top of page

De ville en ville - La Foi en action

« Jésus a exercé son ministère d'un endroit à l'autre dans toute la province de Galilée. Il enseignait dans les synagogues, prêchant la merveilleuse nouvelle du royaume et guérissant toutes sortes de maladies et d'infirmités parmi le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie ! De nombreuses personnes qui souffraient de toutes sortes de maladies ont été amenées à Jésus pour leur guérison - les épileptiques, les paralytiques et ceux tourmentés par des pouvoirs démoniaques ont tous été libérés. Tous ceux qui ont été amenés à Jésus ont été guéris !

Cela a entraîné des foules massives de personnes à le suivre, y compris des gens de Galilée, de Jérusalem, du pays de Juda, de la région des Dix Cités connue sous le nom de Décapole et au-delà du Jourdain. » Matthieu 4 :23-25


Matthieu 4:23 “Il enseignait dans les synagogues” : Le mot grec « didasko » est un mot souvent utilisé pour fournir une formation qualifiée.


Nous voyons ici que Jésus prêchait la bonne nouvelle du Royaume de DIEU

IL a déclaré dans Matthieu 4 :17 « Repentez-vous ou aussi continuez à vous détourner de vos péchés et revenez à Dieu, car le royaume des cieux est maintenant accessible. »


Le message de Jésus est démontré par les actes de guérisons et de délivrances car la où se trouve le Royaume de DIEU, ALORS il y a des signes, des miracles et des prodiges


Paul va prêcher un message qui fait suite et est très complémentaire au message de Jésus, il va dire: 1 Corinthiens 2:2

« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. »

Le message de Paul, c’est : « Christ crucifié ».

Pourquoi cela ?

Parce que Paul connait tous les avantages et promesses liés à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ.

1. À la Croix : notre dette a été effacée

« Jésus a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix » (Colossiens 2:14)


2. À la Croix : Satan a été vaincu

« Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. » (Colossiens 2:15)

A la croix, Jésus a fait un spectacle public de toutes les puissances et principautés des ténèbres, leur enlevant toute arme et toute leur autorité spirituelle ainsi que leur pouvoir de nous accuser.

3. À la Croix, nous avons été purifiés du péché et rendus justes aux yeux de DIEU

« Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice » (1 Pierre 2 :22-24)


4. À la Croix, DIEU a voulu nous réconcilier avec Lui ; par la foi, nous sommes unis à Christ, dans sa mort et sa résurrection

L’Apôtre Paul nous fait prendre conscience qu’à la croix et par la foi en Christ, notre statut a complètement changé : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire » (Colossiens 3:1)


5) La mort de Christ à la croix nous donne le libre accès au lieu Très Saint dans les lieux célestes.

Dans l’Ancien Testament, il était coutume que le souverain sacrificateur entre une fois par an dans le lieu Très Saint pour offrir les holocaustes pour l’expiation des péchés du peuple.

Jésus-Christ, le plus grand des souverains sacrificateurs, par Sa mort, a inversé l’ordre des choses. IL est entré une fois pour toutes afin qu’à notre tour, nous puissions y accéder librement :

« Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.» (Hébreux 9 : 11-12)


6) La mort de Christ sur la croix nous donne accès à la guérison.

C’est ce que déclare prophétiquement le prophète Esaïe dans le chapitre 53 et au verset 5 :

« Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, Et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

Lorsque nous suivons le ministère de Jésus, nous voyons que celui-ci priait pour les malades, il chassait les démons et démontrait ainsi l’amour extravagant de notre DIEU qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité.

Non seulement Dieu nous dit « Je suis l’Éternel qui te guérit » mais il le démontre au travers de Jésus-Christ mais aussi au travers des mains des Apôtres.


Actes 5:12

« Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres


Le surnaturel en action

Actes 5:15-16

« en sorte qu'on apportait les malades dans les rues et qu'on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'eux. La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris


Pierre dans Actes 9:33-34

« Il y trouva un homme nommé Énée, couché sur un lit depuis huit ans, et paralytique. Pierre lui dit: Énée, Jésus-Christ te guérit; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva. Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur. »


Actes 9 :40

« Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit: Tabitha, lève-toi! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s'assit. Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante. Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur. »


Aujourd’hui encore : cette maman qui m’a demandé de prier pour son fils qui était encore incontinent à l’âge de 15 ans, elle a témoigné que son fils avait été instantanément guéri car, dit-elle, elle était venue pour chercher le Seigneur Jésus, sachant qu’il allait le guérir.


Lors de notre dernière réunion MIRACLES & GUÉRISONS, une dame qui avait de fortes douleurs dans ses pieds a été complètement guérie, elle a constaté l’efficacité de la prière dans le nom de Jésus lorsque, quelques jours plus tard, elle a remarqué qu’elle n’avait plus aucune douleur, gloire à DIEU !


Dieu guérit encore aujourd’hui, il va le faire aussi pour vous aujourd’hui’.


Jésus a répondu à ce papa : « Jésus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité! » (Marc 9:23-24)

`

Dans la Bible, nous avons plusieurs exemples de la foi mise en action, j’en ai choisi deux pour vous:


La femme à la perte de sang ;

Elle a confessé chez elle : « Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. » (Marc 5:28) C’était sa confession, sa déclaration de foi tout simplement.

Elle n’est pas restée à la maison en attendant la réponse, non, elle a mis sa foi en Action, malgré qu’elle risquait d’être lapidée à cause de sa condition et selon la loi de Moïse.


Le deuxième est celui de Jaïrus qui a pris un gros risque,

Jaïrus a mis sa réputation de côté car Jésus n’était pas très populaire pour les Juifs religieux.

Jaïrus, en tant que chef de la synagogue, aurait pu faire lapider la femme, il en avait l’autorité. Jaïrus aurait pu dire : « Comment ! Tu arrêtes Jésus qui vient ressusciter ma fille, tu me voles ma bénédiction ! » Mais il ne l’a pas fait, il a eu confiance en Jésus, surtout lorsqu’on lui a dit : « ta fille est morte », mais qu’a répondu Jésus ? « Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître? Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement. »

Jaïrus a cru et il a laissé faire Jésus, car il a mis sa foi totalement en Lui, il a douté de ses doutes !

Jacques a dit : « Alors la foi qui n'implique pas d'action est fausse.(Morte) » Jacques 2:17


Confesser votre foi est le point de départ mais ce n’est pas suffisant car, si vous voulez que votre foi atteigne l’expression suprême, alors il doit y avoir des actions correspondantes.

Ne vous inquiétez pas pour les besoins, occupez-vous plutôt des semences. Jaïrus a semé sa réputation ; la femme à la perte de sang a semé sa vie. Tous les deux sont allés chercher le Miracle.

Alors c’est le moment de mettre des jambes, autrement dit « des actions », à votre foi et vous allez recevoir ce que vous attendez de notre DIEU.

N’oubliez pas de le remercier à l’avance pour ce qu’il fera en accord avec cette promesse de Philippiens 4: 5-6

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

Shalom

Pierre BEUMIER



71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page