top of page

Comment confronter les géants et remporter la victoire dans le nom de Jésus ?

Le géant le plus célèbre de la Bible est bien entendu le géant Goliath qui fut vaincu par David. Ce géant Goliath qui, à lui tout seul, effrayait toute l’armée d’Israël.

1 Samuel 17 :11

« Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d'une grande crainte. »

Qu’est-ce qu’un « Géant » ?

Les géants surgissent soudain dans notre vie, au moment où l’on s’y attend le moins.

Le « Géant », c’est le symbole de la crise que nous traversons.

Cette crise peut être spirituelle, morale, physique, financière, familiale, etc.


1. Comment se préparer pour faire face à l’épreuve ?

Qu’est-ce que Jésus dit à ce sujet ?

Afin d’être toujours prêt à traverser une crise majeure, Jésus a dit à ses disciples : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ou épreuve ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » Marc 14 :38

(Les disciples ne le savent pas encore mais ils vont vivre un moment très douloureux, une épreuve, avec l’arrestation de Jésus et sa mort sur la croix)

Quels sont les deux premiers ingrédients ?

a) Veiller : cela veut dire de ne pas nous endormir, rester attentif, être sur nos gardes, ne pas nous laisser distraire.

b) Prier : la prière est plus que nécessaire lorsque nous traversons une crise. C’est justement à ce moment-là que nous devons redoubler de prières afin d’aligner notre pensée avec la pensée de notre Seigneur et recevoir sa direction pour savoir comment vaincre le géant.


2. Comment Identifier l’ennemi et ses ruses ?

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » 1 Pierre 5 :8

Pour mieux combattre un ennemi, il est nécessaire de l’identifier.

Alors, pour mieux nous faire comprendre, l’Apôtre Pierre compare notre adversaire à un lion rugissant. Je me suis donc renseigné pour savoir comment un lion chasse :

La méthode de chasse du lion, c’est d’isoler la proie de tout le troupeau, ensuite il va la poursuivre et la blesser avec ses puissantes griffes afin de l’immobiliser et de la dévorer.

Isoler pour nous détourner de la vérité : C’est aussi comme cela que le diable agit, il fait tout pour nous isoler de l’église locale, des frères et sœurs en Christ.

Lorsque nous sommes isolés, il nous écrase la tête avec tous ses mensonges, des fausses nouvelles, dans le but de nous détourner de la Vérité. (En fait il utilise la désinformation ; il trompe ; c’est un illusionniste.

3. Comment lui résister ?

« Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » 1 Pierre 5 :9

Il est question ici de ne pas nous laisser faire, nous sommes appelés à « Résister ».

Lorsque nous sommes face à un « Géant », le premier endroit où il va nous attaquer, c’est dans nos pensées.

C’est ce que Goliath a fait, il a « Insulté l’armée d’Israël », il les a traités « d’esclaves de Saül ».

Son but est de semer le doute, d’effrayer, de proférer des mensonges en nous faisant croire que Dieu n’est pas avec nous et que nous allons être vaincus.

Pierre nous dit comment résister : « Résistez-lui avec une foi ferme »


4. Comment utiliser l’arme de la foi ?

L’Apôtre Paul nous dit : « Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin » Éphésiens 6 :16

La foi, c’est croire Dieu, croire ce qu’Il dit et ce qu’Il promet.

Jésus s’est défendu contre le diable en répondant : « il est écrit ». (Matthieu 4 :4-10)

Nous allons, par la foi, contredire les déclarations fausses du diable et venir contre lui en lui disant avec fermeté ce qui est écrit dans la Parole de Dieu. Mais pour cela, nous devons avoir un réservoir de la Parole de Dieu dans notre cœur.

« Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. » Psaumes 119 :11


5. Comment utiliser notre autorité sur les puissances de l’ennemi ?

Il est important de connaître notre autorité afin de l’utiliser à bon escient