top of page

Clé de Foi n° 1 : Le Moyen de Dieu



Voici les prémices d’un livre qui sortira bientôt et qui aura pour but de nous enseigner au sujet de la foi biblique.

Cet enseignement sera comme un moyen pour thésauriser la Parole de Dieu et ainsi fortifier votre foi afin que vous teniez ferme dans les moments faciles et difficiles.

Au travers de ces capsules « Clés de Foi », nous allons mettre l’accent sur ce que la Bible nous enseigne au sujet de la Foi, car la parole que Dieu prononce est vivante, active et pleine de puissance, en d’autres mots, elle est opérationnelle, énergisante, efficace et créatrice. C’est pourquoi, tout au long de ces clés de Foi, attendez-vous à recevoir une toute fraiche révélation au travers de l’onction du Saint-Esprit. Votre foi va être tout simplement impactée.

Dieu a mis à la disposition de ses enfants ce don puissant qui va vous permettre de vivre dans la dimension de Son Royaume.


Pour commencer, voyons ce qu’est la foi : La FOI, c’est le moyen que DIEU nous donne pour recevoir le salut en Jésus-Christ.

Voici ce que dit la Bible : « C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Éphésiens 2:8)

C’est donc par la FOI que nous recevons et que nous entrons dans le plan de salut que DIEU nous offre.

Ce texte d’Ephésiens 2 : 8 que nous venons de lire, met l’emphase sur le fait que DIEU nous fait grâce au travers de l’œuvre parfaite de Jésus-Christ à la croix.

C’est là, à la croix, que, par son sang versé, il a vaincu le péché et les puissances des ténèbres. Il est devenu notre Sauveur.

Ephésiens 1:7 : « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce »


La Bible nous enseigne qu' Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4 :12).


Pour recevoir cette grâce, nous devons utiliser le « moyen » que DIEU nous donne, c’est-à-dire par le moyen de la FOI dans l’œuvre parfaite de Jésus comme seul moyen pour le pardon de nos péchés et notre réconciliation avec Dieu le Père.

2 Corinthiens 5:18 : « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. »


Donc nous pouvons affirmer que La Foi en Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur agit comme une clé pour ouvrir cette source de bénédictions merveilleuses qu’est le salut par la grâce.


Cependant cette foi dont il est question, doit venir de notre cœur. DIEU nous a dotés d’une intelligence capable de comprendre qu’IL nous aime tellement qu’il n’a pas hésité de donner son Fils unique, Jésus, pour nous sauver, car la Bible déclare que DIEU est Amour (1 Jean 4 :8).

Ce que DIEU accomplit en donnant son Fils unique pour nous sauver, il l’accomplit par amour pour vous et moi, par amour pour sa création et sa créature ; son désir est de nous sauver, alors allons-nous, nous aussi, Lui ouvrir notre cœur et répondre ainsi à son amour ?

Vous et moi, nous avons un cœur et c’est notre cœur qui répond à Son amour, car c’est en croyant du cœur que nous sommes sauvés. Je vous le dis : nous sommes dans un cœur à cœur avec DIEU.


L’Apôtre Paul écrit aux Romains 10 :9-10, il parle de ce que déclare la Parole de DIEU : « Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus. »


La FOI, c’est tout simplement croire du cœur ce que DIEU déclare à propos de notre salut.

Ce que vous croyez du cœur, vous êtes appelés à le confesser de votre bouche, comme un fiancé déclare son amour à sa fiancée. Je t’aime…


C’est alors que Vous entrez et marchez dans la vie de la foi en Jésus-Christ.

Vous allez alors expérimenter dans votre vie de tous les jours, ce que DIEU a promis : le salut par la grâce. Vous êtes maintenant sauvé et vous avez changé de Royaume.


Les Paroles que DIEU prononce sont certaines, car dans le livre du prophète Jérémie, DIEU déclare :

« Je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » (Jérémie 1 :12)

Le prophète Esaïe nous confirme la Puissance de la Parole de DIEU, en déclarant ce que DIEU dit :

</