Vous êtes le choix de Dieu


« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. » (Jean 15 :16)

En Jésus, vous êtes un choisi de DIEU, mis à part de ceux qui ne croient pas en DIEU, et Il vous a rendus citoyens du royaume Messianique, par votre foi en Christ, et le fondement de ce choix repose en Christ et seulement sur Ses mérites.

Jacques déclare : « Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? » (Jacques 2 :5)

Un cœur intègre et sincère

Souvent j’entends dire que l’on doit chercher à tout prix l’excellence, mais DIEU, Lui, Il regarde d’abord au cœur et à l’intégrité avant de commencer quelque chose avec nous, ensuite Il nous fera devenir bien plus qu’excellent, car Il nous fera devenir « Parfait » dans notre appel.

Quel que soit votre appel, si vous avez un cœur sincère et intègre, alors DIEU vous éduquera Lui-même par Son Saint-Esprit pour que vous soyez « excellent et parfait ».

DIEU vous a choisi en Jésus-Christ et il vous a établi pour que vous accomplissiez votre destinée. Mettez votre main sur votre cœur et déclarez : « Je suis le choix de DIEU ».

Infiniment au delà

Ce que vous allez accomplir pour DIEU est bien plus grand que vos rêves ou que votre expectative, car IL vous a CHOISI. « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! » (Ephésiens 3 :20-21)

Le choix de DIEU ne se caractérise pas à cause de vos capacités personnelles ou votre grand savoir ou même intelligence, mais le choix n’est possible et réalisable qu’à cause de l’œuvre parfaite de Christ comme victime expiatoire.

Lorsque, par la foi, vous reconnaissez que vous êtes pécheur et que le seul moyen d’être pardonné, c’est au travers du Sang versé par Jésus à la croix, alors vous devenez : « LE CHOIX DE DIEU ».

Lorsque vous aurez accompli toutes ces bonnes choses, vous vous direz que jamais vous ne vous seriez cru capable de faire tout cela et que, si vous les avez réalisées, c’est seulement par la Grâce de DIEU.

Porter du fruit

Le fruit que vous allez porter est propre à votre appel, ne vous inquiétez pas de ce que les autres portent comme fruit, s’ils en portent plus que vous ou moins que vous. Vous, accomplissez votre destinée et portez votre fruit pour la gloire de DIEU.

Un poète choisi pour devenir roi

Je vais vous parler de ce jeune homme qui faisait partie d’une famille nombreuse. Tous ses frères étaient de vaillants soldats, tous aussi costaux les uns que les autres mais lui, c’était un poète, il aimait rêver en regardant les étoiles dans le firmament. Il composait des chants pour DIEU et, comme il n’était pas trop utile à la ferme de son père, celui-ci l’envoyait garder les moutons dans les pâturages ; comme cela il pourrait chanter et jouer de son instrument sans déranger personne d’autre que les brebis.

La mission de Samuel

Un jour, le prophète Samuel vint dans cette famille car il avait pour mission de oindre le nouveau Roi sur Israël, et c’est vers cette famille particulièrement que DIEU l’avait envoyé. Il examina tous les frères de David dans le but de trouver celui que DIEU voulait oindre mais, malgré leur apparence, aucun d’eux ne convenait vraiment. C’était un casse-tête pour Samuel et il se posait la question de savoir pourquoi il était là si aucun ne convenait ?

Mais DIEU lui faisait confiance et soudain Samuel eut une intuition : « et s’il y avait un autre fils ? » C’était tout à fait cela, il y avait David le poète et ainsi il fut oint par le prophète pour devenir le nouveau roi d’Israël. Le choix de DIEU ne s’est pas porté sur l’apparence mais sur le cœur et la foi de David.

« Il choisit David, son serviteur, Et il le tira des bergeries ; Il le prit derrière les brebis qui allaitent, Pour lui faire paître Jacob, son peuple, Et Israël, son héritage. Et David les dirigea avec un cœur intègre, Et les conduisit avec des mains intelligentes. » (Psaumes 78 :70-72)

Quoique oint comme roi, David n’est pas entré tout de suite dans la fonction pour laquelle il avait été choisi car il avait besoin d’une solide formation de la part de DIEU. Le roi Saül régnait toujours et David allait devoir patienter encore longtemps avant de régner.

Le Défi Goliath

Il y eut guerre entre Israël et les Philistins et un nommé Goliath, un géant de 3,20 mètres de haut, venait chaque jour défier les héros d’Israël, mais tous étaient dans la frayeur devant ce défi.

David vint au camp pour apporter de la nourriture à ses frères et il entendit ce Goliath défier honteusement Israël, et la moutarde lui monta au nez, comme on dit chez nous.

Quelqu’un a dit : « Ce qui nous dérange, c’est ce que nous sommes appelés à résoudre ».

C’est pourquoi David n’a fait ni une ni deux, mais il a déclaré à qui voulait l’entendre, qu’il allait aller se battre contre ce philistin. Cependant personne n’y croyait, lui un gamin, un gardien de moutons, non mais, ses frères même le trouvaient tellement orgueilleux et vantard.

Cependant le roi Saül le fit appeler en se disant peut-être que David n’avait aucune chance et que même s’il se faisait battre, ce ne serait pas un problème, on pourrait toujours dire qu’il était allé de lui-même. (interprétation très personnelle)

Utilisez les outils propres à votre appel

Le Roi Saül essaya de l’équiper de son armure et de ses armes, mais David était incapable de se déplacer avec tout cet accoutrement car il n’avait aucun entrainement pour cela, il était gardien de moutons et poète, pas homme de guerre !

Votre appel ne ressemble en rien à celui d’un autre, ce qu’un autre a utilisé pour réaliser son appel vous instruira certainement sur ce qu’il était et faisait mais ne vous sera pas de grande utilité pour votre propre appel. Ne vous encombrez pas des armes des autres, utilisez ce pour quoi DIEU vous a appelé et équipé et servez-vous en avec intelligence et par la foi.

David a utilisé ce qu’il connaissait le mieux, sa fronde et son bâton de berger, plus tard il sera un homme de guerre avec sa propre armure et ses propres armes adaptées à son usage personnel.

David, le oint et le choix de DIEU

Cependant il était le « oint » et le choix de DIEU, et c’est pour cette raison qu’il va aller se confronter à ce géant. Il savait que DIEU allait guider sa main et qu’il allait vaincre ce géant. Alors c’est du pas assuré de la FOI qu’il s’est mis en marche contre ce monstre et qu’il l’a vaincu. Il venait de porter son premier fruit visible aux yeux des hommes.

Quel que soit le géant qui s’élève devant vous, parce que vous êtes le choix de DIEU et oint du Saint-Esprit, vous allez l’abattre par la foi, le renverser et le vaincre. Non à cause de vos mérites, mais à cause de ce que JESUS a accompli à la croix de Golgotha et du don merveilleux du Saint-Esprit, comme une huile fraîche versée sur votre tête comme le déclare le Psaumes 92 :10 : « Et tu me donnes la force du buffle ; Je suis arrosé avec une huile fraîche. »

Les héros disqualifiés

Si vous étudiez tous les héros de la Bible, aucun d’eux ne semblait qualifié pour l’œuvre à laquelle il était appelé, Abraham le Père de la Foi ne voulait pas quitter son père, Joseph était un enfant gâté, Moïse bégayait, Josué, Samson, Gédéon, ainsi que les disciples de Jésus, je suis certain que vous n’auriez pas misé un sou sur eux. Mais DIEU, Lui, a vu leur cœur et leur intégrité et c’est pourquoi ils ont accompli des exploits.

Rien pour nous plaire

Que diriez-vous de parler de Jésus, né dans une étable, d’une famille pauvre, comme le dit le prophète Esaïe 53:2 : « Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. »

La description de Jésus n’est pas à son avantage, n’est-ce pas ? Cependant Il a fait changer toute la mentalité de son époque. Par son attitude et son intégrité, il va sauver, guérir, délivrer beaucoup de ses contemporains mais, par son sacrifice expiatoire, il va changer l’histoire de toute l’humanité, lui donnant un moyen de salut unique et puissant comme le déclare Luc 4 :18-21 : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. »

Accomplir sa destinée

Lorsque Jésus a été frappé et humilié par les hommes, Satan croyait avoir gagné la partie en faisant mourir le juste, il riait certainement dans sa barbe en contemplant le spectacle.

Mais Jésus accomplissait ce pour quoi il était destiné, ce pour quoi il avait été choisi : «Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. » (1 Jean 3 :8) et encore : « vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. » (Actes 10 :38) et «Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19 :10)

La croix, le commencement de la victoire

La croix semblait être la fin de tout mais, en réalité, c’était le commencement de tout ; ce qui semblait être une faiblesse était en réalité une force extraordinaire pour sauver l’humanité entachée du péché.

Jésus n’était pas seulement en train de vaincre les dominations et les autorités, il était en train de les dépouiller publiquement de leurs pouvoirs et de leurs armes, comme il est écrit dans Colossiens 2:15 : « il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » Et bien plus car : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. » (Galates 3 :13-14)

Qualifiés, choisis, établis

Parce que vous avez mis votre foi en DIEU au travers de l’œuvre de Jésus-Christ, vous êtes qualifié, choisi, établi, et envoyé pour que vous portiez du fruit en abondance et que ce fruit demeure pour l’éternité.

Concentrez-vous sur Jésus, la parole de DIEU faite chair, attachez-vous fortement à Lui envers et contre tout, c’est alors que vous porterez beaucoup de fruit, comme Jésus-Christ le déclare dans Jean 15 :4-5 : « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

Votre appel premier

Votre appel premier est d’être un ambassadeur du Royaume de DIEU, comme le déclare 2 Corinthiens 5:20 « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » et Luc 10 :19 « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »

« Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Matthieu 10 :7-8)

« Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28 :18-20)

«Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. » (Marc 16 :15-20)

Et c’est pourquoi vous avez reçu et le pouvoir et l’autorité pour accomplir votre mandat avec les spécifications qui sont propres à votre appel.

Vous êtes le choix de DIEU pour une mission spéciale, allez et accomplissez-la !

Que DIEU vous bénisse.

Apôtre Pierre BEUMIER


Soutenir-Apollos-Banner-2.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2015 - 2019 par Apollos