Soyez riches en Christ Jésus

Nous allons parler de ce que l’Apôtre Paul nous révèle au travers de quelques passages de la lettre aux Éphésiens.

À l’époque de Paul, Éphèse, la capitale de la province d’Asie mineure, était très prospère, car c’était une ville portuaire très importante. Du fait de sa situation stratégique à la jonction de voies commerciales, la ville d’Éphèse attirait des gens de toutes les parties du monde connu d’alors. La ville d’Éphèse était considérée comme la Banque de l’Asie Mineure.

Il y avait un centre de loisirs et un théâtre qui pouvait contenir jusqu’à 25.000 personnes, ce qui signifie qu’il pouvait y avoir beaucoup de monde dans cette région, des pèlerins venus pour adorer l’idole, des soldats romains, des marchands, des touristes, etc.


Il y avait dans la ville d’Éphèse Le temple de Diane (Artémis)

Le temple de Diane était connu comme une des 7 merveilles du monde. Des milliers d’adorateurs de la déesse Diane se rendaient dans son temple (Artémis). Le temple avait une longueur de 115 mètres sur une largeur de 55 mètres avec 127 colonnes de 18 mètres de haut. Le temple faisait aussi fonction de banque : on y gardait des dépôts d’argent, on y changeait la monnaie et on y accordait des prêts. Certains des plus grands trésors d'art de l’antiquité ont été logés dans le magnifique bâtiment du temple de Diane.

Les chapitres 19 et 20 du livre des Actes nous révèlent que la ville d’Éphèse était aussi un centre où l’on exerçait les arts magiques.

Comparaisons et Analogies

Tout au long de la lettre au Éphésiens, l’Apôtre Paul va faire une analogie entre le grandiose temple de Diane qui contenait beaucoup de richesses et l’Église de Jésus-Christ qui est le temple du Saint-Esprit et qui contient toutes les richesses spirituelles de Dieu en Jésus-Christ.


Le mot d’ordre de Paul est : « Soyez riches » en Christ, ou encore : « Vous êtes riches en Christ. ». C’est la raison pour laquelle il utilise des mots comme : héritage, richesse, plénitude, rempli… qui font tous référence à l’abondance des richesses matérielles mais qui sont, dans l’épitre, transposées dans les richesses spirituelles qui sont en Christ.


Donc de ce fait, Paul va nous enseigner que nous héritons les richesses de Dieu par la foi pour les investir ensuite au travers des œuvres préparées d’avance pour que nous les pratiquions, c’est cet équilibre-là que nous devons atteindre pour que nous ayons une vie chrétienne quotidiennement victorieuse.


La source de notre bénédiction : Éphésiens 1:3

Le verset 3 du chapitre 1 dit : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! »

ou dans la traduction de la Passion, nous lisons :

« Chaque bénédiction spirituelle dans le royaume céleste nous a déjà été donnée généreusement comme un cadeau d'amour de notre merveilleux Père céleste, le Père de notre Seigneur Jésus, tout cela parce qu'il nous voit en Christ. C'est pourquoi nous le célébrons de tout notre cœur ! »

DIEU notre Père nous a rendus riches en Jésus-Christ, c’est la raison pour laquelle, lors de la nouvelle naissance, nous naissons dans la famille de Dieu, ce qui fait que nous naissons déjà très très riches en Jésus-Christ.

Je suppose que vous aimeriez connaître quelles sont les richesses que vous avez en Jésus-Christ.

Par Christ, vous avez reçu les richesses suivantes :

Les richesses de La grâce de Dieu (Ephésiens 1 :7 ; 2 :7)

Éphésiens 1 : 7 : « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce »

Éphésiens 2 :7 : « Afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. »

La richesse de Sa gloire (Éphésiens 1 :18 ; 3 : 16)

Éphésiens 1:18 : « Et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints »

Éphésiens 3 :16 : « Afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur »

La richesse de la miséricorde de Dieu

Éphésiens 2 : 4 : « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés »

Paul nous parle aussi des richesses qui sont incompréhensibles ou insondables

Les richesses insondables du Christ

Éphésiens 3 : 8 « A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles (insondables) de Christ ».


Notre Père céleste n’est pas pauvre, c’est pourquoi nous sommes riches en Son Fils Jésus-Christ.


Donc je vous rappelle que dans cette lettre de l’Apôtre Paul aux Éphésiens, il veut absolument nous fait comprendre : ) quelles sont ces richesses et ) comment nous allons nous en servir pour une vie chrétienne quotidiennement efficace.

Bénédictions spirituelles

Reprenons l’expression du verset 3 : « bénédictions spirituelles » qui peut aussi être traduit par : « toutes les bénédictions de l’Esprit », faisant bien entendu référence à la personne du Saint-Esprit.

Dans l’Ancienne Alliance, Dieu promet au peuple d’Israël, comme récompenses à leur obéissance, des bénédictions matérielles : voir Deutéronome 28 :1-14

Dans la Nouvelle Alliance, Dieu nous promet de pourvoir à tous nos besoins au travers de notre foi en Jésus-Christ.

Philippiens 4:19 : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »

Nous chrétiens, nous sommes appelés à vivre la réalité de la foi en Jésus Christ, nous sommes sauvés par la grâce au moyen de la foi, nous avons accès aux richesses que Dieu nous donne par la foi.

Nous ne sommes plus sous la loi mais nous sommes sous la grâce qui s’obtient par la foi.

Histoire

On raconte l’histoire d’une femme extrêmement avare, elle ne faisait pas chauffer le lait parce que cela coutait trop cher, et n’allait pas se faire soigner à l’hôpital public parce que cela allait couter de l’argent mais, lorsqu’elle est morte, elle a laissé une fortune équivalente à 100 millions d’Euros.

L’histoire de cette femme qui n’avait pas utilisé son argent à cause de son avarice pourrait être l’illustration de la vie de beaucoup de chrétiens aujourd’hui.

Chaque chrétien né de nouveau a une richesse illimitée à sa disposition mais malgré cela, beaucoup vivent encore comme des mendiants, dans une précarité et une misère spirituelle et matérielle. Cette étude va nous aider à saisir nos bénédictions en Jésus-Christ.

L’idée principale

Donc voici la bonne nouvelle que nous trouvons dans la lettre aux Éphésiens, c’est que : Tous les chrétiens sont riches en Christ.

Cette expression « en Christ » ou « en Jésus-Christ. » est utilisée 27 fois dans cette lettre en parlant ainsi de notre identité en Christ-Jésus.

En tant que chrétiens nés de nouveau, nous faisons désormais partie de la famille de Dieu, ce qui fait de nous les gens les plus fortunés de tout l’univers car notre Papa est de loin le plus riche des plus riches, car tout l’univers Lui appartient.

C’est ce que déclare Éphésiens 1 : 4-5 : « nous sommes ses enfants d'adoption par Jésus-Christ. »Cela fait de nous des enfants royaux, des princes et des princesses faisant partie de la famille du Créateur de l’univers.

C’est une vérité fondamentale des plus bouleversantes trouvées dans les Écritures.

Que signifie l’adoption pour nous, chrétiens ?

Du temps de Paul et selon la loi romaine, un enfant adopté recevait tous les privilèges et les droits au même titre qu’un enfant naturel.

Le système judiciaire romain reconnaissait l’enfant adopté comme une « Nouvelle personne » (Une nouvelle créature). C’est ce que déclare Paul dans :

2 Corinthiens 5 :17 : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Tout est effacé

Toutes les dettes et obligations de l’ancienne vie étaient effacées, et cela est encore plus vrai pour nous car, en tant qu’enfant de Dieu, j’ai un nouveau départ, une vie totalement nouvelle.

Je fais alors partie de la famille de Dieu et j’ai accès aux richesses de mon Père.

Paul, dans la lettre aux Galates, nous enseigne que : « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. » (Galates 4 :6-7)

Ce qui veut dire que toutes choses qui appartiennent à notre Père céleste nous appartiennent également.

Parce que nous sommes devenus par adoption des enfants de Dieu, nous partagerons tous Ses trésors et ce qu’Il a donné à Son Fils Jésus, Il nous le donne à nous aussi

Romans 8: 14-17 : « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! »

Quels sont les bénéfices actuels de l’Héritage des enfants de Dieu ?

Dressons une liste de ce que contient notre héritage en Christ en tant qu’enfant adopté par Dieu :

1. Le premier bénéfice est que nous faisons maintenant partie de la famille de Dieu.

2. Le second bénéfice, c’est que chacun de nous, nous avons une relation unique et privilégiée avec Dieu. nous pouvons l’appeler « papa ».

3. Le troisième bénéfice est que tout chrétien est héritier avec Jésus de tout ce que DIEU possède.

Dans l’empire romain, un fils adoptif d'un homme riche recevait la chevalière de son père. Cette chevalière servait de signe visible à tous ceux qui la verraient à son doigt ; par cette chevalière, son autorité et sa crédibilité financière en tant que fils étaient certifiées.

4. Le quatrième bénéfice, c’est que tous les chrétiens ont une position privilégiée qui va continuer pendant toute l’éternité. Aucun ange ni aucune autre créature ne va bénéficier du privilège que vous avez d’être un enfant de Dieu.

5. Le cinquième bénéfice est que tous les chrétiens vont gouverner avec Christ pendant la durée du millénium.

Et je pourrais continuer encore et encore et vous dire comment, en tant qu'enfant de Dieu : Vous recevrez un nouveau corps céleste ; Que vous n'êtes plus sous la colère de Dieu ; Que vous avez une demeure éternelle dans le ciel ; La plus grande vérité est peut-être que vous ne pouvez pas perdre ce statut.

Marqué du sceau du Saint-Esprit

Une fois que vous faites de Jésus-Christ votre Sauveur et Seigneur, vous êtes marqués en Lui par le sceau du Saint-Esprit. « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. » (Éphésiens 1 : 13-14)

Pour conclure

Vous comprenez et voyez maintenant qu’en Christ, nous sommes riches de toutes ces bénédictions spirituelles dans les lieux célestes.

C’est une vérité glorieuse qui va changer votre façon de penser mais qui va aussi changer votre façon de vivre.

Si vous l’adoptez par la foi, cela va modifier votre comportement et susciter la confiance et la foi dans toutes les promesses de Dieu.

Terminez par la prière

Je vous invite à terminer ce message par la prière dans le nom de Jésus, afin d’apprendre à vous approprier ce qui vous appartient en Jésus-Christ.


Priez le Père de gloire, le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, afin qu’il vous communique les richesses de l'Esprit ; la sagesse et la révélation pour le connaître lui, à travers une intimité, chaque jour, de plus en plus profonde.


Priez pour que la lumière de Dieu illumine les yeux de votre cœur, afin que vous soyez inondé de lumière, jusqu'à ce que vous expérimentiez la pleine révélation de l'espérance qui s’attache à votre appel, c'est-à-dire la richesse des héritages glorieux de Dieu en Jésus-Christ.


Priez pour que vous expérimentiez continuellement la grandeur incommensurable de la puissance de Dieu mise à votre disposition par la foi.


Priez pour que votre vie soit le témoignage de cette immense puissance qui agit à travers vous par la foi en Jésus-Christ !


Terminez par des actions de grâce :

Père Céleste, je Te remercie parce que Tu as entendu ma prière et je sais que Tu vas faire au-delà de ce que je peux penser ou demander car je suis venu à Toi dans le nom précieux de Jésus-Christ de Nazareth qui a tout accompli pour moi. Amen.

94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout