top of page

La Prière un style de Vie


Luc, 11:5-13

« Il leur dit encore: Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir, et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, - je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.

Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,

À combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. »

Examinons un peu ce texte

Pourquoi minuit ?

(V.5) "au milieu de la nuit"

Dans ces régions chaudes, c’est plus facile de voyager le soir, mais arriver à minuit, c’est inhabituel. De plus ce n’est pas un bon moment pour demander quelque chose aux voisins qui sont déjà couchés.

(V.7) "Ne m’importune pas" démontre l’insensibilité de l’homme face à l’urgence du besoin et à la demande de son ami.

(V.7b) "Je ne puis me lever" : il ne fait aucun effort pour aider son ami, de plus ce n’est pas raisonnable de se lever au milieu de la nuit.

(V.8) "à cause de son importunité" : peut être traduit par une "effronterie", c’est-à-dire une persistance face à tout ce qui semble être raisonnable et refusant ainsi la réponse négative donnée à sa demande.

FERVEUR ET CONSTANCE DANS LA PRIÈRE

(V.8 b) " …il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin." Autrement dit : la persévérance, ça paye

Ce sont les paroles mêmes de Jésus qui nous encourage à la ferveur et constance dans la prière.

EVALUER LES RÉPONSES A NOS PRIÈRES

Nous devons être à même d'évaluer le résultat de nos prières; c'est à dire :" Est-ce que j'ai reçu ce que j'ai demandé?"

Si ce n'est pas le cas, soit je dois persévérer, soit je dois m'interroger et me demander pourquoi.

Nos besoins immédiats :

La première demande, ce sera pour nos besoins immédiats. Ici cet homme a besoin de trois pains, et pour cela il va frapper à la bonne porte et demander exactement ce dont il a besoin.

Cet homme demande quelque chose qui est nécessaire, du pain pour ses amis.

Dieu nous invite à lui faire connaître nos besoins au travers de la prière, voici un verset clé :

Philippiens 4 :6

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

Français courant dit : « N’entretenez aucun souci. En toute situation exposez vos besoins et vos souhaits à DIEU, en lui faisant connaître dans vos prières. Intercédez avec confiance et sérieux, exposez vos requêtes avec précision sans oublier d’exprimer aussi votre reconnaissance. »

EXAMINONS LUC 11 : 9-10

« Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. »

Trois verbes :

Demandez - Cherchez - Frappez : la conjugaison de ces verbes en grec exprime une action continue, voyons cela de plus près :

Demander : aiteo (ahee-teh'-o) DÉNOTE D’UNE REQUÈTE DE LA VOLONTÉ, c’est-à-dire que l’on est conscient d’un besoin que l’on va soumettre à DIEU car nous croyons qu’IL entend nos prières.

Donnera :1325 didomi (did'-o-mee) donner, accorder, répondre à une demande; fournir les choses nécessaires; cela peut être aussi : des présents; des écrits ou des instructions.