ETRE PROPHETIQUE DANS LES JOURS D’AUJOURD’HUI


«Maintenant, rends la femme de cet homme ; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient. » (Ge 20:7 )

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à être prophètes dans notre société. Qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui ? Attendez-vous à changer votre mode de vie et être toujours plus impliqué dans la société d’aujourd’hui. N’oubliez jamais que votre œuvre est pour le Roi et Son Royaume et qu’ensemble avec JESUS à notre tête, nous allons détruire les œuvres du diable, c’est pour cela que Jésus est venu. Voilà ce que déclare le livre du Deutéronome : «L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, … » (De 28:13)

ABRAHAM ET ABIMELEC, Genèse 20 :1-18

Le récit de la tromperie d’ABRAHAM en ce qui concerne sa femme qu’il fait passer pour sa sœur par peur d’être agressé, fait ressortir que la peur n’est pas de DIEU mais qu’elle est le contraire de la FOI. Combien de chrétiens ont peur aujourd’hui pour leur lendemain, les finances, leur santé, etc. Ils s’inquiètent exactement comme le monde païen et incrédule, ils disent croire en DIEU mais, par leur attitude négative, ils font mentir DIEU et rendent caduque pour leur vie l’œuvre accomplie à la croix par JESUS-CHRIST. Jésus nous enseigne là-dessus dans Matthieu 6 et Paul dans Philippiens 4 :4-7. Ceci provoque une réaction dans les lieux célestes, qui produit un désordre dans le naturel comme nous le voyons dans le cas d’ABRAHAM.

Cette crainte d’être tué à cause de la beauté de SARAH entraine Abraham à pécher et provoquer du trouble là où il réside, amenant la malédiction sur le peuple d’Abimélec. Le diable essaie toujours d’aveugler notre intelligence et à soumettre notre volonté à la sienne, cela arrive lorsque nous ne croyons pas DIEU, mais que nous laissons la crainte prendre le dessus sur nos sentiments. Bien au contraire, Abraham aurait dû être une source de bénédiction pour ce pays en fonction des promesses qui lui ont été faites, voyons cela d’un peu plus près.

Voici un bref résumé de l’histoire :

ABIMELEC va donc prendre SARAH pour en faire sa femme, ne sachant pas qu’elle est la femme d’Abraham qui lui a menti, par crainte, en affirmant qu’elle était sa sœur. A cause de sa duperie, Abraham ne se rend pas compte qu’il va faire tomber sur Abimélec le châtiment de DIEU et ce suite à la promesse que DIEU a faite à Abraham : « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » (Ge 12:3 )

Vu cette situation, au court de la nuit, DIEU va s’adresser personnellement à Abimélec au travers d’un rêve. C’est évident pour tout le monde que DIEU est la source même du prophétique. La Bible déclare : « Dieu parle cependant, tantôt d‘une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. » (Job 33:14). Au travers de ce rêve, DIEU va donner une information et une instruction à Abimélec pour qu’il soit délivré de cette malédiction. Notez qu’il a fallu un païen pour dire à Abraham, appelé dans la Bible « le Père de la foi », ce qu’il devait faire afin que lui aussi sorte de cette situation car lui-même était pris dans la spirale infernale de son propre mensonge. La situation lui échappait complètement, ça c’est certain.

Il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras.

La parole que DIEU va donner à Abimélec a toute son importance car il dit : « il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras.»

Par cette Parole nous découvrons combien il est important d’être prophétique pour notre génération. Non pas des prophètes qui annoncent toujours les terribles catastrophes, des persécutions et des atrocités qui provoquent la peur et la paranoïa, laissons cela aux médias qui s’en chargent très bien ; mais des prophètes qui partagent le cœur du Père. Un peuple prophétique branché directement sur Radio TROISIEME CIEL, et recevant les instructions de la part du Quartier Général. Lorsque le peuple de DIEU prie en accord avec la pensée du Père et en obéissance aux promesses et vérités que l’on trouve tout au long de la Parole de DIEU, alors la vie vient sur la ville, la région, le pays, et non la mort. Ce que nous prions et déclarons lors de nos temps d’intercession est très important, peut-être faut-il revoir notre façon de prier !? Nous pourrions paraphraser cette Parole et disant ; « Ce Peuple de DIEU est prophétique, IL priera pour toi, ton pays , ta situation, etc…, et tu vivras. » et DIEU déclarera aussi : «Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. » (Jer 29:7 )

Vous voyez combien notre attitude et la profondeur de notre FOI en ce que DIEU déclare, suivie d’actes concrets et prophétiques, aura de conséquences autour de nous. (Relisez, avec cette optique, les livres d’Esdras, de Néhémie, d’Esther, les Actes des Apôtres et vous constaterez que leurs actions vont changer la nation.)

Les Bases Prophétiques : Exhorter-Edifier-Consoler.

L’Apôtre PAUL nous enseigne dans la première épitre aux Corinthiens : «Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie…. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. » (1 Corinthiens 14 :1 ; 3.)

DIEU est juste et bon, Il ne nous frappe pas, il ne nous envoie pas la maladie pour nous punir ou pour nous détruire mais, dans Son cœur de PÈRE, il nous avertit toujours, tantôt d’une façon, tantôt d’une autre, afin de nous détourner de nos mauvaises voies. Voilà pour ce qui est de la prophétie qui concerne les croyants, mais soyons aussi prophétiques vis-à-vis de la création de DIEU. N’avez-vous jamais lu que DIEU a donné Son Fils unique parce qu’Il aimait l’humanité tout entière ? N’est-ce pas là un geste d’amour, une démonstration prophétique de la Majesté divine ? Allons vers le ‘‘monde’’ et partageons le cœur d’amour de notre Papa en ayant une approche prophétique.

UN IMPACT DURABLE DANS LE MONDE

DIEU veut que Son Eglise ait un impact durable dans le monde, un impact qui produise des changements significatifs. Comme exemple pratique pour aujourd’hui, je vous recommande les reportages de la série : « TRANSFORMATION I et II » qui racontent comment des régions ont été transformées par un réveil spirituel et comment l’économie a été complètement changée à cause de ce réveil spirituel.

Pour avoir un impact durable, nous devons être prophétiques, et ne plus agir comme le monde agit. Pour le dire autrement, nous ne devons pas reproduire les erreurs d’hier car celle-ci ne produisaient aucun changement, au contraire l’Eglise était montrée du doigt pour son inefficacité. Le monde a besoin de voir que notre DIEU est LE TOUT PUISSANT, qu’IL est le seul capable de changer une situation humainement inchangeable, comme calmer la tempête, ressusciter les mort, mettre de l’argent dans la bouche d’un poisson, multiplier les pains et donner la vie éternelle au travers du sacrifice de Jésus Son Fils bien aimé. Paul le déclare dans son épitre aux Romains : «Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. »

Voilà le DIEU dans lequel je crois : « IL donne la vie aux morts, et Il appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. »

Où est le prédicateur et la prédication qui démontre la toute puissance de DIEU ?

Un DIEU qui connaît les vies et qui veut faire du bien et délivrer comme nous l’enseigne la Bible dans Actes 10 :38, en résumant l’œuvre de notre Seigneur JESUS comme cela nous est aussi rapporté tout au long des évangiles : « Vous savez comment Dieu a oint du Saint–Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. »

Il est grand temps d’agir comme DIEU le déclare « IL EST PROPHETE, IL PRIERA POUR TOI, ET TU VIVRAS ! » Il est grand temps de prophétiser la vie sur nos villes, nos nations, nos églises, nos gouvernements, nos hommes et femmes politiques plutôt que de les blâmer, les accuser, les critiquer. Allons parler à monsieur tout le monde, aux prostituées, aux paumés comme aux riches et que de nos bouches sortent les Paroles de réconfort venant de DIEU.

J’ai vu des païens être transformés à cause de la Parole prophétique prononcée sur leur vie, ceci a provoqué un changement radical qui a conduit à la conversion.

Prophétisons donc les Promesse de la Parole de DIEU, prophétisons la vie, la paix, la prospérité, la sécurité, commençons à confesser de nos bouches des bonnes choses sur notre pays et ses gouvernants, commençons à nous mettre du côté de DIEU car son désir le plus cher, c’est qu’une nation vive en paix et qu’elle connaisse DIEU comme Son DIEU.

Pratiquement ici à Mons, nous avons décidé d’effectuer des « Promenades prophétiques » sur notre ville, prophétisant les promesses de DIEU sur la cité. Nous prophétisons des changements significatifs. Nous avions prophétisé pour que cesse le banditisme et le trafic de drogue et, dans la soirée qui suivit ; il y eut une rafle de police qui stoppa tout un réseau. Nous sommes allés à toutes les portes de la ville et nous avons chanté et sonné le shofar en déclarant que cette ville appartient au Seigneur, pour terminer nous sommes allés sur la Grand Place de la ville où nous avons pris le repas du Seigneur au plein milieu de la place et nous avons prophétisé la Gloire de DIEU sur cette ville.

Une marche prophétique sur la cité

Suite à cela, nous avons décidé d’avoir une marche sur la ville avec toutes les églises qui veulent se joindre à nous. Cette marche semble un peu folklorique par la diversité des bannières et des bruits de shofar, mais son caractère premier est plus prophétique par l’unité des chrétiens autour de notre Seigneur JESUS-CHRIST.

Donc le premier samedi de septembre nous marchons dans la ville de MONS déclarant que DIEU est grand et puissant. De cette façon, nous prenons possession de cette cité en la bénissant de l’amour parfait de notre DIEU.

Nous terminons par un concert de proclamation sur la place publique, juste en face de la gare. De nombreuses personnes s’arrêtent pour écouter les proclamations prophétiques qui sont données au travers des chants et des lectures bibliques, témoignages et prédications. C’est une façon proclamer et de voir un changement dans notre cité en prenant notre place dans les lieux célestes en proclamant les bénédictions et promesses de DIEU. En faisant ainsi nous obligeons les puissances et les autorités qui régnaient jusque là sur la ville à quitter les lieux, car c’est un fait biblique que notre DIEU REGNE.

C’est une autre façon d’aborder le combat spirituel, mais l’essentiel c’est qu’aujourd’hui nous voyons la différence non seulement sur notre ville mais cela se répercute sur la région, et les églises sont en croissance numérique et spirituelle. DIEU accomplit toujours Ses promesses, gloire et honneur à son NOM.

SOYONS UNE PROPHETIE VIVANTE

Soyons prophétiques dans nos attitudes, dans notre vie de tous lesjours, pas uniquement lors des cultes ou de réunions spéciales, mais à la maison, dans l’éducation denos enfants, au travail, dans nos relations, dans nos paroles. Que notre façonde vivre reflète la sainteté et la puissance de notre DIEU.

Jésus a dit de nous que nous étions la lumière du monde et le sel de laterre (Matthieu 5 :13-14). Si nous laissons le sel dans la salière, celane sert à rien et si nous laissons la lumière éteinte lorsque les ténèbres sontlà, elle n’est d’aucune utilité ! A nous de donner du goût à la vie et d’éclairer les cœurs enténébrés,c’est aussi cela « être prophétique » au sein de notre société. Soyezcertains que le monde a les regards sur vous, mais soyez certains aussi que leSaint-Esprit est là pour vous aider dans toute la mesure de votre tâche, merciSeigneur.

Desidées reçues contraires à la Pensée de DIEU

Souvent nous avons des idées reçues qui ne sont pas en accord avec laParole de DIEU, le pire c’est qu’elles proclament le contraire de ce que DIEUveut pour son peuple et ainsi elles sont destructrices de l’œuvre rédemptricede DIEU.

En voici quelques unes :

· Nous devons être pauvres, portant notre croix autravers de la maladie et des épreuves

· C’est DIEU qui nous envoie les épreuves et lamaladie pour nous parler

· Nous devons manquer de tout, surtout de l’argent, nepas être prospère, être mal habillé

· Nous ne devons pas être joyeux, ni nous réjouir, surtout ne pas rire, ou nous amuser.

· Nous ne devons pas être dans les affaires outenir un commerce ou travaillerdans le show-business, ou les métiers du spectacle, être un artiste peintre ouun musicien etc.

· Les femmes doivent être pauvrement habillées etsurtout ne rien dire

· Etre riche, c’est être malhonnête, mais être pauvre,c’est être dans la malédiction, etc.

Beaucoup d’autres idées semblables qui sont totalement en désaccordavec la Parole de DIEU.

VotreDieu est-Il si minable ?

Mais est-ce que notre DIEU est si minable que ça pour qu’Il ne soit pascapable de nous donner la santé, la prospérité, et tout ce qui est nécessairepour vivre ? Servons-nous un DIEU sans aucune puissance, qui ne tient passes promesses ?

Personnellement je ne crois pas dans un DIEU comme celui-là, je croisce que la BIBLE déclare à Son sujet et à mon sujet, je crois à Sa toutepuissance et je crois à ce qu’Il dit de moi, son enfant, et parce que je lecrois, je le vis et je le démontre dans ma vie de tous les jours.

Voici quelques passages qui le proclament : « Et mon Dieupourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, enJésus–Christ. » (Philippiens 4:19) et encore «mais à Dieu tout est possible. » (Matthieu19 :26) ; « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit ennous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Eglise eten Jésus–Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles !Amen » (Ephésiens 3 :20-21)

LaPuissance de nos Paroles

Voyez-vous, nos Paroles ont beaucoup d’importance. Si certaines de cesidées reçues sortent de nos bouches, en parlant de nous ou en portant unjugement sur les autres, alors nous allons commencer à croire ces mensonges etnotre vie ne sera pas fondée sur la Parole vivante et efficace de DIEU (Hébreux4 :12) mais sur les forteresses de mensonge de nos pensées erronées.

Prenons des exemples : lorsque vous accueillez quelqu’un qui vientd’arriver chez vous en lui disant : « Oh quelle belle visite !»ou « Comme je suis content de te voir !», cela ne va-t-il pas créerdéjà une meilleure atmosphère que si vous dites : « Oh qu’est-ce quetu viens faire ici ? » ou « Encore toi !», ce qui est plusrébarbatif et réprobateur et qui nous fait penser que nous ne sommes pas lesbienvenus.

La façon dont nous parlons va créer une atmosphère différente enfonction de ce que nous disons et de la façon aves laquelle nous le disons.Apprenons à parler de manière à toucher le cœur des personnes auxquelles nousnous adressons. Les grandes compagnies l’ont tellement bien compris, qu’ellesdonnent à leur personnel une formation spéciale pour accueillir les personnesqui essaient de rejoindre la société par téléphone. Une formation semblable estdonnée au personnel médical pour que l’attitude et les paroles positives dupersonnel soignant, encouragent le malade à guérir.

Ce que nous disons ou allons dire est impératif, le fruit de nosparoles est le résultat visible de ce qui est dans notre cœur pour nous et pourles autres, voyons ce qu’en dit la Bible :

« C’estdu fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de seslèvres qu’il se rassasie. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ;Quiconque l’aime en mangera les fruits. » (Proverbes18 :20-21)

Ce texte compare les paroles que nous prononçons à de lanourriture, il utilise laphrase : «qu’ilse rassasie » mais aussi que nous rassasions les autres à quinous parlons, n’est-ce pas ? Quel type de nourriture aimons nous, dufastfood ou alors mangeons nous les restes dans les poubelles des restaurants,ou encore la nourriture pour chien et chat ? Non bien sur, nous aimons la bonne nourriture qui a du goutet de la consistance pour bien nous rassasier, c’est la même chose avec lesparoles qui sortent de notre bouche, nous avons besoin qu’elles soientbibliques et de ce fait prophétiques.

Un autre texte de la Bible dit : « L’homme bon tire de bonnes choses du bontrésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvaistrésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. »(Lu 6:45)

Lorsque nous sommes dans l’onction du Saint-Esprit alors ce que nousdisons ne viendra pas de notre chair mais de l’Esprit de DIEU, nous aurons desparoles qui vont être une source de bénédiction pour les personnes autour denous. Ces paroles vont créer dans le cœur de la personne une aspiration auxchangements pour des choses nouvelles et meilleures.

Ossementsdesséchés, écoutez la Parole de l’Eternel

«Ilme dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés,écoutez la parole de l'Eternel !» (Ezéchiel 37:4 )

Ezéchiel dans la vallée des ossements desséchés, va être poussé parle Saint-Esprit à prophétiser la vie sur ces ossements. Il aurait pu sedire : « Mais quelle catastrophe, tous ces os secs, quel malheur,c’est de la faute de ceux-ci ou ceux-là », mais non, il ne s’est pas basésur ce qu’il voyait mais sur ce que, par l’ESPRIT, il voyait, c'est-à-dire :« La vie, une grande armée, un changement radical dans la situationprésente »

Voyezet prophétisez le POTENTIEL

Par la chair, nous voyons les défauts d’une situation ; de notrevie; la vie des autres; de notre ville; notre région; notre pays et de sapolitique Mais une fois que nous sommes branchés sur l’Esprit de DIEU, nousvoyons le potentiel avec toutes ses possibilités. Alors nous prophétisons ce que l’ESPRIT SAINT nousdit de prophétiser, c'est-à-dire la PENSEE DE DIEU, ce qu’IL A SUR SON CŒURCOMME PROJETS. Nous prophétisons donc comme Ezéchiel l’a fait, mais non plussur les ossements desséchés mais sur ces personnes, sur cette ville, cetterégion, ce pays et sa politique. C’est comme cela que nous sommes vraimentprophétiques, prophétisant le cœurde DIEU. C’est alors que nous allons voir des changements significatifs toutautour de nous.

Pourrevenir à notre histoire du début, c’est lorsqu’ABRAHAM a prophétisé surABIMELEC que la malédiction s’est arrêtée, mais ce qui est des plus formidables,c’est qu’en plus la prospérité est arrivée pour la seule GLOIRE DE DIEU. Alors c’est le temps d’ACTIVER LAPROPHETIE, de SAISIR L’ONCTION DU SAINT-ESPRIT, et d’HONORER LA PAROLE DE DIEU.


Soutenir-Apollos-Banner-2.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2015 - 2019 par Apollos