top of page

LE DIEU DE COMPASSION ET DE MISERICORDE


«Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande!» Lamentations 3:22-23

Le mot compassion utilisé ici est en hébreux: racham (rakh’- am) LSGpeut être traduit par:miséricorde, grâce, compassion, affection, sein maternel, entrailles

La compassion, c’est La MARQUE de DIEU, la NATURE DE DIEU pour et envers sa création, mais plus encore envers ses enfants, son peuple.

«Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.» (Rom 8:14-17)

Souffrons avec lui: 4841 sumpascho (soom-pas’-kho) συμπασχω

LSG-souffrir avec 2; 2 (on retrouvre la racine du mot sympathie)

1) souffrir ou ressentir de la peine ensemble

2) souffrir de maux (malheurs, persécutions) de la même manière qu’un autre

1. Plus nous prendrons conscience de Sa miséricorde et de Sa compassion, plus notre FOI en notre PÈRE CELESTE GRANDIRA, moins nous aurons de crainte, de peur du lendemain, des factures impayées, de la maladie, du cancer, des tuiles qui nous tombent sur la tête etc., sachant que DIEU demeure toujours fidèle à SON ALLIANCE.

  • Plus nous connaîtrons Ses compassions, plus nous Lui ressemblerons.

Dieu n’oublie pas l’alliance qu’Il a faite avec Son peuple

«car l’Eternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point: il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée.»((De 4:31)

Cette compassion, cette miséricorde, est liée à la fidélité de DIEU par rapport à La NOUVELLE ALLIANCE qu’Il a faite avec nous au travers du SANG DE JESUS.

«…combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.» (Hébreux 9:14-15)

Chaque fois que nous prenons le Repas du Seigneur, nous proclamons que DIEU a fait ALLIANCE avec nous et NOUS AVEC LUI en Le reconnaissant et en L’acceptant comme Sauveur et Seigneur et cela au travers du Sang de son Fils JESUS.

«Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.» (2 Corinthiens 3:6) LSG

«C’est lui qui nous a rendus capables d’être les serviteurs d’une alliance nouvelle. Cette alliance ne dépend pas de la loi écrite, mais de l’Esprit Saint. La loi écrite donne la mort, mais l’Esprit Saint donne la vie.» (2 Cor 3:6) PDV

Cette nouvelle alliance a été rendue possible à cause de la miséricorde et de la compassion de DIEU envers nous.

Nous venons d’établir que nous étions EN ALLIANCE avec DIEU à cause de la miséricorde de DIEU «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui». (Jean 3:16-17)

Maintenant nous allons voir ce qu’est ce point essentiel du caractère, de la nature de notre DIEU: SA COMPASSION, SA MISERICORDE.

Nous allons aussi comprendre que la Compassion, la miséricorde sontLES INGREDIENTS nécessaires pour servir le SEIGNEUR JESUS. Cette compassion, cette miséricorde, nous la retrouvons tout au long des évangiles dans les agissements de notre Seigneur JESUS envers les malheurs des hommes. Maladies, infirmités, possession, pauvreté, misère, et ceci dit, notons que tous ces malheurs sont le résultat des œuvres du diable.

En effet le but de la venue de JESUS est: «Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.» (1 Jean 3:8)

Et encore: «vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.» (Actes 10:38)

Qu’est ce que la compassion:

1. Selon le dictionnaire Larousse c’est: «Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui ou encore: (sympathie pour les maux dont souffre autrui); pitié, commisération.»

2. 4 verbes utilisés dans le Nouveau Testament

oikteiro (oyk-ti’-ro); splagchnizomai (splangkh-nid’-zom-ahee); sumpatheo (soom-path-eh’-o); eleeo (el-eh-eh’-o)

a) «Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion.» (Romains 9:15)

Numéros strong 3627: Compassion oikteiro (oyk-ti’-ro) οικτειρω vient de ‘oiktos’ (pitié) avoir pitié, avoir compassion, faire miséricorde.

b) «Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas!» (Luc 7:13) Il est question de la veuve de la ville de NAÏN, qui vient de perdre son fils.

«Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.» (Matthieu 9:36)

Numéros strong :4697 splagchnizomai (splangkh-nid’-zom-ahee) σπλαγχνιζομαι LSG-ému de compassion 11, avoir compassion 1; 12 Cela signifie littéralement: être remué dans ses intestins, de là être ému de compassion, avoir compassion car les entrailles pour les hébreux sont le siège de l’amour et de la pitié.

c) «En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.» (Hébreux 10:34)

«Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.» (Hébreux 4:15)

Numéros Strong : 4834 sumpatheo (soom-path-eh’-o) συμπαθεω LSG-avoir de la compassion 1, compatir 1; 2

1) être affecté du même sentiment qu’un autre, sympathiser avec

2) compatir avec, avoir de la compassion pour

Sumpatheo qui a donné le mot Sympathie en Français.

d) «…ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi?» (Matthieu 18:33) il s’agit ici du serviteur impitoyable pardonné par son maitre d’une dette incommensurable et qui, vis-à-vis de son ami qui lui doit une somme minime, n’use