Soutenir-Apollos-Banner-2.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2015 - 2019 par Apollos

Notre identification avec Christ

31-Aug-2015

 

JESUS est plus fort que le péché car il nous a sauvés, affranchis de la loi du péchéet de la mort. Comme le déclare ce passage de Romains 8:2: "En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort."

 

SEULE La Nouvelle Naissance nous fait entrer dans la Nouvelle Dimension du Royaume de DIEU. La nouvelle naissance a une importance capitale comme le déclare Jésus dans: Jean 3:3

 

"Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

 

La nouvelle naissance, c'est être néde DIEU, autrement dit c'est être de nature divine, comme le déclare Jean 1:12-13

 

"Mais àtous ceux qui l'ont reçue, àceux qui croient en son nom, elle a donnéle pouvoir de devenir enfants de Dieu, (1:12) lesquels sont nés, (1:13) non du sang, ni de la volontéde la chair, ni de la volontéde l'homme, mais de Dieu."

 

Jésus notre justice

 

Romains 8:10

« Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort àcause du péché, mais l'esprit est vie àcause de la justice. »

 

Nous voyons par ces textes ce que produit le péchémais aussi ce que produit la justice de DIEU, àsavoir que Jésus est notre justice, et que cette justice donne la vie.

 

2 Pierre 1:1

​"Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, àceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la n

 

L’importance du baptême d’eau par immersion

 

L'Apôtre Paul fait ressortir une véritéessentielle liée au processus de la Nouvelle Naissance, c'est àdire le Baptême d'eau, et il nous en partage toutes les conséquences positives pour nous. 

Romains 6:1-4

​"Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au p comment vivrions-nous encore dans le péché? Ignorez-vous que nous tous qui avons étébaptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons étébaptisés? Nous avons donc étéensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscitédes morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveautéde vie."

 

Oui c’est possible de vivre hors du péché

 

D'abord ce texte nous rappelle une véritéessentielle: 

`" Nous sommes morts au péché" 

Pourquoi est-ce une vérité?   A cause du baptême d'eau par immersion

 

Les 3 dimensions du baptême d’eau: 

Plongédans l'eau = la mort; 

sous l'eau = ensevelissement; 

hors de l'eau = résurrection.

 

Un adulte qui est baptisé en Christ, c'est quelqu’un uni à Lui dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection

 

La mort de Christ est en relation directe avec le péché car son sacrifice a pour but d'ôter le péché

 

Hébreux 9:24-28

Car Christ n'est pas entrédans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entrédans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. Et comme il est réservéaux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péchéune seconde fois àceux qui l'attendent pour leur salut.

 

C'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes.

 

1 Pierre 3:18

Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener àDieu, ayant étémis àmort quant àla chair, mais ayant étérendu vivant quant àl'Esprit,

 

Hébreux 7:26-28

Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparédes pécheurs, et plus élevéque les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets àla faiblesse; mais la parole du serment qui a étéfait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité.

 

Hébreux 10:10

C'est en vertu de cette volontéque nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

 

C'est pourquoi, lorsque nous prenons le repas du Seigneur, nous devons nous souvenir que le corps de Christ a étéoffert pour que nous soyons libres du péchédans nos vies.

 

Une vie « quitte » du péché

 

La résurrection marque l'entrée dans une vie nouvelle qui est "quitte du péché" 

 

Romains 6:10-14

Car il est mort, et c'est pour le péchéqu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu àla vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. Ainsi vous-m. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes àDieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez àDieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péchén'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

 

Qui nourrissez-vous ?

Si nous nourrissons notre vieille nature, alors nous allons lui permettre de revivre petit àpetit et nous continuerons de nous éloigner de la présence de DIEU, c'est cela le péché, c'est être privéde Sa présence. Lorsque nous savons qu'une de nos attitudes automatiquement nous éloigne petit àpetit de la présence de DIEU, alors nous entrons dans la phase du péché, c'est-à-dire de la séparation d'avec DIEU, nous perdons notre intimité, nous nous refroidissons et nous devenons rétrogrades.

 

Alors que faire?

 

Paul nous invite àMarcher selon les directives du Saint-Esprit et de toujours considérer la grâce et non la loi. 

 

La sanctification

 

Plus que jamais, le Saint-Esprit nous invite àmarcher dans la sanctification car nous devons être prêts pour le retour de Jésus et il est dit que : 

 

Hébreux 12:14

"Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

Deux dimensions sont mentionnées dans ce texte, une dimension horizontale qui est la relation avec les uns et les autres et la dimension verticale que est la relation d’intimité avec DIEU, c’est tout simplement le symbole de la croix.

 

Notre premier amour pour DIEU

 

Mais cette sanctification est liée à"Notre premier AMOUR pour DIEU" 

 

Apocalypse 2:3-5

que tu as de la persévérance, que tu as souffert àcause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonnéton premier amour. Souviens-toi donc d'oùtu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai àtoi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, àmoins que tu ne te repentes.

 

Pratiquement, l'église d'Ephèse est au Top :

Persévérance; souffrance àcause de Jésus; ne s'est point lassée; sauf que tout cela n'a de valeur que si l'AMOUR POUR DIEU PREDOMINE DANS NOS VIES. Il nous parle d'une relation intime avec le Saint-Esprit chaque jour de notre vie, mais comment faire?

Paul nous l'explique clairement avec des mots justes et dérangeants; ànous de voir ce que nous devrions faire...

 

Galates 5:16-21

Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires àceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires àceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.

Vous avez, nous avons besoin d'une relation avec le Saint-Esprit, d'être baptisés dans le Saint-Esprit. Car Lui seul nous donnera, par la grâce de DIEU, la puissance de vivre une vie de sanctification, de relation avec le Père et le Fils.

Comme le Fils nous conduit au Père car Il est le seul chemin vers Lui, le Saint-Esprit nous fait connaître en permanence le Cœur du Père ainsi que Son amour pour nous et l'humanité.

 

Paul décrit le fruit de la chair d'une façon explicite

 

Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicit Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjàdit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

 

Une vie quotidienne de résurrection avec Christ

 

La marche dans la sanctification est simplement une vie quotidienne de résurrection avec Christ, nous souvenant que: nous ne sommes plus des esclaves du péchéqui envahit nos pensées par des pensées mauvaises et impures, mais sortons de ce cercle du péchéen laissant tout ce qui vient de DIEU nous remplir de Sa présence, vivons une réelle relation avec le Saint-Esprit!

 

LA QUESTION EST : COMMENT JESUS AURAIT IL AGI OU RÉAGI VIS-A- VIS DE LA TENTATION?

 

Jésus lui-même nous indique de chercher PREMIEREMENT le ROYAUME de DIEU et sa JUSTICE.

C’est-à-dire laisser le ROI des rois régner dans notre vie et rechercher ce qui est juste par rapport au règne de Jésus car IL est notre justice et nous vivons et existons par la foi dans Sa justice.

 

Ce n'est pas notre interprétation de la justice qui compte, mais la justice que JESUS lui même a accomplie, et nous la trouvons lorsque nous sommes dirigés, non par nos sentiments ou nos valeurs, mais par le Saint-Esprit qui nous conduira dans toute la vérité comme le déclare Jean 16:13:

 

"Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses àvenir. »

 

C’est de cette façon que le Saint-Esprit va développer en nous le fruit de l’Esprit.

 

Le fruit de l'Esprit

 

Galates 5:22-26

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bont (5:23) la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont àJésus-Christ ont crucifiéla chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

 

Et Paul nous enseigne comment vivre ce fruit de l'Esprit

 

Galates 6:1-5

​"Frères, si un homme vient àêtre surpris en quelque faute, vous qui , redressez-le avec un esprit de douceur. 

Prends garde àtoi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. 

 

Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

 

Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même. Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport àautrui; car chacun portera son propre fardeau."

 

Ce que Paul nous invite àfaire, c'est d'être honnête envers nous-mêmes et avant d'examiner le péchéde l'autre, il nous propose de nous examiner nous-mêmes, non avec nos propres critères, mais avec le crible de la Parole de DIEU, ce qui change la donne.

 

Et encore plus: le fruit de l’Esprit et nos biens matériels

 

Galates 6:6-10

"Que celui àqui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens àcelui qui l'enseigne. Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle." 

 

PAUL nous parle aussi de nos biens matériels, notre argent, nos biens matériels auxquels nous avons tendance ànous attacher si facilement et il met cela en parallèle avec la chair et l'Esprit, en rapport avec la vie Éternelle, c'est fou n'est-ce pas? Mais c'est parlant, est-ce que je parle àquelqu'un ici?

 

Le fruit de la chair, c'est aussi l'attachement inconsidéréaux valeurs du temps présent, aux principes qui régissent le siècle présent et que nous percevons chaque jour au travers de nos médias, Qui nous enseigne? les média ou la Bible?

 

Galates 6:9-10

"Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères et soeurs en la foi." 

 

Un enseignement très pratique n'est-ce pas? 

Alors la question est : avons-nous pris conscience que, par notre baptême, nous sommes morts avec le Christ (donc morts au péché) et nous sommes alors identifiés avec lui ou (plus exactement identiques àla nature de Jésus)? 

 

Ne devrions-nous pas nous remettre en question aujourd'hui même pour désirer changer notre mode de vie en ayant une relation toujours plus grande avec notre Seigneur Jésus?

 

UNE AFFAIRE D'AMOUR

METTRE NOTRE VIE EN ORDRE PAR L'OBEISSANCE À LA PAROLE DE DIEU EST UNE AFFAIRE D'AMOUR AVEC NOTRE SEIGNEUR ET NON UNE AFFAIRE DE LOI

 

Prenons un moment pour examiner notre amour pour DIEU et pour nos frères et sœurs et mesurons sur une échelle de 1 à10.

 

Ensuite agissons en conséquence

 

Romains 12 en français courant par A KUEN

 

"Je vous demande donc, frères, àcause de la bontéque DIEU vous a témoigné, de lui consacrer votre être entier: que votre corps, vos forces et toutes vos facultés soient mis àsa disposition comme une offrande vivante, sainte et digne d'être agréée. Ainsi toute notre vie servira DIEU, C'est làle culte nouveau qui a un sens, un culte logique, conforme àce que la raison vous demande. Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent, ne copiez pas les modes et les habitudes du jour; laissez vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez àvos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que DIEU veut de vous. Ainsi vous serez capable de reconnaître ce qui est bon àses yeux ce qui lui plaît et qui vous conduit àune réelle maturité." (Romains 12:1-2)

 

La Maturité c'est :

 

Jean 13:4-6

"Jésus se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit àlaver les pieds des disciples, et àles essuyer avec le linge dont il était ceint."

 

Marc 10:42-45

Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

 

Comme Jésus a lavé les pieds de ses disciples, nous aussi nous devons nous servir les uns les autres dans l’humilité et dans l’amour, non comme une corvée, mais comme un honneur, et de cette façon, nous serons de plus en plus semblables au Maitre 

 

Nous vous bénissons

 

Apôtre Pierre BEUMIER

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archive