TOUCHER LE VÊTEMENT DE JESUS
J’ai été interpellé par ces récits bibliques du Nouveau Testament où les gens voulaient simplement toucher le vêtement de Jésus ou toucher Jésus lui-même dans le but de recevoir leur guérison.
Je commencerai par un récit que nous connaissons tous : le récit de cette femme qui avait une maladie qui lui causait une perte de sang depuis 12 ans, cette condition devait être une terrible souffrance pour cette dame.
Le récit de cette guérison miraculeuse se trouve dans les trois Evangiles :
Matthieu 9 :20-22 :
« Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. 21 Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. 22 Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même. »
Marc 5 :28-30
« Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. 29 Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. 30 Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui; et, se retournant au milieu de la foule, il dit: Qui a touché mes vêtements? »
Luc 8 : 43-48
«Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir. 44 Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s’arrêta. 45 Et Jésus dit: Qui m’a touché? Comme tous s’en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent: Maître, la foule t’entoure et te presse, et tu dis: Qui m’a touché? 46 Mais Jésus répondit: Quelqu’un m’a touché, car j’ai connu qu’une force était sortie de moi. 47 La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant. 48 Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix. »
Le mot ‘toucher’ en Grec est : haptomai (hap'-tom-ahee)
Qui peut avoir la signification de : s'attacher à, adhérer à, s'accrocher à (STRONG)
Après tant de souffrance, elle n’avait qu’un objectif : « toucher ses vêtements, je serai guérie » (Marc 5 :28)
Les Evangiles ainsi que les Actes des Apôtres nous rapportent des récits semblables.
Marc 3 :7-11
« Jésus se retira vers la mer avec ses disciples. Une grande multitude le suivit de la Galilée; 8 et de la Judée, et de Jérusalem, et de l’Idumée, et d’au-delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu’il