ENTREZ DANS VOTRE HÉRITAGE

C’est le temps d’entrer dans votre héritage d’enfant de DIEU.

En tant que Chrétiens nés de nouveau, nous avons été transportés surnaturellement dans le Royaume de DIEU, c’est le miracle de la nouvelle naissance en Jésus-Christ

Colossiens 1:12-14

« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. »

Une autre traduction libre dit :

« Vos cœurs peuvent s'élever dans une joyeuse gratitude lorsque vous pensez à la façon dont Dieu vous a rendus dignes de recevoir le glorieux héritage qui nous a été donné gratuitement en vivant dans la lumière. Il nous a complètement sauvés du règne tyrannique des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé. Car dans le Fils, tous nos péchés sont annulés et nous avons la libération et la rédemption par son sang. » (The Passion Translation)


C’est un fait qu’à travers Jésus-Christ nous sommes devenus ENFANTS de DIEU, héritiers de DIEU, ET CO-Héritiers de CHRIST. Mais quel est cet héritage dont il est question ?

« L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. » (Romains 8 :16-17)


Dans le texte de Colossiens 1, nous comprenons notre position avec Christ et cette compréhension va nous amener dans la réalité des enfants de DIEU.

Osée 4:6 « Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. »


Dernièrement, j’ai lu l’histoire des marins qui mouraient de soif alors que leur navire était sur de l’eau douce.

A une époque où l'on ne connaissait pas la radio, un cargo naviguant vers le Brésil, capta les signaux de détresse d'un navire qui croisait à quelque distance. Le temps était beau, la mer calme. De loin le navire en détresse ne présentait rien d'anormal. « Que peuvent-ils bien avoir ? » se demandait le capitaine du cargo tout en se rapprochant. Quand il ne fut plus qu'à quelques encablures, il comprit alors ce message : « De l'eau ! Nos réserves sont épuisées. Nous mourons de soif. — Puisez autour de vous, répondit le capitaine, vous êtes à l'embouchure de l'Amazone ».

L'Amazone, s'il est par sa longueur le troisième fleuve du monde, est le premier par son débit. A la saison des pluies, la masse d'eau qu'il déverse dans l'Atlantique est si considérable que le cours du fleuve se prolonge de plusieurs centaines de kilomètres dans l'Océan, de telle sorte qu'un navire qui vogue dans ces parages, se trouve sur une masse d'eau douce bien avant d'apercevoir la terre.

C'était le cas du navire en détresse ; ses passagers et son équipage mouraient de soif, alors qu'à portée de leurs mains, ils avaient des réserves d'eau potable suffisantes pour abreuver des millions de gosiers.


Un océan immense rempli des trésors du DIEU infini

C'est la grande et extraordinaire nouvelle que nous proclamons : là, tout près, à portée de main, se trouve l'Océan immense aux trésors infinis, capable de combler tous les hommes de toutes les générations que la terre a portées et de toutes celles qu'elle portera encore.


La BIBLE / Le TESTAMENT DE DIEU

1. Cet immense Océan, c'est l'héritage de Dieu qui est donné maintenant à Ses héritiers.

2. « La Bible, c’est le Testament de Dieu »

3. Elle décrit cet héritage

4. Elle dit aussi qui sont les héritiers et comment l'héritage va passer entre leurs mains.

· Les héritiers de Dieu, ce sont ses enfants : « afin que nous reçussions l'adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. »(Galates 4 :7) « et cohéritier de Christ »

(Romains 8 : 15-17).


· Attention : les hommes, s'ils sont par nature des créatures de Dieu, ne sont pas ses enfants, mais ils peuvent le devenir.

· Ceux qui se repentent de leurs péchés et qui croient en Jésus-Christ comme seul Sauveur et Seigneur, sont alors adoptés par Dieu comme Ses enfants ; désormais les richesses du divin héritage leur sont assurées.

· « Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba! Père ! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. » (Romains 8 :15-17)


Nous portons désormais le NOM DE NOTRE PÈRE, nous avons en nous l’ADN de notre Père ; nous sommes membres à part entière de la famille de DIEU.

2 Corinthiens 6:18 : « Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. »

Lorsque nous passons par les eaux du baptême, nous déclarons publiquement que nous sommes enfants de DIEU, que nous portons Son nom, que nous faisons partie de la famille de DIEU : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28 :19) : ce baptême montre que, par là, nous sommes incorporés dans la famille de DIEU.


Jésus-Christ, le Testateur, est mort

« Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. » (Hébreux 9 :14-17)


Nous savons tous que, pour que le testament prenne effet, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. La Bible nous enseigne que Jésus-Christ, qui était pleinement Dieu, est mort (et que le troisième jour il est ressuscité et maintenant il est assis à la droite du Père d’où il reviendra pour juger les vivants et les morts.)

De ce fait, l'héritage passe désormais aux héritiers. L’héritage devient leur propriété.

Entrez en possession de votre héritage

Enfant ou Adulte ?

La Bible nous précise quand et comment les héritiers auront la pleine jouissance de l'héritage. En particulier, elle affirme que « l'héritier, aussi longtemps qu'il est un enfant, ne diffère en rien de l'esclave quoiqu'il soit le maître de tout, mais il est soumis à des tuteurs et à des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père » (Galates 4 :1-2)

Pour l’exprimer plus clairement :

« … tant qu’un héritier est mineur, il n’est pas vraiment très différent d’un serviteur, même s’il est le maître de tous. Car jusqu'au moment fixé par le père lorsqu'il atteint la majorité, l'enfant est sous la surveillance domestique des tuteurs de la succession. » (The Passion Translation)

Aujourd'hui, tant qu'un héritier est mineur, il ne dispose pas de son héritage ; c'est à sa majorité seulement qu'il le pourra. En attendant, le tuteur gère ses biens, lui donnant ce dont il a besoin.

Pour que l'héritier de Dieu entre en possession de son héritage, il ne doit plus être un enfant mineur ou emporté à tout vent de doctrine.

Nous parlons ici de maturité spirituelle, d’homme fait, à la stature parfaite de Christ.


Le Saint-Esprit notre tuteur

DIEU a placé a côté de ses enfants un tuteur, dans la Personne de DIEU le Saint-Esprit, qui va nous conduire dans toute la vérité et va nous amener à la maturité spirituelle.

Il a aussi donné à l’église des ministères qui vont être des aides pour nous perfectionner afin que nous devenions des adultes, spirituellement parlé.

Ephésiens 4 :11-15

« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »

Voilà pourquoi les 5 ministères : Apôtres ; Prophètes ; Évangélistes ; Pasteurs ; Docteurs ; sont importants dans le corps de Christ, car le message de Foi fondé sur les Écritures et vécus par ceux qui l’annoncent, va nous faire grandir pour que nous passions de la position d’un enfant à celle d’un adulte, homme ou femme, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ, que nous ne soyons donc plus des enfants.

Paul disait dans 1 Corinthiens 11:1

« Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »

Philippiens 3:17

« Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. »


L’important, c’est que nous connaissions Christ, que nous devenions comme lui, que nous entrions pleinement dans notre héritage pour, nous aussi, exercer le ministère que DIEU nous a donné à tous.

Nous sommes appelés à vivre pleinement de l’évangile.


Croissez, grandissez, devenez des hommes, grandissez dans la grâce de Dieu

« Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen! » (2 Pierre 3 : 17-18)

« Quant à vous, bien-aimés de DIEU, puisque vous êtes prévenus de ces choses, faites attention de ne pas vous égarer par l'erreur des ‘sans foi ni loi’, et de perdre votre fermeté dans la vérité. Mais continuez à grandir et à augmenter dans la grâce et l’intimité de Dieu avec notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. Puisse-t-il recevoir toute la gloire maintenant et jusqu'au jour où commence l'éternité. Amen! » ( The Passion Translation)

Le Bon Régime pour Grandir en Christ

Si nous voulons grandir en Christ en tant qu’enfants de DIEU, nous avons besoin d’une bonne nourriture.

Nous allons nous alimenter avec la Parole de Dieu.

1. Les nouveau-nés ont besoin de lait spirituel et pur (1 Pierre 2 : 2-3) « Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. »

2. Ensuite nous avons besoin d’une nourriture solide.

L'auteur de la lettre aux Hébreux souligne l'anomalie de la croissance de ses correspondants : « Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.» (Hébreux 5 : 11-13).

Traduction The Passion Translation

« Nous avons beaucoup à dire sur ce sujet, bien qu'il soit difficile à expliquer, car vous êtes devenus comme des gens qui manquent d’intérêt pour les choses de DIEU et qui sont lents pour comprendre. Car vous devriez déjà être des professeurs instruisant les autres maintenant ; mais au lieu de cela, vous devez apprendre depuis le début, les bases des oracles prophétiques de Dieu!

Vous êtes comme des enfants qui ont encore besoin de lait et qui ne sont pas encore prêts à digérer des aliments solides.

Car chaque enfant spirituel qui vit de lait n'est pas encore éclairé par la révélation de la justice. Mais la nourriture solide est pour les personnes mures, dont les sens spirituels perçoivent les choses célestes. Et ils ont été correctement formés par ce qu’ils ont vécu pour en tirer une compréhension et faire la différence entre ce qui est vraiment excellent et ce qui est mauvais et nuisible. »


Qu’est-ce que ce texte signifie ?

L’auteur de cette lettre dit : vous devriez être capables de vous gérer vous-mêmes, tout comme un adulte qui se lave seul, est capable de préparer sa nourriture, se déplace par ses propres moyens, etc. Mais nous vous avez encore besoin qu’on vous prépare votre biberon, sinon vous allez pleurer et taper du pied parce que vous n’êtes même pas capables de vivre votre foi sans assistance extérieure.


Souvenons-nous que nous avons reçu un esprit d’adoption : Ephésiens 1 : 4-14

« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ »

« mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. » (Galates 4 :4-5)


« Mais quand [dans le plan de Dieu] le temps était pleinement venu, Dieu a envoyé Son Fils, né d'une femme, né sous la Loi, afin qu'il puisse racheter et libérer ceux qui étaient sous la Loi, afin que nous qui croyions soyons adoptés comme fils [comme enfants de Dieu avec tous les droits en tant que membres à part entière d'une famille]. » (Galates 4 :4-5 Amplified Bible)


Votre Maturité spirituelle aura pour conséquence que vous serez une source de bénédictions

Il est plus que jamais nécessaire que les enfants de Dieu soient des hommes faits pour être en mesure, ayant accès aux richesses de l'héritage de Dieu, de répandre sur leurs semblables ses diverses grâces et d’être ainsi une source de bénédictions pour leur génération.

Cela fait partie de notre héritage comme descendants par la foi du père de la FOI : ABRAHAM !


La Bible nous enseigne que le père de la FOI, c'est Abraham (Romains 4 :16-17) « C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit : Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. »

Lorsque nous mettons notre foi en DIEU, alors nous sommes automatiquement reliés aux promesses faites à Abraham car, par la FOI, nous sommes, humainement parlé, de sa descendance et spirituellement, nous sommes héritiers par Jésus-Christ.


Abraham a aussi reçu la promesse : « L'Éternel dit à Abram: Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.» (Genèse 12 : 1-3)

Par notre adoption céleste et terrestre, nous sommes riches en Jésus-Christ.

En tant que devenus enfants de DIEU (« c’est par la grâce (que vous êtes sauvés), par le moyen de la foi »), nous sommes riches en Jésus-Christ et c’est la raison pour laquelle nous SOMMES, c’est un fait, pour nos semblables, une source de bénédictions, car en Christ, nous disposons de l’ABONDANCE DE L’HÉRITAGE.

« Moi Jésus-Christ, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. » (Jean 10 :10)


Qu’avons-nous dans notre héritage ?

Le salut et la rédemption en Jésus-Christ par son sang versé à la croix.

Éphésiens 1:7

« En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce »

Le pardon de nos péchés par son sang.

Romains 5:9

« A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »

La vie éternelle.

Jean 3 :15

« il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. »

La puissance du Saint-Esprit.

Actes 1 :8

Les dons et le fruit de l’Esprit

1 Corinthiens 12 et Galates 5 :22

La puissance de résister au diable

Luc 10 :19

La puissance de chasser les démons, guérir les malades, ressusciter les morts

Matthieu 10 :1 et 7

La puissance d’accomplir des signes, prodiges et miracles

Marc 16 :15-20 ; Matthieu 28 :18-20

La garantie d’accomplir les mêmes œuvres que Jésus et même de plus grandes

Jean 14 :12

Nous avons tout pleinement en Christ

Colossiens 2:10

«Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. »

Je puis tout par celui qui me fortifie

Philippiens 4:13

« Je puis tout par celui qui me fortifie. »

Accès auprès du Père sans aucune restriction

Éphésiens 2:18

« car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. »

Hébreux 4:16

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

Hébreux 10 : 19-22

«Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. »


Nous sommes l’objet de sa compassion ; de sa protection ; de son secours ; mais aussi la correction de DIEU comme un Père

Compassion

Psaumes 103:13

« Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent. »

Pourvoit et protège

Philippiens 4:6

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

Philippiens 4:19

« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »

Il nous régénère par le Saint-Esprit

Tite 3:5-6

« il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur »

La correction du Père

Proverbes 3 :11-12

« Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Éternel, Et ne t'effraie point de ses châtiments; Car l'Éternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit. »

Romains 8:1

« Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. »

Il guérit nos maladies et nos infirmités

Psaumes 103:3-5

« C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ; C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde ; C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle. »

1 Pierre 2:24

« lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. »


C’est par la foi que nous recevons tout cet héritage et plus encore…


Prenons exemple sur la prière de l’Apôtre Paul et faisons-la nôtre : Éphésiens 1 :16-19

« Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. »


84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Soutenir-Apollos-Banner-2.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2015 - 2019 par Apollos