top of page

GAGNER LA BATAILLE PAR LA FOI ET POUR LE ROI


Voici un récit biblique très intéressant duquel nous tirerons quelques leçons.

« Amalek vint combattre Israël à Rephidim. Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main. Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée. L’Eternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux. Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l’Eternel ma bannière. Il dit : Parce que la main a été levée sur le trône de l’Eternel, il y aura guerre de l’Eternel contre Amalek, de génération en génération. » (EXODE 17/8-16)

Un peu d’histoire

Le peuple d’Israël vient de sortir de 430 ans d’esclavage en Egypte, (Exode 12 :41 «Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées de l’Eternel sortirent du pays d’Egypte. »

Le peuple d’Israël vient de voir des miracles extraordinaires, comme

  • Recevoir toutes les richesses des égyptiens

« Les enfants d’Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Egyptiens des vases d’argent, des vases d’or et des vêtements. 36 L’Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Egyptiens. »( Exode 12/35-36)

  • Voir la Mer Rouge se couper en deux pour permettre au peuple de quitter l’Egypte. Et

  • Voir l’armée de pharaon empêchée de les rejoindre et être ensuite noyée dans la mer rouge.

Oublier ce que DIEU fait dès la première difficulté

Et une fois dans la difficulté parce que l’eau est amère à MARA, ils vont contester avec DIEU en accusant le serviteur Moïse de les avoir emmenés là pour qu’ils meurent de soif. DIEU dans sa miséricorde, va donner une directive à Moïse pour assainir l’eau de Mara. Ensuite le peuple va marcher jusqu’à REPHIDIM et là encore le peuple va contester avec Moïse à cause du manque d’eau et ce lieu sera appelé MASSA ET MERIBA en accord avec Exode 17 :7 : « Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté, et parce qu’ils avaient tenté l’Eternel, en disant : L’Eternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ? »

Voici la signification de ces mots :

Massa = épreuve - tentation (pour éprouver notre foi, notre fidélité)

Meriba = contestation - querelle

Aussitôt il y a guerre contre le peuple de DIEU

Rephidim = lieu du repos,

Lorsqu’on se relâche, l’ennemi nous attaque toujours.

Pourquoi se sont-ils plaints ? Ils se sont plaints à cause de leur difficulté de croire dans les promesses faites par DIEU à Abraham, à Isaac et à Jacob et, pour finir, à Moïse.

VOICI LES PROMESSES

« Genèse 12:3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »

« Genèse 28 :13-15 Et voici, l’Eternel se tenait au-dessus d’elle ; et il dit : Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. »

Face à l’épreuve, la tentation, nous pouvons discerner 4 types de personnes :

  • Celles qui font bouger les choses

  • Celles qui regardent les choses se produire