top of page

Célébrons la glorieuse résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ

Célébrer la résurrection en nous offrant nous-mêmes à Christ

La meilleure façon de célébrer la résurrection est de nous donner entièrement et volontairement à Christ qui, lui, s’est offert en sacrifice pour nous sauver. C’est ce que Paul déclare dans

Romains 12 :1 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »

« Chers frères et sœurs, quelle devrait être la réponse appropriée à la merveilleuse miséricorde de Dieu? Je vous encourage donc à vous abandonner complètement à Dieu pour être des sacrifices sacrés et vivants. Et vivez dans la sainteté, expérimentant tout ce qui ravit son cœur. Car cela devient votre véritable expression d'adoration. » (Passion Translation)

Le parcours de Jésus est extraordinaire. Il est venu sur terre, faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable. Ensuite Il a choisi d’aller à la croix et, à cause de son obéissance, de la croix, Il est allé s’asseoir sur le trône à la droite de DIEU dans les lieux célestes, devenant ainsi notre Souverain Sacrificateur, nous OFFRANT par son sang une rédemption éternelle.


Célébrer constamment Sa résurrection pour garder le fondement même de notre FOI et de notre rédemption.

L’œuvre de Jésus-Christ à la croix est la seule source d’espoir et de salut pour et dans ce monde désespéré et fatigué.

Jésus a dit à Nicodème dans l’évangile de Jean 3:14 : « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. »

Dès le début de l’évangile de Jean, Jésus est présenté et se présente comme : « l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1:29)

Jésus est le seul moyen par lequel nous sommes délivrés de la morsure mortelle du péché.


Le message de la croix


Trois choses se sont passées lors du sacrifice de Jésus à la croix :


1. Le péché de l'humanité a cloué Jésus sur la croix. Toute l'humanité est responsable de la crucifixion de notre Sauveur. Les soldats romains, les gens qui regardent, vous et moi… nous sommes tous coupables, car ce sont nos péchés (collectivement et individuellement) qui ont amené Jésus à venir sur terre afin qu’Il s’offre volontairement comme le sacrifice ultime.

1 Pierre 3 :18 « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit »

2. L’amour de Dieu est extravagant. C’est à la croix que Dieu le Père et Jésus son fils ont fait le plus grand et le plus merveilleux cadeau de l’histoire à toute l’humanité. 

Romains 5 :8 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

3. Le Sauveur s'est volontairement donné comme seul moyen de salut et de réconciliation avec DIEU le Père.

Jean 14: 6 : «Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie: nul ne vient au Père que par moi»

Jean 10 :17-18 : « Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. »


La croix enlève l’obstacle ultime

C’est une réalité que c'est par son sacrifice au Calvaire que le Seigneur Jésus a levé l'obstacle ultime, le péché, qui avait causé des siècles de séparation entre Dieu et nous (l’humanité), permettant ainsi le rétablissement de la communion intime avec le Père, car son désir le plus grand, c’est que nous soyons tous sauvés et réconciliés avec Lui.


La volonté de DIEU : Que tous les hommes soient sauvés

1 Timothée 2: 3-6 : « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps »

Le Christ s'est donné en rançon, en sacrifice, pour payer une dette qu'aucun de nous n'aurait jamais pu payer !


Penchons-nous sur l'histoire

La croix est l’élément central pour toute l’humanité et pour la création car elle est la révélation ultime de Dieu et de son amour surnaturel.

La Bible est très claire sur la raison pour laquelle Christ est mort pour nous :

Romains 5: 6-11 : « Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. »

« La croix était le seul moyen par lequel son amour pouvait racheter ceux qu'Il aimait ; c’était seulement en versant son sang pour eux sur la croix. C'est à cause de cet amour qu'il ne se laissa pas détourner par ce terrible supplice de la croix. La croix nous parle et nous