Soutenir-Apollos-Banner-2.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2015 - 2019 par Apollos

J’ELOIGNERAI LA MALADIE DU MILIEU DE TOI

22-Sep-2012

« Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens ; car je suis l’Eternel, qui te guérit. » (Exode 15:26)

Et encore :  

«Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point ; tu n’imiteras point ces peuples dans leur conduite, mais tu les détruiras, et tu briseras leurs statues.  Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi. » 
(Exode 24 :24-25)

 

Sortir de l’esclavage 

Lorsque le peuple d’Israël est sorti de l’esclavage de l’Egypte pour entrer dans le pays de la promesse, DIEU se montra alors comme : « Je suis l’ETERNEL qui te guérit »

Les Egyptiens pratiquaient la ‘‘médecine’’ qui était mélangée avec de la magie et que certains appellent une ‘‘médecine magico-religieuse’’. D’après certaines sources les magiciens-médecins n’étaient pas - je cite - « fondamentalement différenciés. On les désignait par le même nom : « Ceux qui maitrisent les scorpions ». Tous les dieux de l’Egypte étaient invoqués par les magiciens-médecins afin de guérir les maladies. Ces idoles étaient classifiées et invoquées en fonction des  catégories de maladies. 

Pendant ces 400 années d’esclavage, les Israéliens ont été soignés par les méthodes et pratiques de ces magiciens-médecins. De ce fait, ayant été constamment en contact avec ceux-ci,  ils ont appris leurs façons de faire. C’est pourquoi DIEU leur demande de ne pas pratiquer les mêmes méthodes, de ne pas invoquer les dieux de l’Egypte pour la guérison mais bien plus de Lui faire entièrement confiance. C’est pourquoi Il se présente comme « YAHVE RAPHA, l’ETERNEL QUI TE GUERIT » et celui qui : « ELOIGNE LA MALADIE DU MILIEU DE TOI »

Aujourd’hui, nous voyons une prolifération de « médecines parallèles » qui ne sont pas reconnues, ni par le monde scientifique, ni par la médecine. J’attire votre attention sur le fait que ces pratiques sont souvent basées sur des pratiques dites « occultes » et/ou liées à de « l’idolâtrie » provenant de croyances religieuses en opposition avec la Parole de DIEU.  Nous devons toujours nous renseigner et ne pas croire n’importe quoi. Vérifions donc si ces pratiques  s’opposent à la pensée de DIEU exprimée dans la Bible. Au cas où le doute subsiste, je vous conseille de consulter un serviteur de DIEU reconnu afin de ne pas tomber dans le piège du malin.

 

Le miracle demande la foi en DIEU

Au sortir de l’Egypte, DIEU, au travers de Moïse, va leur faire savoir comment ils ne doivent plus agir s’ils veulent être guéris miraculeusement. L’exemple d’Israël s’applique aussi à notre vie chrétienne, c’est ce que nous allons voir.

 

Notre sortie de l’Egypte

1.     Le concept de l’Egypte représente un  « état d’esprit » par lequel on refuse la souveraineté de DIEU et de ce fait on pratique l’occultisme en faisant appel aux puissances des ténèbres et de l’idolâtrie. 

2.     L’Egypte représente également l’esclavage du péché et ainsi démontre que l’homme pécheur a un « cœur de pierre », c'est-à-dire un cœur endurci qui refuse ce que DIEU déclare comme étant la vérité, tout comme le Pharaon qui refuse d’entendre ce que DIEU lui disait au travers d’Aaron et de Moïse. (Exode 9 :14)

 

Qui peut être guéri ?

3.     La Bible nous rapporte le fait que JESUS guérissait tous ceux qui s’approchaient de lui pour recevoir la guérison. « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait. » (Matthieu 4 :23-24)                        

4.     Nous ne devons pas être nécessairement chrétiens pour être guéris par JESUS. Cependant, la guérison est le moyen par lequel DIEU attire les âmes à LUI pour les sauver, les détourner de la vie de pécheur et les délivrer des œuvres du diable. Une fois que nous sommes devenus chrétiens, alors notre vie transformée par le Saint-Esprit va se conformer à la Parole de DIEU et à la Pensée de CHRIST.

 

Le miracle du cœur de chair

Lorsque nous reconnaissons que JESUS, le Fils de DIEU,  est mort sur la croix pour nous purifier de nos péchés et qu’IL est ressuscité pour notre justification (Romains 4 :25 ; 10 :4),   alors,  par un miracle extraordinaire du Saint-Esprit, DIEU change notre « cœur de pierre » en un « cœur de chair » (Jérémie 11 :19 ; 36 :26) et il met en nous un esprit nouveau, nous quittons alors « l’état d’esprit de l’Égypte » pour recevoir « l’Esprit » des enfants de DIEU et du Royaume de DIEU. La Parole de DIEU déclare : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, 
toutes choses sont devenues nouvelles. » 
(2 Corinthiens 5 ;17)

 

Non seulement nous sortons de l’Egypte mais l’Egypte sort de nous !

Sortir d’Egypte fait de nous des personnes qui ne pensons plus comme le monde, car dès ce moment nous « Croyons DIEU » pour ce qu’IL est vraiment et pour ce qu’IL promet. Par la FOI,  nous recevons la pensée de CHRIST, voila ce que dit 1 Corinthiens  2:16 :  « Car Qui a connu la pensée du Seigneur, pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »

La FOI, ce n’est pas croire en DIEU seulement car selon Jacques : « les démons le croient aussi et ils tremblent » (Jacques 2 :19),  mais c’est CROIRE DIEU, ce qu’IL dit, c’est mettre toute notre confiance dans SA PAROLE, SES PROMESSES, SES JUGEMENTS. 

 

Avec  DIEU tout est possible.

Lorsque DIEU créa les cieux et la terre, il les créa au travers de sa Parole, lorsque DIEU crée en nous un cœur nouveau c’est toujours au travers de SA PAROLE ; pourquoi ? me demanderez-vous. 

Parce que la Bible nous enseigne que : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » 
Romains 10 :17 

Comment faire alors pour que nous entrions dans cette dimension surnaturelle des promesses de DIEU ?

 

1.    Apprendre à connaître notre héritage en tant qu’enfant de DIEU, car nous ne sommes plus des enfants du malin, nous n’appartenons plus à l’Egypte, nous sommes liés filialement par CHRIST à DIEU.

2.    Croire et proclamer que c’est la volonté de DIEU de nous voir en bonne santé, de nous guérir, de nous bénir, de nous faire prospérer, en accord avec ses promesses. « Car en lui (Christ) habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en CHRIST, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » (Colossiens 2 :9-10)

3.    Renoncer et abattre toutes les forteresses de pensées qui s’opposent à la Parole de DIEU et à la Pensée de DIEU et être : « enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ… » (Colossiens 2 :2)

4.    Faire attention à nos Paroles sur nos vies et la vie des autres et PARLER avec FOI comme DIEU PARLE sur nos vies et les situations que nous pouvons rencontrer tout au long de notre vie. (Marc 11 :22-24)

5.    Adopter le « LANGAGE DE LA FOI » en proclamant que DIEU est Celui qui éloigne les maladies du milieu de nous et qu’IL est YAHVE RAPHA.

 

 

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square