, les médecins avaient décrété que sa vie était terminée et que sa femme devrait prendre soin de lui pour le reste de sa vie, sans aucun espoir.


IL raconte qu’à l’intérieur de lui-même, même s’il ne pouvait pas communiquer, il arrivait à penser mais il n’était pas capable de communiquer sa pensée.


IL dit : « Je voulais sortir de cet hôpital et rentrer à la maison dans mes habitudes et je savais que mon rétablissement serait immédiat.

Le docteur a dit : S’il y a une amélioration aujourd’hui, nous le laisserons rentrer à la maison. Alors mon beau fils m’a assis sur le lit et il m’a dit : je ne sais pas si tu te souviens que j’étais ici hier, mais tu m’as dit que tu aimerais me donner ta voiture Corvette de 1967, et je lui ai répondu : ‘Non !’ et là, il m’avait piégé car la seule chose que je pouvais dire jusqu’alors, c’était ‘Oui’.

C’était la première fois que je pouvais dire autre chose que ‘Oui’ et mon beau- fils a dit : Il va mieux, nous pouvons rentrer avec lui à la maison.

Je suis rentré à la maison et, quelque temps après cela, j’ai vécu un miracle car mon rétablissement a été presqu’immédiat pour la gloire de Dieu.

Et quelques semaines après mon retour à la maison, je prêchais à nouveau dans le monde entier et, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas arrêté d’annoncer l’évangile. »


Renverser le mal pour le bien

DIEU renverse ce que Satan veut faire et Il l’inverse. Ce que le diable veut faire en mal, Dieu va le changer en Bien ! Oh mes amis, ne restez pas bloqués dans la situation dans laquelle vous êtes mais croyez que Dieu est en train de changer le mal en bien.


Voyez ce que Dieu a fait, Dieu a inversé la situation, Il l’a renversée, car Il est le Maître pour inverser, changer ce que Satan avait préparé pour que ce soit mauvais, et le changer en Bien.


A ce moment, attendez-vous à expérimenter la main ouverte de Dieu, attendez-vous à une provision surnaturelle, extraordinaire et inhabituelle.

C'est le moment pour expérimenter la main droite de Dieu remplie de bénédictions et ouverte sur votre vie car Il veut déverser sur vous ses miracles de puissance et de délivrance, Il veut changer le mal en bien. (Paraphrase de Psaumes 145 :14 )

C'est maintenant le temps pour que vous expérimentiez l'accélération divine. DIEU accélère votre percée et elle va se produire. Dieu est en train de renverser certaines choses dans votre vie et de changer le mal en bien.


DIEU promet de renverser ta situation à condition que tu Le cherches de tout ton cœur, comme le dit si bien le prophète Jérémie.


Jérémie 29 : 13-14

« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel, et je ramènerai vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l'Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d'où je vous ai fait aller en captivité. »

« Je ramènerai vos captifs » signifie également “Je vais renverser ta situation”.

La captivité est toujours une situation difficile, une situation désagréable, un état d’incertitude et de perplexité, d’incrédulité, et Dieu dit : Je vais renverser, inverser, annuler tout cela. DIEU n’a pas changé ! Il est toujours le même et Il va le faire pour vous aussi.


Ce que Dieu a fait pour les gens de l’Ancienne Alliance, Il va aussi le faire bien plus pour nous qui sommes dans la Nouvelle Alliance qui est de loin une bien meilleure alliance.


Matthieu 19:26

« Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. »

Il est question ici de la Foi. Nous avons besoin d’une foi audacieuse car il y a de la puissance dans la foi audacieuse.

Hébreux 11:1

« Maintenant, la foi concrétise nos espoirs et devient le fondement nécessaire pour acquérir les choses auxquelles nous aspirons. C'est toute la preuve nécessaire pour prouver ce qui est encore invisible. »

La foi concrétise les choses que nous espérons dans la réalité.

Dieu va apporter à la réalité, les rêves qu'Il a placés dans votre cœur, et vous allez accomplir la destinée que Dieu a pour vous, quelles que soient les circonstances et les oppositions.


Parfois nous nous laissons écraser par la déclaration qui est faite sur notre situation, par exemple, le médecin déclare que vous avez une maladie incurable ou il vous annonce les pires diagnostics, mais vous avez le droit de ne pas les accepter et de dire : « Non, je refuse ce diagnostic, je crois que Dieu va inverser la situation. » C’est votre foi qui va être défiée mais avec Dieu, vous êtes majoritaire et c’est Lui qui va changer le mal en bien.













119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page