Comment confronter les géants et remporter la victoire dans le nom de Jésus ?

Le géant le plus célèbre de la Bible est bien entendu le géant Goliath qui fut vaincu par David. Ce géant Goliath qui, à lui tout seul, effrayait toute l’armée d’Israël.

1 Samuel 17 :11

« Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d'une grande crainte. »

Qu’est-ce qu’un « Géant » ?

Les géants surgissent soudain dans notre vie, au moment où l’on s’y attend le moins.

Le « Géant », c’est le symbole de la crise que nous traversons.

Cette crise peut être spirituelle, morale, physique, financière, familiale, etc.


1. Comment se préparer pour faire face à l’épreuve ?

Qu’est-ce que Jésus dit à ce sujet ?

Afin d’être toujours prêt à traverser une crise majeure, Jésus a dit à ses disciples : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ou épreuve ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » Marc 14 :38

(Les disciples ne le savent pas encore mais ils vont vivre un moment très douloureux, une épreuve, avec l’arrestation de Jésus et sa mort sur la croix)

Quels sont les deux premiers ingrédients ?

a) Veiller : cela veut dire de ne pas nous endormir, rester attentif, être sur nos gardes, ne pas nous laisser distraire.

b) Prier : la prière est plus que nécessaire lorsque nous traversons une crise. C’est justement à ce moment-là que nous devons redoubler de prières afin d’aligner notre pensée avec la pensée de notre Seigneur et recevoir sa direction pour savoir comment vaincre le géant.


2. Comment Identifier l’ennemi et ses ruses ?

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » 1 Pierre 5 :8

Pour mieux combattre un ennemi, il est nécessaire de l’identifier.

Alors, pour mieux nous faire comprendre, l’Apôtre Pierre compare notre adversaire à un lion rugissant. Je me suis donc renseigné pour savoir comment un lion chasse :

La méthode de chasse du lion, c’est d’isoler la proie de tout le troupeau, ensuite il va la poursuivre et la blesser avec ses puissantes griffes afin de l’immobiliser et de la dévorer.

Isoler pour nous détourner de la vérité : C’est aussi comme cela que le diable agit, il fait tout pour nous isoler de l’église locale, des frères et sœurs en Christ.

Lorsque nous sommes isolés, il nous écrase la tête avec tous ses mensonges, des fausses nouvelles, dans le but de nous détourner de la Vérité. (En fait il utilise la désinformation ; il trompe ; c’est un illusionniste.

3. Comment lui résister ?

« Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » 1 Pierre 5 :9

Il est question ici de ne pas nous laisser faire, nous sommes appelés à « Résister ».

Lorsque nous sommes face à un « Géant », le premier endroit où il va nous attaquer, c’est dans nos pensées.

C’est ce que Goliath a fait, il a « Insulté l’armée d’Israël », il les a traités « d’esclaves de Saül ».

Son but est de semer le doute, d’effrayer, de proférer des mensonges en nous faisant croire que Dieu n’est pas avec nous et que nous allons être vaincus.

Pierre nous dit comment résister : « Résistez-lui avec une foi ferme »


4. Comment utiliser l’arme de la foi ?

L’Apôtre Paul nous dit : « Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin » Éphésiens 6 :16

La foi, c’est croire Dieu, croire ce qu’Il dit et ce qu’Il promet.

Jésus s’est défendu contre le diable en répondant : « il est écrit ». (Matthieu 4 :4-10)

Nous allons, par la foi, contredire les déclarations fausses du diable et venir contre lui en lui disant avec fermeté ce qui est écrit dans la Parole de Dieu. Mais pour cela, nous devons avoir un réservoir de la Parole de Dieu dans notre cœur.

« Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. » Psaumes 119 :11


5. Comment utiliser notre autorité sur les puissances de l’ennemi ?

Il est important de connaître notre autorité afin de l’utiliser à bon escient

Luc 10 :19 : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »

Marc 16 :17 « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »

Matthieu 10:1 « Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité. »

Matthieu 18 :18 « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »


6. Comment Changer les situations difficiles par le Jeûne et la prière ?

Le livre d’Esther nous rapporte une histoire terrible : Hamann a fait signer un édit par le roi, par lequel il commandait le massacre des Juifs sur toute l’étendue de son royaume. (Cet édit était une vengeance contre le peuple d’Israël).

« Esther envoya dire à Mardochée : Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai. Mardochée s'en alla, et fit tout ce qu'Esther lui avait ordonné. » (Esther 4 :15-17)

Nous savons, par le livre d’Esther, qu’après cela, Dieu va donner faveur à Esther pour un autre édit qui permettra aux Juifs de se défendre, armes à la main, contre le destructeur. (Pourim)


7. Comment bien s’entourer pour être plus que vainqueur ?

Les Intercesseurs : une aide capitale : Des hommes et des femmes fiables et consacrés

Exode 17 :10-11

Moïse et le peuple d’Israël sont sur le chemin vers le pays de la promesse mais voilà qu’Amalek veut les arrêter et leur faire la guerre. Moïse reçoit une stratégie de la part de l’Éternel : l’intercession pour Josué qui combat dans la vallée.

La vallée représente le lieu du combat ; la Bible l’appelle la vallée de Bacca ou la vallée des larmes (Psaumes 84 :6) ; La vallée de l’ombre de la mort (Psaumes 23 :4) ; La vallée des ossements desséchés (Ézéchiel 37 :1)

a) Avec Dieu et les intercesseurs, nous gagnons le combat : Exode 17:10

« Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort. »

Nous voyons ici l’importance des intercesseurs qui nous soutiennent dans le combat que nous menons contre nos géants. Ensemble nous surmonterons les épreuves plus facilement.

b) L’intercession par le Saint-Esprit : Romains 8 :26-27

« De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. »

c) L’assurance que Jésus aussi intercède pour nous : Romains 8 :33

« Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »

`

8. Comment utiliser la louange dans le combat ?

Dans 2 Chroniques 20, nous voyons que trois armées se liguent contre Josaphat, Israël et son armée. Ce Géant-là a pour but de les chasser de leur héritage (v11).

Josaphat et son armée sont en sous-nombre face à ce Géant qui se lève contre lui. Josaphat va publier un jeûne & prière, il va faire appel aux prophètes dans le but de trouver la stratégie de Dieu.

Voici la stratégie de l’Éternel : 2 Chroniques 20:15 ; 21-22

« Et Jachaziel dit: Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Ainsi vous parle l'Éternel: Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu… (v.21-22) Puis, d'accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d'ornements sacrés, et marchant devant l'armée, célébraient l'Éternel et disaient: Louez l'Éternel, car sa miséricorde dure à toujours ! Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Éternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. »


9. Comment déclarer la Parole de Dieu pour terrasser l’ennemi ?

Les chantres de l’armée de Josaphat ont commencé par faire cette déclaration : « …célébraient l'Éternel et disaient : Louez l'Éternel, car sa miséricorde dure à toujours ! » (2 Chroniques 20 :21)

Le terme « dire » ici est le mot « Amar » qui signifie : Dire, parler, prononcer dans le but de commander. C’est le même terme qui est utilisé par Dieu lors de la création (Genèse 1:3 : Dieu dit (אָמַר) (amar) « Que la lumière soit ! Et la lumière fut. »)


A) Les déclarations de David contre le géants

1 Samuel 17:45 : « David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. »

1 Samuel 17:46

« Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu. »

1 Samuel 17:47

« Et toute cette multitude saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Éternel sauve. Car la victoire appartient à l'Éternel. Et il vous livre entre nos mains. »


B) Créer un réservoir de la Parole de Dieu sur lequel nous appuyer pour aller contre l’ennemi.

Psaumes 118:17 : « Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les œuvres de l'Éternel. »

Romains 8:31 : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »

Esaïe 54 :17 : « Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l'Éternel. »

2 Corinthiens 2:14 : « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance ! »

Psaumes 18:29 ; 37-38 : « Avec toi je me précipite sur une troupe en armes, Avec mon Dieu je franchis une muraille… Je poursuis mes ennemis, je les atteins, Et je ne reviens pas avant de les avoir anéantis. Je les brise, et ils ne peuvent se relever; Ils tombent sous mes pieds. »

Psaumes 108:13 : « Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis. »



92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout