Quittez le pays de l’esclavage pour le pays de la plénitude

En lisant l’histoire du peuple d’Israël lorsqu’il était esclave en Egypte, mon attention a été attirée par la tyrannie du gouvernement de l’époque.
Combien nous trouvons de similitudes avec ce qu’était notre vie avant d’avoir été rencontrés par DIEU. Tout comme le peuple d’Israël fut asservi et accablé par des travaux pénibles et des lois iniques, de la même façon l’esclavage du péché nous avait imposé ces mêmes charges et nous avait réduits à une dure servitude qui rendait nos vies amères.
Voici ce qu’exigeaient les Egyptiens pour soumettre le peuple à ses lois :
« C'était avec cruauté qu'ils leur imposaient toutes ces charges… Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles. » (Exode 1 :14 ; 22)
Pour nous aussi, la tyrannie du péché sous la direction du prince de ce monde, nous a fait commettre des choses horribles dont nous avons honte aujourd’hui, et ce dans le but de mettre à mort notre âme pour que nous restions toujours dans le pays de la servitude.
Mais dès que nous avons été libérés de l’esclavage du péché qui tyrannisait nos vies, nous avons dès lors été rendus capables de marcher vers le pays de la plénitude dans le but d’y entrer pour nous y installer définitivement.
Les Plans de DIEU s’accomplissent toujours
Lorsque nous lisons le livre de l’Exode, nous nous rendons compte que Moïse est la réponse de DIEU aux cris du peuple. Ce peuple qui languissait après le secours d’en-haut afin d’être enfin libre.
C’est DIEU qui fait l’Histoire
Nous lisons, dans le chapitre 2 du livre de l’Exode, comment Moïse, le bébé hébreu qui devait être mis à mort à cause des lois iniques du pharaon, fut secouru par la fille même de celui qui avait commandé sa mort.
De plus, c’est Pharaon qui va payer pour que Moïse soit élevé à la cour royale et ainsi devenir un homme instruit dans tous les domaines nécessaires qui allaient lui être utiles pour diriger avec succès le peuple vers la terre promise. Bien entendu, Moïse était à cent lieues de savoir ce qui allait lui arriver.
Alors qu’il a commis une faute en tuant un garde égyptien, il va s’enfuir et DIEU va se servir de cette situation pour parfaire sa formation. Malgré lui, il va devenir berger. Ces 40 nouvelles années de formation derrière les troupeaux de moutons, vont lui apprendre la patience et bien d’autres choses. Pendant ce temps, la situation du peuple d’Israël se dégrade de plus en plus.
C’est alors que le peuple cria à DIEU (Exode 2 :23)
C’est le plus souvent dans le malheur que l’on se rappelle de son Créateur, c’est une chose commune à bien des hommes, n’est-ce pas ? « Les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu. »
Cependant DIEU avait depuis bien longtemps son peuple à cœur. Ce qu’Il attendait, c’est que son peuple se souvienne de Lui et l’appelle au secours.
Souvenons-nous que le désir de DIEU pour nous, ce sont des projets de bonheur et non de malheur.
Une révélation pour rentrer dans ta destinée
En même temps, Moïse reçoit une révélation de Qui est DIEU et de comment Il agit. La vision du buisson ardent est tellement forte qu’il se rend à l’évidence d’un nouveau tournant pour sa vie. Il vient de faire une rencontre unique avec le DIEU vivant et saint, sa vie fait un demi-tour. Un grand changement dans sa vie est sur le point d’arriver, il n’en connaît pas tous les détails mais il sait que c’est une nouvelle aventure qui commence.
Fini de garder les moutons, il doit lever le camp et tout abandonner car c’est le temps de revenir en Egypte, revêtu d’une nouvelle autorité pour délivrer le peuple d’Israël.
Une rencontre et une révélation
Pour nous aussi une rencontre et une révélation du DIEU vivant et saint, a changé notre vie. Nous sommes alors engagés sur le chemin de notre destinée avec DIEU.
Le sang de l’agneau sacrifié
Le peuple d’Israël redécouvre la détermination et la puissance de son DIEU au travers des signes et des prodiges que réalise Moïse afin de les faire sortir d’Egypte.
Mais le point culminant se fera lorsque l’ange exterminateur épargnera les premiers nés, à cause du sang de l’agneau sacrifié, appliqué sur le linteau des portes.
«Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an … Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte… » (Exode 12 :5 ; 13)
Si le peuple a été épargné, ce n’est pas à cause de leurs efforts ou de leurs qualités, mais à cause de l’intervention de DIEU et de ce sacrifice ultime qui seul pourra les sauver pour les faire sortir de l’Egypte. A partir de ce moment, ils ne sont plus sous la protection d’un homme mais sous la protection du sang de l’agneau immolé. C’est une « représentation prophétique » de ce que Jésus accomplira pour nous, lui l’Agneau de DIEU qui ôte le péché du monde.
Pour nous aussi tout commence lorsque nous croyons que seul le sacrifice de Jésus est capable de nous délivrer de l’esclavage du péché. A partir de ce moment-là, nous sommes sous la protection de Son Sang. C’est le temps de fuir l’ « Egypte » pour aller dans le pays de la plénitude.
Cependant, lorsque le peuple d’Israël quitta le pays, leurs oppresseurs se mirent à leur poursuite pour les rattraper et les faire revenir mais DIEU mit une séparation entre eux afin qu’ils ne puissent les atteindre.
Satan essaye la même chose avec nous, il essaie de nous faire revenir en arrière, heureusement notre Seigneur Jésus a promis d’être toujours avec nous pour nous protéger et nous garder.
Devant la mer Rouge
Les voilà face à un défi, impossible d’aller plus loin à cause de la mer Rouge et impossible de retourner en arrière sans se faire massacrer par l’armée de Pharaon, alors arrive la première épreuve : la frayeur
« Les enfants d'Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d'Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l'Éternel. » (Exode 14:10)
Moïse tu t’es trompé, nous allons tous périr, ce n’est pas le bon chemin, ça ne marche pas ton affaire, nous sommes foutus,… mais c’est sans compter sur l’intervention miraculeuse de DIEU qui va ouvrir la mer Rouge en deux pour que le peuple puisse passer de l’autre côté tout en engloutissant par la suite l’armée de Pharaon.
Ce qui nous empêche d’entrer dans le pays de la plénitude
Malheureusement, suite à sa désobéissance et à son manque de foi, le peuple va errer dans le désert pendant plus de 40 ans.
Quelqu’un a dit : « Le peuple d’Israël a eu besoin de ces 40 années de désert pour qu’après être sorti de l’Egypte, l’Egypte sorte de lui. »
Si nous voulons entrer dans le pays de la plénitude, il est impératif que « notre vaine manière de vivre que nous avons héritée de nos pères » sorte de nos vies. Alors nous sommes invités à quitter les mauvaises habitudes de l’esclavage, la frayeur, l’amertume, la méfiance, la tromperie, la révolte, le mécontentement, etc. Tout cela doit sortir de nos vies pour que nous revêtions l’homme nouveau, qui lui seul, par la foi, sera capable d’entrer et de vivre dans le pays de la plénitude.
Nous devons regarder la vie, non plus avec les lunettes de l’esclave, mais avec les lunettes de l’homme, la femme, libre en Jésus-Christ.
Laissez-moi vous poser ces 2 questions :
N’avez-vous pas passé assez de temps dans le désert de l’insatisfaction ?
Ne voudriez-vous pas entrer dans le pays de la plénitude de DIEU en Jésus-Christ ?
C’est seulement la foi dans les promesses de DIEU qui nous fera entrer dans ce pays où coulent le lait et le miel, le pays de la plénitude.
7 points pour entrer dans le pays de la plénitude
Croire et participer aux promesses que DIEU nous fait en Jésus-Christ au travers des Ecritures saintes « Lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine… » (2 Pierre 1 :4)
Croire qu’avec DIEU et par la foi, nous allons surmonter surnaturellement tous les obstacles qui semblaient humainement impossible à surmonter. «Tout est possible à celui qui croit. » (Marc 9 :23) « Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? » (Jean 11 :40)
Croire que Satan a été définitivement vaincu à la croix de Golgotha en accord avec la Parole de DIEU qui déclare que : «Jésus a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. » (Colossiens 2 :15)
Croire que nous sommes sauvés, guéris, délivrés et restaurés par l’œuvre de Jésus-Christ à la croix et que nous avons reçu une nouvelle identité en Christ. « Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption » (1 Corinthiens 1 :30) « Lui (Jésus) qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. » (1 Pierre 2 :24)
Croire qu’en tant qu’enfant de DIEU, nous avons tout pleinement en Christ. « Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » (Colossiens 2 :10)
Croire que nous sommes plus que vainqueurs en Jésus-Christ : « Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! » (1 Corinthiens 15 :57) « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance! » (2 Corinthiens 2 :14) « Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4 :13)
Croire que, par la foi, nous pouvons déplacer les montagnes et tous les obstacles qui sont en opposition sur notre vie : « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait. » (Luc 17 :6) « Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. » (Marc 11 :22)
Conclusion
Non seulement DIEU vous invite, en tant qu’enfant de DIEU, à quitter l’état d’esprit de l’esclave et entrer une fois pour toutes dans le pays de la plénitude en Jésus-Christ. Cela n’est possible qu’au travers du sang de Jésus-Christ. Une fois cette étape accomplie, vous serez Guidé Par le Saint-Esprit (le GPS divin) et le Seigneur sera pour toujours avec vous.
Bonne marche à chacun de vous
Pierre Beumier