top of page

Les 7 Mystères de la Croix


Jésus a un jour parlé à un homme appelé Nicodème et il lui a rappelé une histoire au sujet de Moïse : «Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » (Jean 3 :14-15)

Jésus est en train de parler prophétiquement au sujet de la croix. Le fait qu’il attire notre attention sur ce sujet nous démontre toute son importance pour nous.

Le récit de cet événement avec Moïse se trouve dans Nombre 21 :7-9, il est rapporté dans ce texte que : « Le peuple …parla contre Dieu et contre Moïse… Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants… » (versets 4-6)

Le péché appelle toujours un jugement. La Bible déclare : « Le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6:23)

« Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie. » (Nombres 21:7-9)

Ce moyen pour éviter la mort semble être irrationnel, mais c’est le moyen de DIEU.

Si, par la FOI, nous regardons à la croix, alors nous aurons la vie sauve nous aussi car c’est là que se joue tout le mystère de l’histoire de la création.

La prédication de la croix est une puissance

« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. » (1 Corinthiens 1 :18)

La croix : puissante victoire sur le péché

Je vais vous parler de comment la croix où le CHRIST fut élevé sur le mont Golgotha, est une croix qui est devenue le symbole puissant de la victoire de DIEU sur le péché.

Ensemble nous allons voir comment cette croix est encore d’actualité et quels sont les secrets qu’elle renferme. Chers amis, la croix de Christ est bien plus que deux morceaux de bois assemblés : le plus grand vertical et le plus petit horizontal.

Nous avons tous une idée de la croix, bonne ou mauvaise, mais cependant celle-ci renferme votre avenir, votre futur car sur cette croix a été cloué le fils de DIEU, Jésus-Christ de Nazareth et cela a eu pour effet de relâcher cette énorme puissance, la puissance de DIEU pour chaque personne sur cette terre.

NOUVELLE ALLIANCE PAR SON SANG

Jésus a déclaré que nous entrons dans une NOUVELLE ALLIANCE.

Luc 22 :19-20 : « Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. »

Hébreux 9 :14-15 : « combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. »

Les 7 étapes de la crucifixion nous ouvrent la porte à l’héritage éternel que nous obtenons, non par les œuvres de la loi, mais par la puissance de la FOI à cause du sang de Jésus, le sang de la nouvelle alliance.

Voyons ensemble les étapes de la crucifixion et ses conséquences pour vous aujourd’hui.

  1. Le Mystère de la Puissance du Pardon

Evangile de Luc 23 : 33-34a

Ce texte est une partie de l’Ecriture qui a pour sujet la crucifixion de Christ.

« Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. »

  • Le PREMIER mystère que démontre cette croix, c’est la puissance du pardon. Au travers de la Croix, DIEU nous pardonne car voici ce que Jésus déclare en étant cloué à la croix : « Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. »

Oui il y a le Pardon de DIEU à la croix pour :

  • le plus méchant voleur ou le plus cruel meurtrier,

  • il y a le pardon pour ce Pierre le rétrograde qui a renié Jésus,

  • il y a le pardon pour les disciples qui l’ont abandonné,

  • il y a le pardon pour ceux qui l’ont cloué sur la croix,

  • il y a le pardon pour ses meurtriers, pour ses persécuteurs,

  • il y a le pardon pour les hommes et les femmes, les jeunes gens et les jeunes filles du monde entier, oui à la croix Jésus nous offre le pardon.

Vous et moi nous avons offensé DIEU mais lui nous tend la main et nous pardonne en premier.

Témoignage : Un homme est venu à la rencontre que nous avions, il était présent pour faire plaisir à sa famille, mais lorsqu’il a entendu le message de l’évangile, il a été comme « illuminé », il a vu une grande lumière qui l’enveloppait ; il a été soudainement attiré vers le Seigneur lui-même, et là il a reçu le pardon de ses péchés. Plus tard, il m’a avoué qu'il lui semblait que sa vie était perdue, qu’il ne connaissait plus le chemin, mais que ce soir-là, il avait retrouvé la route, DIEU lui avait pardonné ses péchés, il est entré dans la nouvelle alliance par le pardon que DIEU lui a accordé au travers du sang versé à la croix.

Lorsque nous reconnaissons notre péché devant DIEU et que nous demandons pardon pour ce péché en changeant de comportement et en abandonnant notre péché, alors le sang de Jésus nous purifie de tous péchés.

« Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché…Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1 :7 & 9)

2. Le Mystère de la Puissance du Salut

  • DEUXIÈME mystère : il y a le SALUT à la croix ! Il y avait deux brigands qui étaient crucifiés en même temps que le Seigneur Jésus, voici le récit biblique de ce moment particulier :

« L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.» (Luc 23:39-43)

Oui il y a le Salut éternel à la Croix.

C’est là que le Salut vous est offert, à la croix. Qu’allez-vous choisir? de refuser le salut ou d’implorer le Christ ?

La Bible déclare au sujet de JÉSUS : « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.» (Jean 1:29b)

Si vous voulez être libre du péché et de la tyrannie du diable, venez à la Croix et recevez le pardon pour vos péchés et le salut pour l’éternité.