top of page

10 'M' COMME MATURITÉ

LES 10 M pour MÛRIR ET MAINTENIR LA MATURITÉ SPIRITUELLE

 

1.     MAJORITÉ (Âge adulte) : Savoir qui nous sommes en Christ

Genèse 1:26-27 : une créature de DIEU. DIEU créa un homme bien avant de lui donner un puissant ministère.

« Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. »

Romains 8:29 : Bien avant tout, nous sommes un homme ou une femme que DIEU veut rendre semblable à l’image de Son Fils. 

« Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. »

Hébreux 2:6 : Dieu nous considère chacun comme important. Ces 10 M ont pour but d’évaluer la personne et non la performance.

« Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ? »

1 Timothée 2:5 : C’est à 30 ans que Jésus a atteint l’âge adulte aux yeux de son Père ; son ministère n’a duré que 3 ans 1/2 ; cela fait un rapport de 10 pour 1.

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme… »

 

2.     MINISTÈRE : notre façon de se servir les uns les autres dans l’église et en dehors de l’église

2 Corinthiens 6:3 

« Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme»

1 Corinthiens 2:4-5

« Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »

Nous ne devons pas être un sujet de scandale dans notre ministère mais, au contraire, notre ministère doit être une démonstration d’Esprit et de la Puissance de DIEU.

Matthieu 7:15-21

« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

Les fruits que vous portez vous identifient

L’onction de Dieu sur vos vies va produire des résultats qui vont honorer Dieu.

Deutéronome 18:22

« Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. »

Les prophéties ou prédications doivent être productives, prouvées, pures, positives, en accord avec toute la Parole de Dieu.

 

3.     MESSAGE : Le Message. Nous sommes le message.

Éphésiens 4:15

« Mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »

Dites la vérité dans l’amour. Soignez la présentation, c’est-à-dire la façon de le dire ; exprimez-vous avec une bonne diction. Parlez avec vérité dans le but de produire la vie.

1 Timothée 4:2

« Par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience »

Ces personnes n’ont aucune conscience, c’est pourquoi ils acceptent facilement les compromis qui généralement leur apportent de l’argent.

Votre message doit être équilibré, scripturaire,  doctrinalement et spirituellement exact.

Marc 16:20

« Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient. »

Dieu confirme toujours Sa Parole - Pas les personnes, ou l’orgueil ou la recherche de la réputation.


4.     MATURITÉ : c’est vivre de et avec la sagesse de Dieu

Jacques 3:17 : votre attitude doit être juste, mature dans les relations humaines, avec la sagesse d’en haut.

« La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. »

Galates 5:22 : Porter le fruit de l’Esprit - démontrer le caractère de Christ

« Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »

Hébreux 5:14 : être fiable et inébranlable

« Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »

1 Corinthiens 13 : Pas de gamineries ; une connaissance des Écritures avec maturité, ne pas être un novice.

 

5.     MARIAGE

1 Timothée 3:2-5 : le mariage doit être en ordre selon l’enseignement des Écritures Saintes. Même chose au niveau de la famille, que la famille honore Dieu. (Attention aux traditions selon notre culture)

« Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu ? »

1 Pierre 3:1-7 : Ayez les bonnes priorités : DIEU d’abord, l’épouse et la famille ensuite et, pour terminer, le ministère.

« Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes… Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. »

Éphésiens 5:22-23 : Le mariage est appelé à illustrer, à représenter la relation entre Christ et Son Église.

« Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. »

« Pour les épouses, cela signifie soutenir vos maris comme vous êtes tendrement dévouées à notre Seigneur, car le mari dirige la femme, tout comme Christ dirige son Église, en tant que Sauveur et Rédempteur du corps. De la même manière que l'Église est consacrée à Christ, que les femmes soient dévouées à leurs maris en tout. »  (The Passion Translation)

 

6.    MÉTHODE : nos actes doivent parler plus que nos paroles.

Tite 1:16 : notre méthode doit être radicalement juste, éthique, honnête, intègre et droite, et non comme celle de ces gens dont parle Tite.

« Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne œuvre. »

Romans 1:18 : Attention à ne pas utiliser la manipulation ou la tromperie ; ne parlons pas avec un langage « évangélique » à ceux qui ne le comprennent pas encore.

« La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive. »

Romains 3:7 : de bons résultats obtenus ne justifient pas des méthodes non bibliques, contraires aux Saintes Écritures.

« Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ? Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste. »

 

7.    MANIÈRE : notre façon de vivre et de dire les choses ou de donner des conseils, doit être exemplaire

Tite1:7

« Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête »

Tite 3:1 : Nous devons être altruistes, polis, gentils, bien nous tenir en tant que monsieur ou dame, discrets.

« Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne œuvre, de ne médire de personne, d'être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes. »

Éphésiens 4:29 : discours et communication appropriés dans les mots et les manières.

« Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. »

Éphésiens 5:4

« Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces. »

 

8.    MONNAIE : l’argent. Garder notre cœur de la cupidité

1 Timothée 3:6

« Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. »

Ne soyons pas de ceux et celles qui ont soif de richesse et qui ont recours à des méthodes ignobles et malhonnêtes pour prendre de l’argent.

L’avarice et la cupidité, la soif de posséder toujours plus de biens…au travers de compromis.

Luc 12:15

« Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance. »

« Soyez vigilant et gardez votre cœur de la cupidité et de toujours souhaiter ce que vous n'avez pas. Car votre vie ne peut jamais être mesurée par la quantité de choses que vous possédez. » (The Passion Translation)

1 Timothée 6:9-12

« Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins. »

 

9.    MORALITÉ : elle se retrouve dans nos pensées et dans nos actes de la vie de tous les jours, pas seulement à l’église

1 Corinthiens 6:9 ; 18 : Soyez vertueux, purs et ayez de bonnes relations

« Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu…

v.18 : Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. »

Colossiens 3:5 : La sanctification est nécessaire

« Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. »

Éphésiens 5:3 : Dieu nous demande de vivre une vie sexuelle en accord avec la Bible, dans nos attitudes et dans nos actions.

« Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. »

1 Corinthiens 5:11

« Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. »

Matthieu 5:28 : Attention à nos pensées mauvaises, à notre imagination qui produit des fantasmes.

« Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. »

 

10.     MOTIVATIONS : qu’est ce qui me motive : être vu ou montrer Jésus ?

Matthieu 6:1 : Voulez-vous servir ou être vu ? Voulez-vous accomplir votre désir personnel ou le désir de Dieu ?

« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. »

1 Corinthiens 16:15 : Quelle est votre vraie motivation ? (Exercer le ministère ou être un ministère ?)

« Chers frères et sœurs, j'ai une demande à vous faire. Accordez une reconnaissance particulière à Stéphanas et à sa famille, car ils ont été les premiers convertis en Achaïe, et ils se sont pleinement dévoués au service du peuple saint de Dieu. Je vous exhorte à les honorer et à les soutenir, ainsi que tous ceux comme eux qui travaillent si diligemment pour le Seigneur. »

Proverbes 16:2 : Est-ce que votre désir, c’est d’annoncer la vérité ou simplement d’être entendu par l'homme ? Le Seigneur est au milieu de nous pour tester toutes nos motivations profondes.

« Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux ; mais celui qui pèse les esprits, c'est l'Éternel. »

1 Corinthiens 13:1-3 : Vérifions nous-mêmes si nous sommes motivés par l’amour de DIEU ou seulement par la soif de pouvoir, la célébrité, ou se faire un nom !

« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page