Soutenir-Apollos-Banner-2.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2015 - 2019 par Apollos

Suivez le Chemin de la Gloire De Dieu

17-Oct-2014

«Lorsque vous verrez l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu, portée par les sacrificateurs, les Lévites, vous partirez du lieu où vous êtes, et vous vous mettrez en marche après elle.» (Josué 3:3)

L’ARCHE de l’ALLIANCE

L’arche de l’alliance que devaient porter les sacrificateurs était un coffre en bois d’acacia revêtu d’or pur à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce coffre était surmonté d’un couvercle appelé propitiatoire. Le propitiatoire était en or massif et, à chaque extrémité sur ce couvercle, il y avait un chérubin en or. Ces chérubins vis-à-vis l’un de l’autre surmontaient le propitiatoire avec leurs ailes déployées vers l’avant et les regards vers le bas. Cela symbolisait la présence inaccessible de l’ETERNEL au milieu de son peuple. Les sacrificateurs devaient porter cette arche lors des solennités exceptionnelles. Dans le récit de Josué 3:3, l’Arche de l’Alliance alla devant les Israélites quand ils quittèrent la montagne du Sinaï. On retrouve ce récit dans le livre des Nombres 10:33: «Ils partirent de la montagne de l’Eternel, et marchèrent trois jours; l’arche de l’alliance de l’Eternel partit devant eux, et fit une marche de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos.»

L’arche était à l’avant-garde, cela représentait l’ETERNEL au milieu de Ses armées, commandant et guidant le peuple tandis que les sacrificateurs qui la portaient, signalaient les ordres de l’Éternel. L’Arche de l’Alliance entra avant le peuple dans le Jourdain et y resta; aussi longtemps qu’elle resta au milieu du Jourdain, le fleuve cessa de couler, jusqu’à ce que toutes les tribus l’aient traversé (Jos 4:9-11). La présence de l’Arche de l’Alliance provoqua le miracle nécessaire au peuple de DIEU. Aujourd’hui dans la nouvelle alliance, nous les enfants de DIEU, nous avons le privilège d’être guidés par l’Esprit Saint.

Voici 7 points de l’action du Saint-Esprit en nous. 

1° C’est par l’Esprit-Saint que nous devenons et connaissons que nous sommes enfants de DIEU, car il nous fait naître de nouveau (Jean 3:3). Romains 8:16 déclare: «L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.»

 

 

2° C’est lui qui est notre consolateur, notre aide dans les difficultés, notre guide: «Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,» (Jean 14:16)

3° Il est l’Esprit de vérité: «l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.» (Jean 14:17)

4° Il nous enseigne tout au sujet du Royaume de DIEU: «Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.» (Jean 14:26)

5° IL nous fait porter du fruit pour la gloire de DIEU: «Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.» (Jean 15:4-5)

6° Il nous enseigne les choses à venir: «Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.» (Jean 16:13)

7° Il nous aide à témoigner: «Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.» (Jean 15:26-27)

Le Saint-Esprit nous conduit là où se trouve et se manifeste la Gloire de DIEU, car c’est lui qui est notre GPS spirituel (Guidé Par le SAINT-ESPRIT)

Là où se trouve la Gloire

Autant l’Arche de l’Alliance manifestait la présence de DIEU, autant aujourd’hui l’Onction du Saint-Esprit manifeste maintenant la présence glorieuse de DIEU. A ce moment, les miracles se produisent car aujourd’hui, nous portons la gloire de DIEU en nous par la présence du Saint-Esprit. Permettons à la Gloire de DIEU de se manifester par des signes des prodiges et des miracles..

 

 

LE PRIX DE LA CONSECRATION

Cela nous coûtera le prix de la consécration car le Saint-Esprit ne demeure pas dans une habitation sale et mal entretenue, il aime la propreté et le sérieux, il cherche des hommes est des femmes qui sont prêts à tout donner pour DIEU, comme le dit si clairement l’Apôtre Paul: «Sache endurer la fatigue. Ne recule pas devant la peine. Tel un vrai soldat de Jésus-Christ, prends, comme moi, ta part de souffrances. Quiconque embrasse le métier des armes renonce à son gagne-pain ordinaire pour être entièrement à la disposition de son supérieur. Il refuse de se laisser entraîner dans des préoccupations bourgeoises pour pouvoir donner pleine satisfaction à l’officier qui l’a enrôlé. Aucun soldat partant en campagne ne s’embarrasse des affaires de la vie civile, s’il veut plaire au chef qui l’a pris à son service.» (2 Timothée 2:3-4 PVV) 

Tu veux l’Onction, alors paies-en le prix de la sainteté, voilà ce que veut dire ce texte, rien de plus et rien de moins.

Ce Qui nous empêche le plus souvent de voir les promesses s’accomplir, c’est notre lenteur à obéir aux ordres de DIEU, c’est notre esprit de contestation envers la Parole de DIEU. Nous courons vers les feux scintillants de ce monde plutôt que de passer du temps dans la Parole de DIEU et la prière. En fait, comme le dit si bien Paul, nous nous «embarrassons des choses de la vie». 

Le processus de la victoire

Lorsque Josué demande au peuple de suivre l’Arche de l’Alliance, il enclenche le processus de la victoire. Après avoir passé le Jourdain, l’arche fera 7 fois le tour des murailles de la ville de Jéricho, et la ville sera prise alors qu’elle était réputée imprenable. L’Arche marchera devant les enfants d’Israël pour aller à la bataille et le pays sera conquis.

Lorsque nous suivons les directives du Saint-Esprit, alors et seulement alors nous entrons dans le pays des promesses pour nous et le peuple de DIEU.

Devenons de plus en plus sensibles à la présence de l’Onction

Paul nous recommande: «N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.» (Ephésiens 4:30) Car lorsque nous sommes «UN» avec le Saint-Esprit, alors les miracles se passent, l’onction se répand, les malades sont guéris et les morts ressuscitent à cause le l’onction, tout comme du temps de notre Seigneur Jésus et des Apôtres.

Les gens voulaient simplement toucher le vêtement de Jésus-Christ pour être guéris

«Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher.» (Marc 3:10)

«Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.» (Marc 5:27-29)

On peut traduire aussi littéralement que les gens «tombaient» à cause de l’onction

«Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.» (Luc 6:19)

«En quelque lieu qu’il arrivât, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques, et on le priait de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchaient étaient guéris.» (Marc 6:56)

Dieu guérissait les malades et délivrait des démons à travers l’ombre de Pierre

«…en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux.» (Actes 5:15) 

Dieu guérissait les malades à travers les tissus qui avaient touché Paul 

«Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.»(Actes 19:11-12)

Voilà ce que produit l’Onction. Apprenons à vivre dans l’onction du Saint-Esprit, la présence manifestée de DIEU, et les eaux de l’incrédulité s’arrêteront pour que nous puissions entrer dans le pays des promesses de DIEU et en faire profiter le monde autour de nous pour la seule GLOIRE de notre DIEU.

Pierre BEUMIER

 

 

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square