top of page

Dieu nous veut en bonne santé


Dans le chapitre 3 : 1-10 des Actes des Apôtres, nous trouvons le récit de la guérison d’un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du Temple appelée la Belle, pour qu'il demande l'aumône.

Pierre et Jean qui y montaient à l’heure de la prière, ont vu cet homme impotent

« Alors Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ; d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu. Tout le monde le vit marchant et louant Dieu. »


Plus tard, Pierre et Jean vont être emprisonnés et interrogés pour avoir guéri cet homme et la question qui va leur être posée est : « Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela? »

Pierre répond que cette guérison est due à la manifestation de ce qui se produit lorsque l’on prie au nom de Jésus-Christ.

Actes 4:10

« Puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, c'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. »


« En pleine santé »

Il y a beaucoup de textes dans la Bible, qui nous enseignent que DIEU veut que ses enfants soient en bonne santé. »

Pour ce message, je prendrai encore deux textes de la Bible :

Ø Le premier dans l’Ancienne Alliance et

Ø Le deuxième dans la Nouvelle Alliance »


Exode 15:26 : DIEU se présente comme : « Je suis l'Éternel, qui te guérit. »

Dieu s’annonce comme YAHWEH RAPHA : Rapha est généralement traduit par : Guérir, guérison, être guéri, rétablir, assainir, devenir sain, pardonner, réparer, panser, médecin

Le deuxième texte dans la Nouvelle alliance

3 Jean 1:2

« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. » ou que tu jouisses continuellement d'une bonne santé, tout comme ton âme prospère


Le terme "Souhaite" est "Euchomai" qui signifie: Prier Dieu ; Désirer, prier, souhaiter


"En bonne santé" : "Hugiaino" : être sain, aller bien, être en bonne santé


"Propérer" : "Euodoo" qui peut signifier:

· Pour aider sur la route, c'est-à-dire (passivement) réussir à atteindre ; au figuré, pour réussir dans les affaires : --(avoir un) voyage prospère)

· Accorder un succès, faire prospérer

· Prospérer, être heureux


Vous avez la guérison dans l’Ancienne Alliance et vous avez la guérison dans la Nouvelle Alliance


1. « Je suis l'Éternel, qui te guérit. »

2. « Je souhaite que tu sois en bonne santé »

Faisons donc pleinement confiance à DIEU qui désire que nous, ses enfants, nous prospérions et que nous jouissions continuellement d’une bonne santé.

Dieu veut que vous aussi, vous soyez pleinement bénis, dans votre esprit, dans votre âme, dans votre corps, ainsi que votre famille, vos finances, et dans tous les domaines de votre vie, car Dieu veut que vous prospériez.


Si votre âme prospère, alors tout le reste prospérera également mais si dans ton âme, tu penses mal, alors tu ne prospéreras pas.


Nous voyons que, dès le début de l’Ancienne Alliance, la volonté de DIEU, c’est de guérir tous ceux qui s’approchent de Lui par la foi.


Jérémie 33:6

« Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. »


Aujourd’hui, dans cette Nouvelle Alliance qui a été obtenue au travers du sang de Jésus, nous avons reçu l’autorité et le droit de prier en utilisant le Nom précieux de notre Seigneur Jésus-Christ.

Jean 14 :13-14

« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »

C’est de cette façon que nous prions et DIEU accomplit la guérison ; c’est certain et biblique que c’est DIEU lui-même qui accomplit la guérison car Il est YAHWEH RAPHA « Je suis l'Éternel, qui te guérit.»


Reconnaissants et Joyeux

Chaque jour, soyons reconnaissants pour ce que nous avons reçu de Dieu le Père au travers du sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ, donnons toute la gloire à Dieu pour le salut, la délivrance, la guérison, la vie en abondance et plus encore.

« Moi, dit Jésus, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. » (Jean 10 :10).

La prospérité, c’est la vie dans Sa plénitude, jusqu'à déborder !


Jésus avait de la compassion pour le peuple et il le démontrait en faisant la volonté de DIEU et en chassant les démons et guérissant les personnes malades ou infirmes.

Le ministère terrestre de Jésus se manifestait par les signes, les prodiges et les miracles ; les foules le suivaient à cause des miracles qui accompagnaient sa prédication.


« Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait. Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d'au delà du Jourdain. » (Matthieu 4 :23-24)


L’Apôtre Pierre va confirmer dans Actes 2:22 que l’autorité de Jésus était confirmée par les signes, les miracles et les prodiges


« Jésus-Christ de Nazareth, était chargé d'une mission divine, dont l'autorité était clairement démontrée. Vous savez en effet que Dieu a accompli par son intermédiaire de nombreux et puissants miracles, signes et prodiges. » (Trad. Passion Translation)


Il y a trois choses que nous devons apprendre du ministère de Jésus

1°) Il faisait ce qu’il voyait le Père faire : Jean 5:19

« Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »

2°) Jésus était conduit par le Saint-Esprit qui lui indiquait où aller et quoi faire : Luc 4:14

« Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. »

3°) Jésus utilisait les 9 dons du Saint-Esprit qui sont décrits dans 1 Corinthiens 12 :8-11 : « parole de sagesse ; parole de connaissance ; la foi ; le don des guérisons ; le don d'opérer des miracles ; la prophétie ; le discernement des esprits ; la diversité des langues ; l'interprétation des langues. »


Arrêtons-nous un instant sur le don des Paroles de Connaissance :

Jésus agissait souvent au travers de Paroles de Connaissance, comme nous le voyons dans différents passages des évangiles, et particulièrement lorsqu’il parle à la femme samaritaine : Jean 4:18

« Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. »

Son but, c’est d’amener cette femme au salut.

Lors de la guérison du paralytique, il est dit : Matthieu 9:4

« Jésus, connaissant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ? »


Qu’est-ce qu’une parole de connaissance ?

C’est une information surnaturelle qui vient dans le cœur du croyant et, lorsque cette parole de connaissance est donnée, DIEU confirme cette parole de connaissance avec le miracle qui l’accompagne.


La guérison fait partie de nos droits et de nos privilèges

La guérison fait partie de nos droits et de nos privilèges en tant qu’enfants de DIEU par la nouvelle naissance.

Jésus a pris nos péchés mais, au travers de ses meurtrissures et ses 39 coups de fouet qu’il a reçus dans le dos, il a accompli notre guérison, car Esaïe 53:5 déclare : « Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

1 Pierre 2 :24 : « Jésus qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. »


Surtout soyons conscients que satan n’a aucune autorité pour mettre la maladie et l’infirmité sur nous parce que nous appartenons désormais à Jésus-Christ par la nouvelle naissance et c’est le Saint-Esprit qui habite en nous, alors, par la foi, résistons au diable et il fuira loin de nous !


Pour cela, nous possédons maintenant l’arme et la force la plus puissante au monde, nous avons, par le Saint-Esprit, le merveilleux Nom de Jésus : Philippiens : 2 :9

« C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus, tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »


Jésus, à cause de son obéissance à la croix, a reçu le NOM au-dessus de tous les noms qui peuvent se nommer ici-bas et dans les cieux. Alléluia ! Réjouissons-nous de cette vérité ! Amen.

Quel que soit le nom de la maladie, le nom de Jésus le Christ est au-dessus de ce nom de maladie ou d’infirmité.

Que ce nom de maladie soit le cancer, les maladies de cœur, le diabète, des diverticules, l’arthrite, les maladies respiratoires, l’emphysème, la bronchite chronique, ou des maladies dans le colon ou les intestins, le foie, toutes sortes d’infections, dans les os, de la mémoire, etc.

Quel que soit le nom que vous nommerez, confessez que le Nom de Jésus est toujours au-dessus de ces noms.


Deux expressions

Dans l’Ancienne Alliance, l’expression principale utilisée par les prophètes était : « Ainsi parle le Seigneur », mais dans la Nouvelle Alliance (et nous vivons dans ces jours-là), l’expression principale utilisée par nous est : « Dans le Nom de Jésus »


Vous et moi, nous avons reçu le privilège de prier le Père dans le Nom de Jésus, La Bible nous affirme que nous en avons reçu le mandat et l’autorité : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » (Marc 16:17-18)


La bonne nouvelle, c’est que le Saint-Esprit habite en nous : 1 Corinthiens 3:16

« Vous êtes le temple de Dieu, et l'Esprit de Dieu habite en vous ! »


Alors, forts de cela, nous allons exercer notre foi car : Il n’y a rien de trop difficile pour DIEU.

Jésus, dans Luc 1:37, déclare : « Car rien n'est impossible à Dieu. ». Peu importe quelle épreuve vous êtes en train de traverser, que ce soit physique, rien n’est trop difficile pour Dieu ; que ce soit financier, rien n’est trop difficile pour Dieu ; que ce soit émotionnel, rien n’est trop difficile pour Dieu ; dans ta famille, ton business, dans ton travail, dans ton ministère : il n’y a rien qui soit trop difficile pour Dieu !


Ce qui est le plus difficile pour nous, c’est d’y croire !

Nous sommes connectés à la puissance de Dieu mais, pour le réaliser, nous devons l’activer par la foi.

Voici un simple exemple de la vie de tous les jours

Prenons, par exemple, l’interrupteur de votre salon ou de votre salle à manger. Dans cet interrupteur, il n’y a aucune puissance, cependant, dès que vous tournez l’interrupteur, vous activez la puissance qui est relâchée par la compagnie d’électricité et la lumière de votre salon vous éclaire.

C’est la même chose avec votre foi qui est dans votre cœur, c’est exactement comme cet interrupteur car, lorsque vous tournez l’interrupteur de la foi en croyant DIEU, alors vous touchez la puissance de DIEU et c’est à ce moment-là que le miracle se produit tout comme la lumière dans votre salon !


Comment est-ce que je relâche cette puissance de guérison qui se trouve en DIEU ?

Tout simplement en relâchant votre foi lors de la prière dans le Nom de Jésus, vous coopérez avec DIEU par la foi. Souvenez-vous de ce qu’a fait l’Apôtre Pierre : Il a fait une déclaration au boiteux de naissance en disant : « Je n'ai ni argent, ni or mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. » Pierre a relâché sa foi pour cet homme, il a tourné l’interrupteur en croyant Dieu pour la guérison.


Ø Ensuite lui et le boiteux, ils ont fait une action : Pierre l’a pris par la main pour le faire se lever, et le boiteux qui n’avait jamais marché de toute sa vie, a cru qu’il pouvait se lever et marcher. Et la puissance de guérison découlant des meurtrissures de Jésus est entrée dans les jambes du boiteux pour le faire marcher.

Ø Pierre et le boiteux ont coopéré avec Dieu pour la guérison de cette infirmité.

Ø Pierre, par sa déclaration et son geste, est devenu un point de contact pour laisser sa foi aller vers DIEU (il a tourné l’interrupteur), et Celui s’appelle : YAHWEH RAPHA «Je suis l’Éternel qui guérit » a relâché Sa puissance au travers de Pierre pour guérir.

La foi est destinée à être utilisée, et sachez que vous utilisez votre foi tous les jours, par exemple vous êtes très probablement assis à cet instant sur cette chaise car vous avez confiance que cette chaise ou ce fauteuil va supporter votre poids ; si vous ne croyiez pas cela, alors vous ne vous y assiériez pas dessus, n’est-ce pas ?


C’est ce que dit Jésus dans Marc 11 :24 : « Ayez la foi de DIEU, CAR Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. »


Lorsque vous priez, « croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. » C’est ce que Jésus déclare, ce ne sont pas des paroles dites par un homme, ce sont les paroles DITES par Jésus lui-même.

Lorsque vous priez dans le Nom de Jésus-Christ, c’est à ce moment là que vous placez votre foi en plein milieu de votre prière.

Surtout ne commettons pas l’erreur de croire que DIEU ne nous a pas entendus. Croyez-moi, Dieu est à l’œuvre, même si la guérison n’est pas instantanée, même si vous ne le voyez pas encore.


J’aime citer l’exemple de cette femme, Kathy de Bruxelles, pour qui nous avions prié pour qu’elle soit délivrée de l’asthme, c’est seulement trois jours plus tard que sa fille lui a fait remarquer qu’elle n’avait plus besoin de ses médicaments, car elle était complètement guérie de cette maladie, Gloire à Dieu !

Audrey Mack a combattu 9 mois contre le cancer des os, sans jamais faire de chimiothérapie, et elle a été guérie. (Son témoignage est sur EMCITV en replay)


La guérison commence lorsque nous prions et que nous croyons en même temps, alors attendons-nous à un miracle en remerciant DIEU pour l’œuvre de Jésus à la croix, selon Sa Parole qui déclare que, par ses meurtrissures, nous sommes guéris car DIEU nous veut en bonne santé

Il est toujours nécessaire de bâtir notre foi au travers de la Parole de DIEU pour que nous recevions ce miracle que nous espérons. C’est ce qu’a fait mon épouse Christine alors qu’elle était atteinte d’une hépatite, pendant 8 jours, elle a bâti sa foi en relisant tous les passages au sujet de la guérison divine dans la Bible jusqu’à ce qu’elle reçoive dans son cœur la conviction ferme qu’elle était guérie.


Attendez-vous à recevoir votre guérison, votre miracle, aujourd’hui dans le Nom puissant de JESUS.


Shalom et à bientôt


Faites-nous part de votre témoignage en écrivant à l’adresse suivante : pierrebeumier@skynet.be ou par courrier Pierre BEUMIER, CENTRE APOLLOS, 3 rue du Delta 7000 Mons Belgique

Visitez notre site web : www.apollos.eu








42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page