EN 2020, DEVENEZ DES ‘ETIENNE’, COURONNÉS ET VICTORIEUX


Je me suis penché quelque peu sur la vie d’un homme de DIEU dont l’exemple est assez saisissant, il s’agit d’ETIENNE. Nous trouvons son histoire dans le livre des Actes des Apôtres aux chapitres 6 et 7, et il est précisé qu’ «Etienne, plein de foi et de puissance, accomplissait des prodiges et de grands signes miraculeux parmi le peuple. »

Le nom d’Etienne en grec est « Stephanos », ce qui veut dire : « Couronne ». Je pense personnellement qu’il y avait déjà sur Etienne comme un rayonnement de la gloire de DIEU et ce rayonnement était confirmé par le fait qu’Étienne était un homme remarquable, rempli de foi et du Saint Esprit, car cela se voyait littéralement sur lui.

C’est sans nul doute pour cette raison qu’il a été choisi pour servir aux tables, car pour ce service, il ne fallait pas seulement des « serveurs », mais des hommes capables de discerner aussi les différents besoins spirituels et/ou physiques des frères et sœurs en Christ.

La Puissance du message de la croix

Etienne prêchait le message du Christ mort sur la croix pour nos péchés et, bien entendu, la résurrection du Christ pour notre justification. C’était le message central de la prédication des Apôtres, comme le dit si clairement Actes 4:33 : « Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. »

Il faut souligner ici que les Actes des Apôtres nous témoignent que cette prédication de puissance est accompagnée de signes, de prodiges et de miracles, comme il nous est mentionné dans l’évangile de Marc 16 : 20 « Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient. »

Cette introduction nous conduit à la question suivante : quels sont ces prodiges et ces grands signes miraculeux dont il est question dans la vie de ce simple disciple de Jésus-Christ ? D’abord posons-nous la question à savoir :

Qu’est ce qu’un miracle ?

Un miracle désigne un fait extraordinaire, dépourvu d'explication scientifique, qui est alors vu comme surnaturel et attribué à DIEU ; Il est accompli soit directement par DIEU, soit par l'intermédiaire d'un serviteur de DIEU qui prie DIEU dans la foi pour que ce miracle se produise.

Ma fille Grâce a été miraculeusement gardée lors d’un tête à queue suivi d’un tonneau. La voiture était complétement démolie mais elle, elle n’avait aucune blessure ni même une tâche sur sa robe de couleur unie, Dieu est intervenu. La police de la route ainsi que le dépanneur venu remorquer la voiture ont déclaré que c’était un miracle.

Lors de la prédication de l’évangile, les miracles confirment que c’est bien de DIEU que vient le messager ainsi que le message qui est annoncé.

Penchons-nous un peu plus sur les signes, prodiges et miracles

Voyez-vous, dans le Nouveau Testament, il y a quatre mots grecs qui sont principalement utilisés pour désigner les miracles :

  • Sémeion, un "signe", c'est-à-dire une preuve, une attestation d'un message divin, un signe de la présence et de l'œuvre de Dieu, le sceau de la puissance de DIEU.

Nous connaissons tous le miracle de Cana où, lors des noces, il manquait du vin, alors c’est là que Jésus transforma l’eau en un vin bien supérieur au vin qui avait été versé précédemment et il l'a fait pour manifester sa gloire, comme le dit Jean 2 :11: « Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. »

Ensuite nous avons le mot TERAS

  • Teras, qui signifie "prodiges" ; "merveilles". Il s’agit d’événements qui causent l’émerveillement, produisant l'étonnement chez celui qui regarde comme dans l’évangile de Marc au chapitre 7 et au verset 37 : « Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets. » En voyant que ce sourd muet avait retrouvé la parole et l’audition, les gens étaient dans l’étonnement - qui se dit en grec : « ekpleso » qui signifie être frappé de stupeur, stupéfait.

Le mot « merveille » se dit en grec : kaloce et il signifie : bien, vrai, excellent, pur, d’une façon excellente. Nous trouvons un autre passage dans Actes 2 :22 qui nous témoigne de ce que Jésus a accompli :

« Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles (dunamis), les prodiges (teras) et les signes (semeion) qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes »

  • Dunamis, "les œuvres de la puissance" ; les œuvres de puissance surhumaine : d'une puissance nouvelle et supérieure.

Romains 15 : 18-19 « Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi pour amener les païens à l'obéissance, par la parole et par les actes, par la puissance des signes et des prodiges et par la puissance de l’Esprit de DIEU. Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment propagé l’Évangile de Christ »

Nous trouvons un autre passage dans Actes 2 :22 qui nous témoigne de ce que Jésus a accompli :

« Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles (dunamis), les prodiges (teras) et les signes (semeion) qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes »

  • Ergon, "œuvres", les œuvres de Celui qui est "merveilleux dans l'œuvre"

« En effet, le Père aime le Fils et lui montre tout ce que lui-même fait, et il montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement…Pour ma part, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean: ce sont les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir. Ces oeuvres mêmes que je fais témoignent à mon sujet que c'est le Père qui m'a envoyé » (Jean 5 : 20 et 36)

Nous voyons ici que les miracles sont les sceaux d'une mission divine. Les écrivains sacrés ont fait appel à eux comme preuve qu'ils étaient des messagers de Dieu. Notre Seigneur a aussi fait appel aux miracles comme preuve concluante de sa mission divine.

Donc pour rappel : Un miracle, c’est un événement qui est à la fois au-dessus des lois de la nature et au-dessus de la volonté de l’homme. Le miracle montre l’intervention de DIEU qui, lui, n’est pas limité par les lois de la matière. C’est ce pouvoir de DIEU, qui interrompt les lois fixes de la nature, afin de guérir une maladie incurable, de recréer un membre du corps, de faire disparaître du métal qui a été mis dans un corps pour consolider les os par exemple. Pour DIEU, il n’y a pas de limite car à DIEU, tout est possible et tout est possible à celui qui croit…

Aujourd’hui encore, DIEU accomplit des signes, des prodiges et des miracles, et Son désir, c’est que vous soyez au bénéfice des ces miracles, signes et prodiges que DIEU veut accomplir dans la vie de ses créatures et particulièrement de ceux qui croient et reconnaissent Jésus comme le seul Sauveur.

Beaucoup d’hommes et de femmes sont venus vers Jésus lorsqu’il était sur la terre, les gens étaient littéralement attirés vers lui, comme on peut le lire dans l’évangile de Marc au chapitre 3 et au verset 10 et 11 : « Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu. »

Même dans son village, les gens se posaient des questions à son sujet, ils essayaient de comprendre le pourquoi et le comment des miracles, des signes et des prodiges : « S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? » (Matthieu 13 :54)

La question était : d’où lui vient ce « DUNAMIS », ce pouvoir, cette capacité, cette force, ce talent ? Qui est-ce qui le rend si fort et si puissant ?

  1. Jésus n’a pas changé, la Bible déclare : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. »

Aujourd’hui encore, la volonté de DIEU, c’est de vous guérir, de vous libérer, vous aider à recevoir votre miracle.


Etienne un homme rempli de foi

Revenons à Etienne cet homme qui était rempli de foi et du Saint-Esprit, comme le dit clairement Actes 6 :5 : « Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d'Esprit-Saint ». Cela se voyait sur lui et au travers de lui « Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. » (Actes 6 :8)

Le mot « Plein » en grec « Pleres » qui veut dire : qu’il ne manque rien, rempli, complet. Alors regardons à cela de plus près :


Quelles sont les caractéristiques d’Etienne

  1. Il était rempli de la puissance d’en haut, rempli du Saint-Esprit

  2. Il avait une foi ferme fondée sur le Christ

  3. Il apportait la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité, le message de la croix

  4. Il était un serviteur fidèle en tant que diacre par le service aux tables

Pour résumer, il était : « rempli du Saint-Esprit, de sagesse, de foi, de grâce et de puissance. »

Nous aussi, si nous voulons manifester la grâce et la puissance de DIEU, nous avons besoin d’être d’abord remplis de foi et d’Esprit Saint, et cela demande plus d’intimité avec notre Seigneur.

Par la suite, nous voyons que l’onction qui reposait sur Etienne ne plaisait pas à tout le monde.

Etienne était persécuté parce qu’il apportait le message de la mort et de la résurrection du Christ, mais ses opposants ne pouvaient résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait !

« Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d'Asie, se mirent à discuter avec lui; mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait. Alors ils subornèrent des hommes qui dirent: Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l'emmenèrent au sanhédrin. Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi; car nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d'un ange. » (Actes 6 :9-15)

La consécration d’Etienne était complète, entière, il était intègre et ne faisait aucun compromis avec le message, c’est pourquoi nous pouvons en conclure que :

  • Il n’a pas changé son message pour sauver sa vie

  • Il est resté fidèle à sa foi en Jésus-Christ comme Le Messie

  • Il n’a pas contesté les accusations qui étaient faites contre lui, à l’exemple de Jésus lui-même.

  • Par le discours du chapitre 7, ETIENNE démontre sa connaissance de l’histoire d’Israël et de la Parole de DIEU

  • Sa conclusion : « Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi. Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté?Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers, vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée!... » (Actes 7 :51-53)

  • Il est donné à Etienne d’avoir une vision claire du Ciel de DIEU : « Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. » (Actes 7 :55-56)

Que nous apprend ce récit des Actes des Apôtres ? il nous apprend :

  • L’importance de connaître et d’étudier les Saintes Ecritures

  • D’être reconnu et installé dans notre service par l’église locale : « Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. »

  • D’être rempli du Saint-Esprit

  • D’être rempli de foi

  • D’apprendre et recevoir la sagesse d’en haut

  • D’avoir une vision claire des choses célestes

  • D’avoir une vie qui démontre à nos contemporains la puissance du DIEU en qui nous croyons, avec des signes, des prodiges et des miracles qui glorifient notre DIEU.

Il ne suffit pas de parler de la puissance de DIEU, même de la déclarer en criant de plus en plus fort, mais il s’agit de la démontrer d’une façon pratique comme Jésus l’a fait

Je vous rappelle le tout premier miracle que notre Seigneur Jésus a fait lors des noces de Cana où il a changé l’eau en vin : « Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. » (Jean 2 :11)

Les miracles suscitent et augmentent la foi des gens qui les vivent et les voient.

Les guérisons conduisent les personnes touchées à rechercher le Christ, comme l’aveugle de naissance de Jean 9 : « Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu? Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui? Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui. Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. » (Jean 9 :35-38)

Lors du miracle de la guérison de l'aveugle, nous voyons : « Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul. » (Jean 5 :14-15)


EN 2020, DEVENEZ DES 'ETIENNE', COURONNÉS et VICTORIEUX

Dieu veut intervenir dans votre vie à vous aussi. Aujourd’hui, Il veut faire un miracle, Il veut démontrer Sa grâce, Il veut vous bénir. Arrêtez de vous morfondre sur votre sort, recherchez DIEU, recherchez la maturité spirituelle, soyez des « Étienne », remplis de foi et d’Esprit-Saint, de sagesse, de la connaissance de la Parole de DIEU, et mettez tout cela en pratique dans votre vie de tous les jours.


Une petite explication au sujet de 2020 et du mot Couronne :

En hébreux, le chiffre 20 est la symbolique du mot 'Couronne', donc si nous appliquons cela à l’année 2020, nous pouvons en conclure que ce sera une année de la double couronne.

En hébreux, la lettre כ « Khaf » ressemble à une paume de main. Le Kaph est formé par trois barres reliées par des coins arrondis. Le mot Keter se traduit par Couronne. Ces trois barres représentent, d'après le Talmud (Aboth 4:17), les trois couronnes : Kéter Torah(Couronne de la Torah), Kéter Kehounah(Couronne de la Prêtrise), Kéter Malkouth(Couronne de la Royauté).

Notre Seigneur Jésus a accepté de porter d’abord pour nous, la couronne d’épines, mais bientôt il viendra en portant la couronne de la royauté. Alors soyons vigilants et devenons des 'Etienne'.

Voici deux témoignages reçus cette semaine :

Suite à une parole de connaissance lors de la conférence, j’ai été guéri des 3 derniers disques du bas du dos qui étaient complètement écrasés (j’avais d’ailleurs perdu mon travail suite aux douleurs chroniques de mon dos) et par la grâce de DIEU, j’ai été guéri. Je rends gloire à Dieu pour la force retrouvée suite à cette guérison miraculeuse. Depuis cette guérison, j’ai fait plus de 6000 km à vélo et tout va bien ! Que Dieu vous bénisse ainsi que la communauté ! Francis Champagne.

Marjorie, qui avait un grave problème dans un rein pour lequel elle avait subi plusieurs interventions. Cependant, malgré les interventions chirurgicales, elle avait toujours une grande douleur avec laquelle elle devait vivre tous les jours. Lors de la conférence de Guérison ici à Mons, Marjorie a reçu sa guérison, elle a décidé de prendre elle-même autorité sur la puissance du diable qui faisait d’elle une «malade », et elle a refusé, dans le nom de Jésus-Christ, cet état d’esprit dans lequel elle vivait depuis toutes ces années COMME UNE VICTIME DE LA MALADIE et, depuis la prière et sa prière, la douleur qu’elle devait endurer journellement a complètement disparu, Gloire à DIEU , MERCI SEIGNEUR.

Soyez richement bénis

Pasteur Pierre


Soutenir-Apollos-Banner-2.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2015 - 2019 par Apollos