Soutenir-Apollos-Banner-2.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2015 - 2019 par Apollos

Voyez le surnaturel, ne vous contentez pas de ce que vous voyez dans le naturel

10-Apr-2014

Luc 5:1-11 (Lire le texte en entier)

1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu.»

se pressait autour de lui: epikeimai signifie serrer de près,

Dans l’évangile de Marc 12:37, nous voyons comment la foule est attirée par l’enseignement surnaturel de Jésus et ce que son enseignement provoque dans le cœur de ceux qui l’écoutent.

Marc 12:37 nous dit: «Et une grande foule l’écoutait avec plaisir.»

hedeos = avec plaisir, volontiers, agréablement

Les révélations surnaturelles de la Parole de DIEU touchent les personnes qui écoutent et provoquent dans leurs cœurs une réaction surnaturelle, les trésors du ciel sont révélés sur la terre.

JESUS sait qu’IL est différent, qu’IL VIENT DU CIEL, qu’il représente le Royaume de SON PÈRE 

La Parole est vivante et puissante et elle produit ce qu’elle déclare. La Parole ne revient pas sans avoir eu effet – Elle fait ce que nous déclarons par la foi.

Selon Hébreux 11:3 Tout a é té créé par la Parole

Il y a la santé, la prospérité, etc. dans la Parole. Nous créons en parlant la Parole. (Jésus l’a utilisé en tout temps)‘L’homme ne vivra pas seulement de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.’

Nous ne sommes pas orphelins car le Saint–Esprit habite en nous: «Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.» (Romains 8:11)

Toujours dans l’évangile de Marc 1:22, nous voyons l’effet de son enseignement, qui provoque une réaction surnaturelle par des guérisons, des délivrances, des signes et des miracles.

Marc 1:22 «Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.»

Frappés: ekplesso = être frappé de stupeur, étonné, stupéfait 

Doctrine: didache = parler pour enseigner

Autorité: exousia = le plus puissant parmi les êtres créés, supérieur à l’homme, le pouvoir spirituel (anges ou esprits)

 

2 il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.

JESUS se sert des événements de la vie de tous les jours, ici les barques, la pèche, pour apporter le surnaturel. Il va là où la population a l’habitude d’aller chercher le poisson pour faire le diner par exemple, Il veut nous rencontrer dans notre vie de tous les jours, pas seulement le dimanche à l’église, au culte mais tous les jours de notre vie dans toutes nos circonstances.

LE REPAS GASTRONOMIQUE DU SAINT-ESPRIT

Arrêtons de n’être que des disciples du dimanche matin. Le dimanche, nous venons pour recharger nos batteries dans la louange et l’adoration, pour nous nourrir d’un repas gastronomique servi par le Saint-Esprit lui-même.

3 Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule.

Rien ne se fait au hasard, Simon et ses frères vont devenir les premiers disciples de JESUS. 

Pourquoi JESUS s’éloigne-t-il du bord? 

a) Il se sert de la résonnance naturelle de l’eau pour être bien compris lors de son enseignement au sujet des vérités divines.

b) Il devient le point central que l’on doit écouter. Le message, c’est CHRIST lui-même, de la même façon que nous devenons le message, une lettre lue de TOUS. «Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs.» ( 2 Corinthiens 3:3)

c) L’onction que JESUS véhicule est tellement forte qu’il sait que la foule voulait le toucher. 

«Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher.» (Marc 3:10 )

Se jetaient sur: epipipto traduit dans LSGpar:se jeter sur, s’emparer, se pencher, descendre, tomber.

Mais cela veut aussi dire: se ruer; se coucher sur quelqu’un; mais aussi métaphoriquement prendre possession de lui de l’onction du Saint-Esprit qui est en lui

Et cela est décrit dans le verset de Luc 6:19…«qu’une force sortait de lui et les guérissait tous». Nous connaissons que cette force ‘dunamis’, c’est la présence du Saint-Esprit.

1411 dunamis traduit dans LSGparpuissance, miracles, capacité, force, pouvoir, 

«Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.» (Luc 6:19)

680 haptomai: s’attacher à, s’accrocher à, toucher, assaillir quelqu’un

DEMONSTRATION DE LA PUISSANCE DE DIEU 

JESUS ne se contente pas de parler, il agit, il démontre que ses paroles ne sont pas des paroles d’hommes, mais des paroles divines, et il va le faire avec des faits de la vie de tous les jours, ici la pêche.

4 Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.

Voici les directions divines: avancer en pleine eau- jeter les filets- 

Cette action va confirmer la Parole que JESUS a annoncée précédemment. De ce fait, il fait un acte qui démontre l’autorité qu’il a, même sur ce qui est impossible. 

5a Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre;

Simon a de bonnes raisons de contester JESUS, «on l’a déjà fait, ça ne marche pas, c’est humainement pas possible, t’es fou de faire cela, laisse-moi rire, dans 20 ans peut-être; etc.»

Souvent notre raisonnement humain nous fait hésiter; lorsqu’on analyse la situation, on recule, on craint, on doute que ça va marcher, que ça va l’faire, on pense que DIEU n’est pas capable de faire cette œuvre, même dans une ambiance de foi, une onction du Saint-Esprit. 

«C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.» (Matthieu 17:20)

La FOI, si petite soit-elle, va déplacer la montagne, pourquoi est-ce vrai?

TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE JESUS LE DIT. Mais trop souvent, c’est la montagne qui déplace notre petite FOI car nous doutons de ce que DIEU nous dit et alors nous ne persévérons pas dans la détermination à obtenir ce que nous avons demandé.

Il y a une différence notoire entre croire en DIEU et croire DIEU: c'est-à-dire croire ce qu’il DIT. 

«Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.» (1 Jean 5:14-15)

5b mais, sur ta parole, je jetterai le filet.

En fait la nuit est le moment le plus propice pour la pêche. Donc, lorsque le jour arrive, on arrête la pêche. Pierre va réellement faire un acte de FOI car humainement tout est fait pour ne pas réussir dans la pêche.

Cependant Simon va obéir aux ordres de ce presqu’étranger et inconnu qu’est le Rabbin JESUS. 

Nous, nous le connaissons et, de la même façon, si nous sommes prêts à obéir à ce que JESUS nous commande nous allons sans aucun doute et avec certitude obtenir le résultat promis au travers de la Parole de DIEU.

6 L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.

7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.

Un miracle est toujours étonnant et surprenant, et comment un rien devient TROP en quelques secondes.

ICI LE SIGNE C’EST LA PECHE MIRACULEUSE, 

Quelque chose d’inhabituel,de presqu’insolent, l’impossible devient possible, l’incroyable devient visible, ce n’est pas qu’un petit résultat mais une grande démonstration de la gloire de DIEU et à la gloire de DIEU. 

8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.

9 Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite.

10a Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.

Les signes, les prodiges et les miracles attirent la sainteté et provoquent une sainte conviction de qui nous sommes, mais DIEU ne nous laisse pas là avec notre conviction et culpabilité, non seulement Il nous pardonne et il enlève la peine de notre faute, mais de plus Il nous conduit TOUT DE SUITE dans une nouvelle dimension de notre vie et de notre appel.

10b «Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d’hommes.»

L’appel de DIEU ne demande pas une maturité spirituelle mais bien une décision pratique de notre part, un acte d’obéissance à DIEU.

Le MIRACLE va déclencher notre désir d’obéissance envers DIEU, qui va se manifester d’une façon pratique immédiatement et devenir progressivement notre appel définitif. 

11 Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.» (LUC 5:1-11)

LA FOI DEMANDE TOUJOURS UN ACTE PRATIQUE

Dans tous les cas, la FOI demande des actes concrets qui engagent toute notre vie, et qui demande une réponse immédiate, surtout lorsque nous sommes confrontés à l’appel.

Qu’est-ce que l’appel? 

C’est la mise en pratique de la Parole de DIEU dans la vie de tous les jours, c’est l’obéissance quotidienne à ce que DIEU nous demande chaque jour, 24/24 et 7/7 365/365; si tu vois quelqu’un malade, tu pries pour lui, tu annonces l’évangile, tu es fidèle à ton église, etc.

L’Ecclésiaste déclare: «Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le…» (Ecclésiaste 9:10)

C’est le moment d’obéir à la Parole de DIEU et de jeter nos filets là où nous sommes et croire dans notre «Pêche Miraculeuse»

Avec L’Amour et La Passion de Jésus-Christ pour les pécheurs 

Pierre BEUMIER

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-nous