top of page

Seigneur augmente nous la foi : viens guérir notre incrédulité

JÉSUS, Pierre, Jacques et Jean descendent de la montagne sur laquelle ils ont vécu et vu la transfiguration ; pour eux, c’était un moment extraordinaire du Ciel qui envahit la terre.

Mais voilà, après cet événement, ils vont redescendre dans la vallée et là, les choses sont bien différentes.

Il nous arrive à nous aussi de vivre des moments fabuleux avec le Seigneur et à d’autres moments, nous sommes face à des défis que notre foi a du mal de relever.

Lorsque Jésus et les trois disciples arrivent dans la vallée, ils trouvent une situation non résolue : un papa a amené son enfant aux autres disciples et ceux-ci n’ont pas été à même de le délivrer

Voilà la situation :

Le papa en souffrance et très inquiet pour son fils ! Marc 9:14-27

« Et un homme de la foule lui répondit : Maître, j'ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d'un esprit muet. En quelque lieu qu'il le saisisse, il le jette par terre ; l'enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit, et ils n'ont pas pu. » (v.17-18)

Une tempête ou un ouragan ?

Un papa traverse une tempête incroyable : son fils a un esprit sourd et muet et il cherche du secours pour trouver une solution, personne n’a rien pu faire car cela lui arrive depuis l'enfance. « Il essaie encore et encore de le tuer en le jetant dans le feu ou dans l'eau. Mais s'il vous plaît, si vous êtes capable de faire quelque chose, n'importe quoi, ayez pitié de nous et aidez-nous ! » (v. 22-23)


Le secours ultime : Jésus-Christ le seul qui nous donne la vie éternelle, qui nous sauve, nous délivre du péché, qui nous guérit !

Cet homme a entendu parler des miracles que Jésus fait et c’est la raison pour laquelle il vient vers lui et ses disciples pour demander du secours.


Voilà la conversation entre Jésus et le papa qui vient de dire « si vous êtes capable » : « Jésus lui répond : Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l'enfant s'écria : Je crois ! viens au secours de mon incrédulité ou encore « Je crois, Seigneur ; aidez ma petite foi ! »

En quelque sorte le papa demande à Jésus de Guérir son Incrédulité, de le délivrer de son incrédulité.

Ce qui va se passer ensuite est une démonstration de la Puissance du Royaume de Dieu.

Il est intéressant de voir ce que l’Apôtre Paul dit au sujet du Royaume de Dieu : « Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. » (1 Corinthiens 4 :20)

C’est ce que Jésus va démontrer en s’opposant à la puissance démoniaque qui occupe la vie de ce garçon, il va démontrer qu’en effet le Royaume vient avec puissance et pas avec des discours impressionnants.

« Jésus menaça et ordonna au démon, en disant : « Esprit sourd et muet, je t'ordonne de sortir de lui et de ne plus jamais y entrer !

Le démon a crié et a jeté le garçon dans de terribles crises et est finalement sorti de lui ! Alors que le garçon gisait là, ressemblant à un cadavre, tout le monde pensait qu'il était mort. Mais Jésus s'est baissé, lui a doucement pris la main et l'a relevé sur ses pieds, et il s'est tenu là complètement libéré ! » (Marc 9:25-27)


Dernièrement, alors que je priais pour beaucoup de malades, une très chère sœur commença à louvoyer comme si elle était un serpent. Tout de suite je liai le mauvais esprit` ; cependant la femme devint violente, essayant de se jeter sur moi, deux frères costauds la tenaient mais elle louvoyait dans tous les sens. J’ai lié et chassé le démon dans le nom de Jésus et alors il est sorti de cette chère sœur, ensuite elle est tombée dans le repos de l’Esprit de Dieu. Lorsqu’elle est revenue à elle, elle avait un très beau sourire, et de plus elle était guérie de son mal. Gloire à Dieu !


C’est ce que l’Apôtre Paul déclare dans la 1ère lettre aux Corinthiens 2 : 4-5

« Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »


Ce que Jésus à fait n’est pas passé inaperçu, le même récit est mentionné dans l’évangile selon Luc et là il est dit : « Et tous furent frappés (émerveillés) de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l'admiration (stupéfaits) de tout ce que faisait Jésus (de voir la puissance et la majesté de Dieu qui coulait à travers Jésus.)» (Luc 9:43)


Voilà de quoi booster notre foi en Dieu car Jésus déclare dans Matthieu 17 :20 : « Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. »`

Une autre traduction dit : « Je vous promets que si vous avez en vous une foi pas plus grande que la taille d'une petite graine de moutarde, vous pouvez dire à cette montagne : "Éloignez-vous d'ici et allez là-bas", et vous la verrez bouger ! Il n'y a rien que vous ne puissiez pas faire ! » TPT


Jésus compare la foi à une petite graine qui devient un grand arbuste. La foi grandit lorsqu’elle se nourrit de la Parole de Dieu. Car la Bible dit : « or la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de DIEU » (Romains 10 :17)

C’est Dieu qui a mis en chacun de nous un mesure de Sa Foi, c’est pourquoi nous devons prendre conscience que, dans la petite graine de foi, il y a tout l’ADN de DIEU, TOUTE LA PUISSANCE CRÉATRICE DE DIEU, car il n’y a rien de surprenant de la part de Dieu, comme le dit Genèse 18:10-11 :

« L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui. Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. »


« Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. » (Genèse 18:14)

Dans la lettre aux Romains, l’Apôtre Paul nous rappelle la promesse de Dieu faite à Abraham et à Sarah et il dit dans Romains 4:17-18 : « selon qu'il est écrit : Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. »


C’est la raison pour laquelle nous devons nourrir notre foi avec la Parole de Dieu qui contient les promesses de salut, de délivrance de guérison, de grâce, d’abondance, de paix.


DIEU est puissant, c’est pourquoi nous avons Sa Foi. La foi qui déplace les montagnes apporte la puissance du royaume de Dieu ainsi que son amour, sa compassion pour vous et moi ainsi que pour l’humanité sur la terre.

Nous n’avons pas besoin d’une grande foi pour obtenir notre miracle, pour faire déplacer la montagne qui est devant nous, nous avons besoin d’activer la mesure de foi que Dieu mise en nous.

Car nous avons la foi de Dieu. Marc 11:22 déclare : « Ayez la foi de Dieu en vous !

La foi rend l’impossible possible : « Rien ne vous sera impossible. » (Matthieu 17:20)


La femme syro-phénicienne et les miettes de pain. Marc 7 :24-30

« Une femme, dont la fille était possédée d'un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds. Cette femme était grecque, syro-phénicienne d'origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit : Laisse d'abord les enfants se rassasier; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants. Alors il lui dit : à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille. Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l'enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti. »


Cette maman voulait voir sa fille guérie et délivrée. Malgré tous les obstacles, elle a tenu ferme car elle avait la foi que Jésus pouvait et voulait délivrer sa vie, elle a donc mis sa foi en action et elle est venue chercher aux pieds du Seigneur la réponse à sa prière.


Témoignage :

Une dame est venue me rendre témoignage que son petit garçon qui était autiste a été guéri, nous avions prié pour lui (il n’était pas présent à cause de sa condition) mais aujourd’hui il est guéri, il parle, il va à l’école normalement ; Dieu a agi dans sa vie à cause de la foi de sa maman, gloire à Dieu !


Vous avez vous aussi besoin de seulement quelques miettes de foi en un grand Dieu tout puissant pour obtenir votre miracle.


« Dieu, qui donne la vie aux morts ou qui peut ressusciter les morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. » (ou faire naître des choses qui n'existent même pas encore) (Romains 4 :17)


Ceci est parfaitement illustré par Dieu annonçant à Abraham des nations issues de lui et de sa femme, même s'ils n'avaient pas d'enfants s’ils avaient tous les deux dépassé l'âge de procréer. Le Dieu qui crée à partir de rien va donner des enfants, et finalement des nations, à Abraham et Sarah.


Petite foi - Grand DIEU

Nous sommes appelés à mettre notre foi, si petite soit-elle, entre les mains de ce DIEU Tout-Puissant et à nous abandonner pleinement à Lui, et je vous promets qu’IL va agir pour vous et en vous.


Hébreux 11:1 (Bible amplifiée)

« Maintenant la foi est l'assurance (titre de propriété, confirmation) des choses qu'on espère (garanties divinement) et l'évidence des choses qu'on ne voit pas (la conviction de leur réalité - la foi comprend comme un fait ce qui ne peut être expérimenté par les sens physiques). »


Hébreux 11:1 (The Passion Translation)

Le pouvoir d'une foi audacieuse

« Maintenant, la foi concrétise nos espoirs et devient le fondement nécessaire pour acquérir les choses auxquelles nous aspirons. C'est toute la preuve nécessaire pour prouver ce qui est encore invisible. »


Vous allez sentir, vivre cette foi en vous et alors vous allez saisir votre guérison, cela ne passe pas par la tête mais par le cœur, l’espoir, la ferme conviction.

La démonstration, ce n’est pas vous qui la faites, mais vous allez la saisir, la prendre, la chercher.

Esaïe 55 :1-3

« Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents. Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra : Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David. »


Voilà la démarche de la foi, venir chercher ce que Dieu nous donne avec tout Son amour car Dieu est Amour


Témoignages

Lors d’une rencontre à Paris, Dieu a donné une parole de connaissance au sujet d’une personne qui avait besoin d’une guérison au niveau de ses yeux. C’est alors qu’une femme a crié : « Je reçois ma guérison, cette Parole est pour moi, je la prends ». Ensuite elle a témoigné qu’elle n’avait plus besoin de ses lunettes, ses yeux étaient guéris


Une autre personne avait de terribles douleurs dans les articulations des genoux et des jambes ; après la prière elle témoigna qu’elle n’avait plus aucune douleur.


Dernièrement une maman est venue me témoigner que, lors de notre précédent passage au Canada, sa fille avait été guérie d’anorexie, elle souffrait de cela depuis des années et n’arrêtait pas de maigrir. Aujourd’hui cette jeune fille est complètement guérie et elle a été alors capable de reprendre ses études.


Ces personnes ont tout simplement pris, avec leur toute petite foi, ce que le Seigneur avait fait pour eux, mais il vaut mieux une petite foi en un grand Dieu qu’une grande « crédulité » dans des choses obscures.


Si vous doutez de ce que Dieu peut et veut faire pour vous, alors vous aussi, faites cette prière :

« Seigneur, viens guérir ma foi, viens au secours de mon incrédulité ! »

Et apprenez à nourrir votre foi au travers de la Bible qui est la Parole de DIEU.


Pierre BEUMIER

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page