Soutenir-Apollos-Banner-2.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2015 - 2019 par Apollos

La délivrance des esprits impurs

11-Jul-2019

 

Marc 5 : 1-20  

« Ils arrivèrent à l’autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. 2  Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d’un esprit impur. 3  Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. 4  Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le dompter. 5 Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. 6  Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui, 7  et s’écria d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. 8  Car Jésus lui disait : Sors de cet homme, esprit impur ! 9  Et, il lui demanda : Quel est ton nom ? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. 10  Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. 11  Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 12 Et les démons le prièrent, disant : Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. 13  Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer : il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. 14  Ceux qui les faisaient paître s’enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. 15  Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur. Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux. 17  Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. 18  Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. 19  Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment il a eu pitié de toi. 20  Il s’en alla, et se mit à publierdans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l’étonnement. »

 

Situation d’urgence

Nous sommes dans un cas de figure où un être humain vit une situation terrible, nous allons décrire sa situation tellement incroyable.  Cet homme  est constamment tourmenté par le démon  et le texte de l’Evangéliste Marc nous décrit sa situation :

  1. Il vit dans des sépulcres, dans un cimetière parmi les morts, il n’a aucune relation avec la réalité et, aux yeux du monde, il est déjà identifié comme mort.

  2. Il est possédé par un esprit impur, il subit les manifestations de cet esprit impur, il est victime de cette puissance qui habite son corps et son esprit, probablement qu’il entend des voix et,de ce fait, 

  3. Il est incontrôlable ; la seule façon de l’aider était de le lier, même avec des chaînes et des fers aux pieds, mais il les rompait toujours. Cet homme a une force surhumaine qui le contrôle malgré lui, tellement qu’il fait peur à son entourage.

  4. Il est indomptable car tout ce qu’on essaye de faire pour l’amadouer ne fonctionne pas.

  5. Il crie nuit et jour en courant dans la montagne, c’est effrayant.

  6. Il se meurtrit volontairement avec des pierres, peut-être pour essayer de faire sortir le démon de son corps, il s’automutile peut-être pour se punir d’avoir donné accès au diable dans son corps par des mauvais choix. 

Combien la condition de cet homme est terrible, mais Jésus vient à sa rencontre car, pour Jésus, aucune situation n’est trop difficile ou impossible, non seulement Il a la solution mais bien plus, JESUS EST La solution POUR NOTRE SALUT ET NOTRE DELIVRANCE.

JESUS déclare : «  Je suis le chemin, la vérité et la vie, personne ne vient au Père si ce n’est par moi ».

 

Les démons représentent les œuvres du diable et, par rapport à cela, Jésus déclare :

« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » (Jean 10 :10)

Ici  Jésus identifie l’œuvre du diable : Dérober, Egorger , Détruire 

 

Encore une fois, Jésus fait ressortir le contraste entre le voleur qui n’a que des pensées d’injustice, de meurtre, de destruction, et Lui-même qui est pour les siens la source de la vie, de la vie éternelle, qu’Il peut et veut leur communiquer en abondance, par cette affirmation de ses compassions infinies et de son amour pour les brebis. 

Comment cet homme a-t-il donné accès aux démons ? Le texte ne nous le dit pas, mais nous voyons que la vie de cet homme est complètement détruite. Il vit un terrible calvaire et personne jusqu’à présent n’a pu vraiment l’aider car il est tombé dans ce que la Bible appelle : « …des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. » (2 Timothée 2 :26)

 

Le diable est décrit dans Jean 8:44 «  Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. »

 

Une maman m’a appelé au téléphone car son petit garçon de 9 ans ne voulait plus aller dormir dans sa chambre car il voyait des personnages tout verts qui venaient pendant la nuit, il avait tellement peur qu’il était devenu incontinent.

J’ai donc demandé à la maman depuis combien de temps cela avait commencé et elle me répondit : environ 2 semaines. Et après une série de questions, nous en avons conclu que c’était lorsque sa meilleure amie avait offert un lit et un matelas à son fils. Je compris alors qu’il y avait un problème lié à ce cadeau et, en effet, cette dame faisait de la magie et avait  fait quelque chose de mal avec les démons. Lorsque la maman se débarrassa du lit et de son matelas, les visitations de nuit cessèrent ; ensuite nous avons prié pour l’enfant qui fut entièrement délivré de ses peurs, gloire à DIEU ! 

 

Seul Jésus peut délivrer des pièges du diable, car la Bible déclare :

 

« Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. » (1 Jean 3 :8)

Dans le jardin d’Eden, Adam, en désobéissant à l’ordre de DIEU, a donné volontairement accès au diable qui a ainsi volé l’autorité que l’homme avait reçue pour s’occuper de la création que DIEU lui avait donnée.

Romains 5:12 « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché… »

 

A cause de cette « Alliance » qui est venue au travers de la désobéissance, le diable a volé l’autorité. 

Cependant Jésus n’a fait aucune Alliance avec le diable, c’est pourquoi Il est le seul qui puisse nous délivrer des œuvres du malin. Jésus est venu parmi nous, Lui qui est Dieu, Il est devenu un homme comme vous et moi comme le déclare Philippiens 2 :

« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes… » (Philippiens 2 :5-7)

 

Jean 14:30 « … car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi »  c'est-à-dire aucune alliance avec ce prince des ténèbres.

 

Si vous n’avez pas reçu le Christ dans votre vie pour le pardon de vos péchés, vous êtes comme ce Gadarénien, vous êtes un homme, une femme, mort comme le déclare Ephésiens 2 :

«Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres … » (Ephésiens 2 :1-3) 

 

Mais le but de DIEU, c’est de nous délivrer et de nous ramener à la vie pour laquelle nous avions été créés : « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) » (Ephésiens 2 :4-5)

 

Et ENCORE

Le but de la venue de Jésus est : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19  Pour publier une année de grâce du Seigneur. » (Luc 4 :18-19)

 

C’est cette Bonne Nouvelle qui va libérer ce Gadarénien

  1. Fini de vivre parmi les morts : « Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé » 

  2. Fini d’être enchainé et possédé par un ou des mauvais esprits : « Pour proclamer aux captifs la délivrance »

  3. Fini de vivre sans vision de l’avenir : « Et aux aveugles le recouvrement de la vue »

  4. Fini d’être opprimé par le diable : « Pour renvoyer libres les opprimés »

  5. Enfin vivre un nouveau départ : « Pour publier une année de grâce du Seigneur »

Par une simple parole, Jésus, revêtu de l’autorité du Saint Esprit, ‘L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint’,  va chasser cette légion de démons : « Car Jésus lui disait : Sors de cet homme, esprit impur ! »

« Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer : il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. »

 

Notre Seigneur Jésus-Christ ne fait pas que délivrer en chassant les démons, mais il fait plus, il RESTAURE notre vie.

« … celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens »

Cet homme n’était plus la victime des démons, il était devenu le victorieux à cause de Jésus.

 

Ensuite celui qui était une victime des démons, Jésus va le promouvoir en un témoin puissant  pour la cause de l’Evangile et la gloire de DIEU : « Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment il a eu pitié de toi. 20  Il s’en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l’étonnement. » 

 

Voilà la promotion que DIEU fait à tous ceux qui s’approchent de JESUS par la Foi. 

Dieu nous confie la mission de témoigner de ce que Jésus a fait pour nous, Dieu est un DIEU de délivrance, un Dieu d’Amour et de miséricorde. Viens à Lui et, quelle que soit ta situation, il te délivrera et te restaurera et te promotionnera pour annoncer les merveilles que DIEU fait pour toi.

 

Prière 

Avez-vous choisi de croire en Jésus-Christ et de le Suivre ? Aimeriez-vous avoir une relation intime et éternelle avec Celui qui vous a créé et qui vous a aimé sans condition aucune ?

 

Si OUI, dites-le Lui dans vos propres mots ou faites avec sérieux la prière suivante :

 

Père Céleste, je reconnais que je suis un pécheur et que j’ai besoin de ton pardon. Je crois que Jésus a payé entièrement la dette pour mes péchés en mourant sur la croix du calvaire, et qu’il est ressuscité des morts le troisième jour. Merci de m’avoir sauvé même si je ne le méritais pas. Montre-moi comment vivre pour toi. Amen. 

 

Pierre BEUMIER

 

C’est avec plaisir que nous vous ferons parvenir gratuitement la brochure « Mes premiers pas avec Christ » ainsi que : « Le futur de votre présent... à vous de choisir » que nous avons tout spécialement écrit pour vous et qui vous aidera à commencer votre marche avec DIEU

N’hésitez pas de nous écrire à : apollos7@skynet.be   Rejoignez-nous sur notre site www.apollos.eu

 

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archive